Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Culturopoing.com
par Pierre Guiho
Sujet d'étude et objet de lutte, sa représentation comme sa plastique venant interpeller les questions de genre, le corps fournit à Linn da Quebrada la matière d'une constante quête identitaire.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par François Forestier
Un portrait chaleureux, respectueux, d'un météore charismatique.
Libération
par Jérémy Piette
Extraits de concerts, instants intimistes, le film scintille rapidement dans ce qu’il charrie de paroles vibrantes et électriques, de séquences tendres ou abrasives où tout, de la famille à la politique, se retrouve scruté, caressé et secoué à la fois, pour mieux imaginer un nouveau monde aux infinies identités.
Rolling Stone
par Jessica Saval
Un documentaire tout aussi sulfureux que fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télérama
par Louis Guichard
Un portrait volcanique et sensible de Linn da Quebrada, rappeuse brésilienne transgenre, qui milite corps et âme contre la violence inhérente au patriarcat.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Le portrait haut en couleur d’un personnage autant réel que fictionnel, Linn da Quebrada qui irradie totalement l’écran par sa présence, son charisme, et son courage identitaire. Un documentaire qui servira d’emblème à la lutte contre les discriminations. Profond et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Olivier Pélisson
Un documentaire vif sur une figure du militantisme underground. Au pays du football et de la samba, gangrené par un poison politique, cette femme pas comme les autres crie sa force, sa différence. Les contre-pouvoirs veillent, et face au machisme tropical, les Queer sont reines.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Camille Bui
Le film élude la richesse de la rencontre documentaire, celle de l’exposition d’une dialectique du regard (désir d’être vue / de voir). Mais à l’heure du Brésil ultraréactionnaire de Jair Bolsonaro, il témoigne avec force de la façon dont se politise une génération issue des périphéries urbaines.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
On découvre une provocatrice drôle et touchante, parfois un peu agaçante aussi, mais toujours courageuse et légitime dans son combat.
Le Monde
par Clarisse Fabre
En dehors de la scène, Linn da Quebrada se montre drôle et explosive avec ses proches.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Un portrait très intime, avec des séquences puissantes, mais à l’approche très auto-centrée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Documentaire aussi ramassé dans sa forme que politiquement puissant, "Bixa Travesty" ne prône rien de moins que l'abolition de la distinction entre expression de genre et identité de genre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Derrière la provocation permanente, ce documentaire explore aussi la marge, la frontière, les limites, la différence.
Positif
par Bernard Génin
Film volontairement dérangeant donc, et jusqu'au-boutiste.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Si certains aspects du film ont une force indéniable, toute cette théâtralité finit par peser.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Thomas Baurez
Le film suit cette queen trans dans ses diverses activités (radio, concerts...) et son intimité. C’est peu dire que l’indomptable occupe tout l’espace et que le cadre d’un film semble bien trop étroit pour elle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Culturopoing.com
Sujet d'étude et objet de lutte, sa représentation comme sa plastique venant interpeller les questions de genre, le corps fournit à Linn da Quebrada la matière d'une constante quête identitaire.
L'Obs
Un portrait chaleureux, respectueux, d'un météore charismatique.
Libération
Extraits de concerts, instants intimistes, le film scintille rapidement dans ce qu’il charrie de paroles vibrantes et électriques, de séquences tendres ou abrasives où tout, de la famille à la politique, se retrouve scruté, caressé et secoué à la fois, pour mieux imaginer un nouveau monde aux infinies identités.
Rolling Stone
Un documentaire tout aussi sulfureux que fascinant.
Télérama
Un portrait volcanique et sensible de Linn da Quebrada, rappeuse brésilienne transgenre, qui milite corps et âme contre la violence inhérente au patriarcat.
aVoir-aLire.com
Le portrait haut en couleur d’un personnage autant réel que fictionnel, Linn da Quebrada qui irradie totalement l’écran par sa présence, son charisme, et son courage identitaire. Un documentaire qui servira d’emblème à la lutte contre les discriminations. Profond et bouleversant.
Bande à part
Un documentaire vif sur une figure du militantisme underground. Au pays du football et de la samba, gangrené par un poison politique, cette femme pas comme les autres crie sa force, sa différence. Les contre-pouvoirs veillent, et face au machisme tropical, les Queer sont reines.
Cahiers du Cinéma
Le film élude la richesse de la rencontre documentaire, celle de l’exposition d’une dialectique du regard (désir d’être vue / de voir). Mais à l’heure du Brésil ultraréactionnaire de Jair Bolsonaro, il témoigne avec force de la façon dont se politise une génération issue des périphéries urbaines.
Le Journal du Dimanche
On découvre une provocatrice drôle et touchante, parfois un peu agaçante aussi, mais toujours courageuse et légitime dans son combat.
Le Monde
En dehors de la scène, Linn da Quebrada se montre drôle et explosive avec ses proches.
Les Fiches du Cinéma
Un portrait très intime, avec des séquences puissantes, mais à l’approche très auto-centrée.
Les Inrockuptibles
Documentaire aussi ramassé dans sa forme que politiquement puissant, "Bixa Travesty" ne prône rien de moins que l'abolition de la distinction entre expression de genre et identité de genre.
Ouest France
Derrière la provocation permanente, ce documentaire explore aussi la marge, la frontière, les limites, la différence.
Positif
Film volontairement dérangeant donc, et jusqu'au-boutiste.
L'Humanité
Si certains aspects du film ont une force indéniable, toute cette théâtralité finit par peser.
Première
Le film suit cette queen trans dans ses diverses activités (radio, concerts...) et son intimité. C’est peu dire que l’indomptable occupe tout l’espace et que le cadre d’un film semble bien trop étroit pour elle.