Mon compte
    Aline
    Note moyenne
    3,7
    8035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aline ?

    794 critiques spectateurs

    5
    198 critiques
    4
    306 critiques
    3
    145 critiques
    2
    71 critiques
    1
    38 critiques
    0
    36 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Christoblog
    Christoblog

    830 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2021
    Je ne me suis jamais intéressé à Céline Dion, ce qui est peut-être un tort. Je suis donc arrivé complètement vierge, et à vrai dire assez dubitatif, devant le film de Valérie Lemercier.

    Une des qualités d'Aline, c'est de commencer par un savoureux tableau de famille québécoise. Cette première partie est jouissive et extrêmement drôle. Elle met le spectateur dans d'excellentes dispositions, même s'il est circonspect, comme je l'étais.

    Lorsque le talent de la petite fille commence à vraiment se manifester, le film prend un tour plus classique, commun à tous les biopics musicaux récents : premiers exploits, détection par un mentor, bifurcations hasardeuses, puis explosion progressive et son cortège d'interrogations et de risques.

    La particularité d'Aline, c'est qu'il n'est pas question ici d'addictions ou de déviances diverses, mais d'un autre type de problème : le curieux isolement dans lequel Aline se cloître plus ou moins volontairement. La description des relations entre Aline / Céline et Guy-Claude / René est aussi très belle, et pour tout dire émouvante.

    Le film se concentre sur la personnalité et les relations de Céline Dion. Il ne s'intéresse que de très loin à son art et pas du tout au processus créatif qui aboutit aux fabuleux spectacles qui la rendront célèbre : autant le savoir avant d'entrer dans la salle si on est fan.

    La performance de Valérie Lemercier est confondante. L'utilisation du deep fake pour plaquer son visage sur un corps d'enfant est bluffante. Tout le casting est formidable et la prestation de la doublure voix, Victoria Sio, est remarquable.

    Je vous conseille ce bon film, à regarder au premier degré, qui vous intéressera, vous fera rire, et vous émouvra à coup sûr.
    traversay1
    traversay1

