Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 647 abonnés
9 528 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 avril 2019
Deux personnes, deux histoires, mais la même envie de reprendre sa vie à zéro. "And Breathe Normally" est le genre de drame social qui a tout pour plaire avec son histoire tire-larmes et pourtant il m'a complètement laissé de marbre. �sold Uggadóttir cherche à faire un film le plus sobre possible et sur la forme c'est réussi seulement, dans les faits ce n'est pas la même chose. J'ai trouvé ce film totalement surfait avec un excès de bons sentiments. On retrouve tous les clichés possibles au sein d'une histoire totalement prévisible. C'est vraiment fade et sans émotion. Le pire, selon moi, ce sont les incohérences. Je ne vais pas les énumérer, mais il y a des choses qui ne sont pas crédibles et qui sont utilisées uniquement pour rendre le récit encore plus misérable et larmoyant. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais ce film n'a eu aucun effet sur moi... Je l'ai juste trouvé très ennuyeux.
Film à caractère social sur les conditions des étrangers fuyant leur pays d'origine pour se rendre au Canada. Enfin, c'est ce qui arrive au personnage, et l'ironie du sort va faire que la douanière et la femme exilée vont d'entraider. De là va naître une forte empathie où celle qui a aidée l'une sera aidée par l'autre. Donc, une belle histoire d'entraide d'être humains, et qui fait réfléchir sur les conditions de certains peuples ou certains pays. C'est un beau film poignant qui aborde la condition des migrants par un autre biais. La fin est heureuse, ce qui n'est peut-être pas tout à la fait la réalité. Mais c'est tant mieux qu'une note d'espoir soit glissée dans ce conte moderne.
La mise en scène est simple mais le récit est subtil. Le renversement de perspective y fait beaucoup, brisant nos habitudes de spectateurs sur les récits de réfugiés (spoiler: le fait qu'au départ ça ne soit pas l'occidentale blanche qui aide la réfugiée, mais l'inverse, et que leurs destins se rencontrent grâce à ça ). Le film nous entraîne très progressivement dans ce qui fait la singularités et l'intérêt des personnages, et malgré une mise en scène un peu timide, on est immanquablement pris par la tension du drame, jusqu'à la fin.