Affamés est adapté de la nouvelle "The Quiet Boy" écrite par Nick Antosca, qui est également scénariste et producteur pour la télévision (il est, entre autres, le créateur et showrunner de la série d'horreur Channel Zero). Ce dernier a d'ailleurs coécrit le film avec Scott Cooper et Henry Chaisson.
Avec Affamés, Scott Cooper réalise son premier film d'horreur. Le réalisateur s'était, par le passé, attaqué au drame musical avec Crazy Heart (Oscar du Meilleur acteur pour Jeff Bridges), au thriller (Les Brasiers de la Colère et Strictly Criminal) et au western (Hostiles).
Pour concevoir le wendigo, une créature ancrée dans les récits traditionnels, les producteurs ont collaboré avec la consultante des Peuples Autochtones, Grace L. Dillon, pendant que l’équipe technique menait ses recherches et filmait certains rites du folklore et de la culture des Amérindiens.
Dans la mythologie des tribus algonquiennes originelles installées dans les forêts du nord de la Nouvelle-Ecosse, le wendigo fait généralement référence à un cerf mythologique qui représente la créature et/ou qui est la manifestation d’un esprit maléfique.
Le wendigo est largement reconnu pour être destructeur et cannibale, associé à l’hiver, au froid et à la faim. Il est présent dans les croyances traditionnelles de nombreux peuples de langue algonquienne, notamment les Ojibwés, les Saulteaux, les Cris, les Naskapi et les Innus.
Affamés devait sortir, aux Etats-Unis, en avril 2020 mais, en raison de la pandémie de Covid-19, a été repoussé à février puis octobre de l'année suivante. En France, le film sort en novembre 2021.
Scott Cooper voulait une lumière qui évoque à la fois les émotions proprement humaines, l’horreur et le surnaturel. Le directeur de la photographie Florian Hoffmeister explique : "On devait rester fidèle au genre et créer du suspense à travers les éclairages, par exemple. Mais si on consacrait toute notre énergie au suspense, on risquait de créer une atmosphère ouvertement gothique susceptible d’occulter la force émotionnelle de l’histoire. On a donc trouvé un compromis entre réalisme et suspense grâce aux objectifs qui influent directement sur notre perception des distances entre la caméra et l’objet filmé."
Pour créer le monstre, Guillermo Del Toro a fait appel à Guy Davis, avec lequel il avait travaillé sur plusieurs de ses films dont The Shape of Water. Le producteur raconte :
"Une représentation célèbre du 'roi de la forêt' le montre avec des bois, comme une couronne de bois sur un cerf. Je me suis dit 'quitte à utiliser un cerf, on ferait mieux de créer une créature autour de ces bois et en faire une couronne'. Guy a aussi essayé d’introduire de l’asymétrie dans son apparence et j’ai suggéré d’effacer ses yeux pour qu’on sente sa rage aveugle et inhumaine."
"Quand on efface les yeux d’un visage, on perd un point focal et si on montre les dents d’un crâne, ça donne l’impression qu’il est affamé. On a conçu son visage pour qu’il ait une surface plus plane. Puis Guy a imaginé un motif comme une sorte de fourrure faites de petites épines sur le cou, il l’a brodé et fait monter. Il a fallu du temps pour que chaque épine et bois soit sculpté individuellement."
Scott Cooper avait déjà fait tourner Jesse Plemons dans Strictly Criminal et Hostiles.
La chef maquilleuse Naomi Bakstad a dû, pour la famille Weaver, Frank et ses deux jeunes fils, montrer l’impact de la drogue et de la pauvreté sur leur vie. Elle note : "Les dents sont un marqueur révélateur quand on veut montrer les effets dévastateurs de la drogue et Frank portait quatre prothèses dentaires. Même quand il est le plus 'normal' possible, il en porte une pour évoquer les épreuves qu’il traverse."
Le très à la mode Jesse Plemons campe un shérif dans Affamés. Un rôle qu'il a déjà tenu dans Barry Seal : American Traffic (2017) et Game Night (2018).
Pour Scott Cooper et Guillermo del Toro, Affamés est un film sur la haine et les ravages qui se produisent lorsque la Terre est dévastée. Le second précise : "Que ce soit la rage qui éclate dans une famille, dans un pays ou qui se retourne contre l’environnement, c’est une incitation sous toutes ces formes à provoquer la créature : la rage la pousse à se manifester. Oui, Affamés est un film d’horreur mais aussi un drame social profondément sombre."