    3 600 abonnés 4 870 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2021
    Que ceux qui apprécient peu Céline Dion ou ne connaissent presque d'elle se rassurent, ils ont une bonne chance d'aimer le Aline de Valérie Lemercier et pas seulement pour son interprétation ébouriffante.. Il faut un culot monstrueux pour écrire et réaliser un tel biopic sur un personnage vivant et sans autorisation de l'artiste concernée mais le résultat, qui se caractérise par son panache et sa tendresse, devrait même conquérir l'intéressée. Peut-être les fans estimeront t-ils que la carrière de la chanteuse est survolée, surtout dans sa deuxième partie, mais ce n'est pas ce qui a nourri le projet de Lemercier, qui s'est attachée à l'authenticité et à l'intimité de la star, avec autant de pudeur que d'humour. C'est la raison pour laquelle sa famille prend autant de place dans le film, pari réussi eu égard à son pittoresque et à sa solidarité inébranlable. Et bien sûr, il y a l'amour de sa vie et son fort de désir de maternité, des sujets repris à l'envi par les gazettes People mais auxquels le film donne une sincérité et une candeur réjouissantes. C'est une œuvre rose que réalise Valérie Lemercier, exempte de méchanceté mais pas de malice, qui est tout à la fois fort documentée mais également fantasmée, pour que l'image de Aline Dieu se superpose à celle de Céline Dion. Ou comment filmer une histoire plus ou moins connue du monde entier et en faire un récit très personnel, parfois virtuose, et parvenir à le rendre touchant et vrai, sans trace de mièvrerie, malgré les paillettes des costumes, les néons de Las Vegas ou la maison somptueuse de la diva québecoise. Dion soit louée, c'est le cœur de petite fille de Céline qui bat à l'unisson avec le personnage d'Aline.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    180 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2021
    Alors je ne suis absolument pas un fan de Céline Dion, je connais évidemment sa musique, (difficile en même temps de passer à côté) mais je ne connais sa vie que très parcellement, à travers la presse médiatique et surtout à travers sa relation avec René. Et malgré tout, j'ai adoré le film !! Et alors que j'avais jusque-là un apriori un peu moqueur sur la star et sa vie, tout comme sa relation vécue avec René, je dois dire que ce film m'a intrigué, et même convaincu sur le fait que la vie de Céline Dion est tout de même assez incroyable et atypique, et ressemble presque à un long conte de fée, entre une princesse et un (très vieux) prince charmant.
    Je suis aussi assez admiratif et respectueux du travail fait sur ce film par Valérie Lemercier. Alors attention pour les vrais fans, ce n'est pas un biopic 100% véridique, mais bien librement inspiré de sa vie. Mais déjà d'avoir l'audace de le faire sur une personne publique encore vivante et surtout sans avoir obtenu autorisation de l'artiste elle-même, il fallait y aller !
    Alors oui, les dates de certaines reprises des chansons dans le film ne sont pas en cohérence avec la temporalité réelle (ce qui déstabilisera surement d'ailleurs Céline Dion si elle regarde le film), certaines scènes et détails de sa vie sont complètement inventés, spoiler: comme la bague de fiançailles dans la glace au chocolat...
    qui fera surement bondir Céline Dion tant la scène parait un peu enfantine et candide. Mais ce sont des détails...
    Le film ne porte pas vraiment sur le côté artistique et backstage autour de sa musique, showbizz etc mais vraiment sur un côté beaucoup plus familiale et intimiste, où l'on rentre littéralement dans la vie personnelle de Aline/Céline, et sa famille, notamment sa relation avec Guy-Claude (René) qui est le fil rouge et l'enjeu même du film.
    J'ai vraiment beaucoup ri, le film est drôle mais pas moqueur, ni trop mièvre j'ai trouvé. Il y a des scènes qui manquent tout de même d'émotions à cause de ce côté second degré et humour qui prend un peu le pas sur l'affectif, mais l'ensemble reste quand même extrêmement touchant, et surtout très authentique.
    J'ai trouvé le casting formidable. Valérie Lemercier est physiquement très ressemblante, il y a eu un vrai travail du corps et la voix/accent de fait, et le résultat est top. Elle a notamment eu recours à une prothèse du nez, un décollement des oreilles etc pour parvenir au plus proche de Céline Dion, J'ai juste trouvé un peu étrange, et pas vraiment convainquant le fait que Valérie Lemercier joue également le rôle d'Aline/Céline en tant qu'enfant... L'effet fonctionne en soit mais rend pas très bien... mais au-delà de la forme, sur le fond, je trouve qu'on perd du coup en authenticité et réalisme émotionnelle, ce qui est quand même important à conserver et même à entretenir tout au long d'un biopic.
    Mais l'autre défi réussi, c'est justement d'avoir réussi à parcourir une longue période de sa vie, de 1932 à 2016... sans que cela paraisse bordélique, ou non pertinent. Au contraire, je trouve que tout est bien construit et amené, et que chaque scène apporte vraiment ses éléments émotionnels à la relation entretenue avec Guy-Claude/René.
    Sylvain Marcel, quant à lui, est à ce titre formidable dans la peau de Guy-Claude/René, et Danielle Fichaud incroyablement dynamique et drôle dans la mère de Aline/Céline. Bien qu'elle soit très appuyé et accentué, sa personnalité et sa franchise naturelle et pleine de dynamisme est vraiment celle de sa mère, sur le peu d'archive vidéos que j'ai pu découvrir par curiosité après le film.
    Le chant, doublé par la voix de Victoria Sio, est également très belle et à la hauteur de celle de Céline.
    La mise en scène est très maîtrisée, et apporte même une grande plus value aux scènes réelles tirées des émissions, et notamment la prestation de Aline/Céline à la cérémonie des Oscars et sa reprise de Titanic, ce plan de fin avec le jeu de lumières façon "statue des oscars" était vraiment beau, ce qui n'a pas été pensé ainsi dans la vraie prestation.
    Malgré tout ça, je ne suis globalement pas sûr que Céline Dion approuve le côté un peu fofolle qu'amène Valérie Lemercie dans son personnage, mais honnêtement, je trouve que le film est un très bel hommage, et est même une ode à l'amour. Alors que tout le monde s'opposait ou ricanait de la relation entre elle et René, il faut avouer que c'est quand même une très belle histoire d'amour, l'un et l'autre s'étant nourri de chacun, en poussant ensemble leurs ambitions jusqu'à un niveau de démesure assez impressionnante, qui a fait le succès de Céline Dion jusque-là. Et ce lien fusionnel extrêmement fort entre les deux... qui montre Céline sous de grandes difficultés depuis la mort de René en 2016, comme si une part d'elle s'était éteinte avec le décès de son époux. C'est vraiment beau, et ce film laisse bien cette empreinte sincère et un peu rêveur il faut le dire. Un très beau film, à voir.
    J'espère aussi que Céline Dion trouvera la force de rebondir et de repartir. Pour qu'elle s'aime encore...
    AHEPBURN
    AHEPBURN

    102 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2021
    interprétations impressionnantes de Lemercier et Sylvain Marcel (je pensais que c'était FX Demaison). Une bande originale chantée avec brio par Victoria Sio. C'est un vrai show , un destin particulier qui peut plaire à toutes et tous. J'ai vraiment passé un bon moment.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

    140 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2022
    Lemercier a toujours su faire rire et pleurer dans les chaumières... elle réalise ici un film CROQUIGNOLET comme elle en a l'habitude et on tombe encore une fois dans le panneau de cette comédie mi drame mi drôle ! Dernière scène particulièrement émouvante!
    VILLE.G
    VILLE.G

    55 abonnés 671 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2021
    Cette femme est magnifique ! Et son film est génial. Comment a-t-elle pu me faire pleurer en me racontant la vie de Céline DION?! C'est un peu fascinant. Parfaitement raconté, fluide, émouvant, drôle, bien joué, crédible. Bref, ça vaut vraiment la peine. Je ne regarderai plus Céline DION de la même manière maintenant. Du moins, maintenant, je la regarderai. Vive Valérie LEMERCIER!
    LeFilCine
    LeFilCine

    179 abonnés 579 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2021
    Valérie Lemercier remporte le pari fou de ce projet cinéma terriblement casse-gueule. Ni hagiographique, ni moqueur, et pas non plus pathos et larmoyant, la réalisatrice trouve l'équilibre quasi parfait dans la manière dont elle raconte la vie de Céline Dion. Bien sûr il vaut mieux apprécier a minima l'artiste québécoise et son répertoire pour apprécier le long-métrage. Dans le cas contraire les deux heures du film risquent d'être tout de même un peu longues. S’il y avait un défaut à relever, c’est la présence de l'actrice-réalisatrice pour les séquences de la jeunesse de Céline Dion. Elle y est peu crédible, comme figée dans un corset d'effets spéciaux peu seyant. Par la suite, quand elle incarne l'artiste adulte, elle est quasi parfaite (sauf peut-être dans ses playbacks). Elle parvient même à nous faire oublier sa présence, on ne voit plus que la célèbre chanteuse. Elle alterne alors des séquences assez drôles, raccords avec la réelle personnalité de Céline Dion, avec des séquences plus émotionnelles où elle nous présente avec sincérité et sans excès les épreuves rencontrées par la diva (différence d'âge du couple, maternité, maladie, décès). La fin manque un peu de panache, la sobriété l'ayant surement là aussi emporté sur la peur de trop en faire. A noter la performance vocale époustouflante de Victoria Sio, qui interprète de façon quasi mimétique l'ensemble des titres de Céline Dion.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    189 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2021
    On se souvient de "Palais Royal", comédie inspirée de la vie de Diana. Valérie Le mercier fait un pas de plus vers le biopic en créant Aline Dieu, une femme qui a beaucoup de Céline Dion mais qui est reste dans l'univers de Valérie. La réalisatrice a pris la vide de la star pour parfois y coller et d'autres fois s'en éloigner complètement. Il faut bien le dire, on rit et on est aussi très touché par l'histoire d'Aline qui veut être une femme amoureuse et heureuse. Valérie Lemercier tourne un film ambitieux et le maitrise. Le casting est excellent et il faut bien dire qu'elle imite la diva québécoise à la perfection. Les acteurs, tous québécois et inconnus en France, sont vraiment touchants. Et bien évidemment on reste bouche bée en écoutant Victoria Sio qui imite parfaitement Céline Dion. Si vous aimez Valérie Lemercier, vous allez aimer Aline.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

    74 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2021
    Hagiographie assumée, à ce jour, chef-d'oeuvre de Valérie Lemercier. Du pur Lemercier jamais mieux servie que par elle-même et une distribution épatante.
    Senga2104
    Senga2104

    12 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 octobre 2021
    Drôle au début et puis petit à petit on rentre dans l'univers d'Aline, celui de derrière les paillettes. On n'imagine pas ce qu'est la vie d'artiste finalement. Ce film vient nous apporter un éclairage très émouvant. On n'en ressort pas indemne. C'est très beau. Valérie Lemercier est époustouflante même lorsqu'elle joue la petite fille. Et Sylvain Marcel est criant de vérité en René.
    Danielle Fichaud est excellente en maman envahissante et très drôle. A voir !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    772 abonnés 1 524 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2021
    Librement inspiré de la vie de Céline Dion, ce vrai-faux biopic signé Valérie Lemercier surprend, amuse et fait vibrer l'âme !
    Certes, si vous n'aimez globalement pas cette chanteuse canadienne et que sa vie privée avec ses 13 frères et soeurs et son pygmalion René Angélil ne vous fait ni chaud ni froid, passez votre chemin !
    Dans le cas contraire, comme c'est mon cas, vous allez découvrir une Valérie Lemercier impressionnante d'authenticité dans la peau de cette star mondiale de la chanson et ce, de son plus jeune âge à aujourd'hui.
    Les parties vocales sont bluffantes de réalisme et d'intensité, quel plaisir d'entendre tous ces extraits de chansons de cette artiste à la voix magique !
    Cette comédie sentimentale et familiale baignant dans la musique m'a conquis de bout en bout... Superbe !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    garnierix
    garnierix

    232 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2021
    Il est difficile de comprendre le pourquoi de ce film. Ce n’est ni un biopic, ni une comédie, ni une tragédie, ni un film musical. On donne en revanche dans l’horreur, dès le début et pendant la moitié du film, quand on voit Valérie Lemercier jouer la fillette de douze ans, avec sa tête actuelle à peine retouchée, montée sur un petit corps frêle —une monstruosité. Cet exploit cinématographique est également difficile à comprendre —les dinosaures de Spielberg d’il y a trente ans avaient meilleures mines. Les spectateurs qui ressentent cela ne peuvent pas s’en remettre, d’autant que lorsque Aline à l’âge d’être interprétée par Valérie Lemercier, c’est elle qu’on ne reconnaît plus sous le maquillage. Pourquoi n’a-t-on pas fait jouer Valérie Lemercier avec son vrai visage à la fin? Et surtout, pourquoi n’a-t-on pas fait jouer une vraie petite fille de douze ans pour interpréter Aline à douze ans? Incompréhensible. On finit par oublier un peu ce malaise un peu avant deux heures de film, juste au moment où Céline Dion / Aline Dieu chante "I’m so tired of America" —c’est un moment où tout est juste ; on sent l’épuisement, dans tous les sens du terme, d’avoir distrait la planète pendant tant d’années. Pour en rajouter une couche (non voulue, car on adore Valérie Lemercier), on peut se demander aussi si le film ne caricature pas un peu trop les québécois et / ou leur accent. On se demande enfin ce que va penser la pauvre Céline Dion de ce film. A.G.
    Chris58640
    Chris58640

    213 abonnés 759 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2021
    Le dernier film de Valérie Lemercier était ultra attendu, repoussé deux fois par les affres de la pandémie et précédé d’une bande annonce très efficace, voilà enfin « Aline » sur les écrans. Ce faux biopic est techniquement tout à fait réussi. Les effets spéciaux, sur lesquels on pouvait légitimement avoir des doutes (puisque Valérie Lemercier incarne Aline de 6 à 50 ans), fonctionnent finalement très bien. Le film suit une trame chronologique (si on excepte la première scène) et il débute même carrément en 1932 ! Lemercier utilise tout ce que le cinéma met à sa disposition pour caler son histoire dans la vraie histoire de Céline Dion : les images d’archives chez Michel Drucker et le hors champs pour l’Eurovision. Mais quand il faut reconstituer le Stade de France, la scène de Vegas ou celle des Oscars, et bien elle y va, elle n’a pas peur et elle envoie du bois ! Là encore, il s’agit d’effets spéciaux mais en jouant avec la lumière, en positionnant sa caméra comme il faut, elle donne sacrément bien le change. Le film est assurément ambitieux. J’apprécie aussi la pudeur avec la quelle elle aborde les passages douloureux (la mort du père, la chimio de Guy-Claude puis sa mort, la dépression post partum) quelques images, un détail, une petite parole, pas plus… Et pourtant, elle m’a fait venir la larme à l’œil très souvent avec son film ! Elle raconte l’histoire d’Aline à grande vitesse, calant la vie de sa vedette sur la vie bien réelle de Céline Dion en me manquant aucunes des grandes étapes de sa carrière, spoiler: à l’exception de la rencontre avec Jean-Jacques Goldman (décisive pour la vraie Céline mais surement difficile à transcrire au cinéma)
    . La musique est forcément omniprésente dans le film où Valérie Lemercier est doublé par une chanteuse, Victoria Sio, qui a parfaitement capté le style Céline Dion. On se demande souvent qui chante pendant le film : (est-ce la vraie bande son ou Victoria Sio ?) et c’est une vraie performance. Le film est bourré de petites touches d’humour mais il ne faut pas voir dans « Aline » une parodie comme pouvait l’être « Palais Royal ». Ici, il n’y a pas de cynisme, pas de second degré : c’est un film très premier degré, un film de fan. Jamais, absolument jamais, le personnage d’Aline Dieu n’est ridicule, pathétique ou excessif. Je sais que la vraie Céline Dion a pu susciter ce genre de moqueries, mais dans « Aline », Valérie Lemercier filme une jeune fille puis une femme qui est 100% sincère dans tout ce qu’elle fait, ce qu’elle dit, qui ne calcule rien et assume tout, jusqu’au kitch de ses tenues. Du coup, son héroïne est ultra attachante. Et cette histoire d’amour fou entre Aline et Guy-Claude, cette histoire amour improbable, fusionnelle et totale est tellement filmée avec tendresse, sincérité et pudeur qu’elle en devient bouleversante. En prenant le parti du faux biopic, Valérie Lemercier s’autorise peut-être quelques écarts avec la vérité de Céline Dion (que du coup on ne peux pas lui reprocher) mais instinctivement, on se dit qu’il y en a peu, des inventions et des exagérations, dans « Aline » : spoiler: la façon dont Aline apprend la mort de son père, cette ballade dans Vegas où on la prend pour son sosie, cette vie trépidante et réglée comme du papier à musique qui la coupe de tout, instinctivement on sent que c’est la vérité
    . Personnellement j’ai trouvé la première partie plus passionnante et réussie que la longue seconde partie à Vegas mais qu’importe, on ne s’ennuie pas, on sourit, on est touché, on marche dans la combine et on se demande surtout comment Lemercier va terminer son film. La fin est juste parfaite, spoiler: et le film se termine en chanson evidemment, mais pas sur une chanson de Céline Dion, sur une reprise de Charlebois que je ne connaissais pas vraiment.
    Je n’ai pas encore parlé du casting, et je commence par souligner la qualité des acteurs canadiens et notamment Silvain Marcel (un Guy Claude magnifique) et Danielle Fichaud en mère poule haute en couleur (et qui n’a pas sa langue dans poche !). Valérie Lemercier a calé son Aline sur la vraie Céline Dion, captant ses mimiques, ses attitudes sur scène, ses attitudes en interview, assurant grave avec un accent qui n’est pas le sien (et qui s’atténue sans jamais disparaitre, sauf quand elle chante, comme la vraie Céline). Lemercier est épatante dans le rôle d’Aline, elle montre une fois de plus qu’elle est une immense actrice. Je pense sincèrement que même si on n’écoute pas Céline Dion chez soi, même si on se fiche de sa carrière comme d’une guigne, on peut réellement être happé par « Aline », voir même touché par cette histoire d’amour à la fois simple et compliquée, et peut-être même bouleversé par l’ascension de cette gamine partie de rien et qui devient une immense star par la seule force de son talent (et du travail qui va avec). Et peut-être qu’après avoir vu « Aline », on aura moins envie de se moquer de la vraie Céline, de ses tenues pas possibles, de ses interview lunaires, parce qu’on aura compris qui il y a derrière toute cette dorure. « Aline » est un faux biopic certes, mais un faux qui, paradoxalement, transpire la sincérité.
    circusstar
    circusstar

    138 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2020
    C'est un très beau film, drôle émouvant. Vu en avant première. Une très grande histoire d'amour. D'excellents acteurs. Je vous le recommande. Tous publics. J'ai adoré !
    Yves G.
    Yves G.

    1 481 abonnés 3 497 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2021
    Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé ne serait pas purement fortuite. Aline Dieu, c'est Céline Dion. Une Céline Dion qui ne prétendrait pas à la parfaite authenticité, pour permettre à Valérie Lemercier quelques libertés avec la réalité - et lui éviter aussi des tracas juridiques.

    Ce vrai-faux biopic était attendu depuis de nombreux mois. Sa sortie prévue en novembre 2020 a été repoussée une première fois en février 2021 puis en novembre.

    Valérie Lemercier a joué dans tellement de comédies, elle a un tel potentiel comique, qu'on pourrait croire que Aline est une parodie. Ce serait faire un grave contresens. Loin de se moquer de la chanteuse québécoise, Valérie Lemercier signe un biopic bienveillant, dépourvu de toute ironie.

    Il y aurait eu pourtant matière à moquerie dans la carrière de la chanteuse, dans son goût pour le kitsch et le bling-bling, dans son répertoire désespérément sirupeux. Et il y aurait eu de quoi médire aussi sur sa relation avec son manager, René Angélil, de vingt-six ans son aîné, qui la découvrit quand elle n'était encore qu'une enfant, l'épousa en 1994 et eut avec elle trois enfants en 2001 et 2010 avant de mourir en 2016 d'un cancer de la gorge. Mais ce n'est pas le parti pris retenu par Aline qui raconte au contraire une histoire d'amour au premier degré.

    Le film repose sur les épaules de Valérie Lemercier qui en assure la réalisation, en a co-écrit le scénario et en interprète le rôle principal. Seul aspect qu'elle a accepté de déléguer : ce n'est pas elle mais une chanteuse nommée Victoria Sio qui interprète les titres de Céline/Aline.
    Valérie Lemercier est époustouflante de charisme, de présence, de justesse. Elle administre avec éclat la preuve qu'aucune Camille Cottin ne saura jamais la détrôner. On voit mal comment le César de la meilleure actrice pourrait lui échapper en mars prochain (elle a déjà obtenu deux fois celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Les Visiteurs" en 1994 et "Fauteuils d'orchestre" en 2007).

    Pour autant, "Aline" souffre d'une tare congénitale. Sa bienveillance à l'égard de son sujet, son refus de toute dramatisation (il n'y a pas de "méchant" dans le film) le privent de tout enjeu. Tout se déroule selon une lente et interminable chronologie (le film dure deux heures mais j'ai eu l'impression qu'il en durait le double) : l'enfance d'Aline auprès de ses treize frères et sœurs (la partie peut-être la plus réjouissante du film qui m'a rappelé le tempo effréné d'Amélie Poulain), la révélation de son talent, la gloire soudaine et l'histoire d'amour qui se noue avec son manager.

    Il ne manque pas un bouton de guêtre - ni un stiletto - à cette émouvante biographie. On ne peut qu'être emporté par la communicative énergie qui s'en dégage. Mais c'est précisément son absence de faiblesse, de défaut qui fait de cet objet trop lisse, trop parfait, un film qu'on admirera mais qu'on n'aimera pas nécessairement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top