Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Avec Aline, Valérie Lemercier réussit un tour de force : réaliser un grand film populaire et en faire jaillir une réflexion métaphysique sur le cinéma et l’éternité. Intime et grandiose à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
En filigrane, la réalisatrice et comédienne timide et insondable se raconte : sa solitude, son appréhension, son côté fleur bleue ainsi que son amour du populaire. Et c’est bien là que réside la réussite totale d’ALINE qui, en sondant l’âme d’une artiste dont on sait déjà tout, en raconte une autre tout aussi émouvante.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Pour son sixième long-métrage, Valérie Lemercier se métamorphose en Céline Dion dans un biopic ludique savoureux, à l’accent québécois. Le conte de fées de la star aux 240 millions de disques vendus à travers le monde a des airs d’ode à l’amour.
L'Aurore
par Delphine De Freitas
Un régal de bout en bout, porté par un casting très attachant.
La critique complète est disponible sur le site L'Aurore
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
La romance passionnelle de ce couple de légende, depuis leur coup de foudre musical en 1980, met Aline sur la voie d’une love story. Aline est le biopic le plus romantique qu’on ait vu : un chant d’amour.
Le Parisien
par La Rédaction
Un grand film et une véritable déclaration d’amour à Céline Dion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
À l’artificialité subie (et souvent un peu gênante) du genre, Valérie Lemercier oppose une artificialité extravagante, un peu baroque. Aline, c’est Céline telle que Valérie la rêve, c’est Valérie telle que Céline la révèle, et encore autre chose, un être inventé, une pure fantaisie de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marie Claire
par Emily Barnett
Toujours sur le fil, le film oscille entre la farce et le mélo, et c'est très beau.
Ouest France
par Pascale Vergereau
Ce biopic très personnel est une réussite.
20 Minutes
par Caroline Vié
L’actrice/réalisatrice/scénariste a pris des libertés avec la réalité de la chanteuse québécoise mais elle la traite avec un grand respect. Son film n’a rien de parodique. Il touche profondément.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Que l’on aime ou pas le répertoire de Céline Dion, on passera un excellent moment devant ce grand divertissement populaire, qui doit également sa réussite à son casting et à la brochette de comédiens québécois qui le compose.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Femme Actuelle
par La Rédaction
Valérie Lemercier évite toute moquerie bête et facile, et préfère un sourire bienveillant, en s'entourant de très bons acteurs québécois.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Aline est une réussite sur tous les plans et révèle une réalisatrice ambitieuse.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michaël Melinard
Quelques bonnes idées de mise en scène, tels une errance matinale dans Vegas au son de Rufus Wainwright ou le délicieux timbre de Gregory Porter qui couvre la première audition d’Aline, crédibilise cette tentative réussie de faux biopic en forme de tragi-comédie romantique hantée par le spleen d’une artiste hors norme.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Pari réussi pour l’actrice-réalisatrice qui signe un film bluffant sur l’ascension fulgurante de la chanteuse québécoise et son histoire d’amour avec son impresario.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un très joli fan-film qui se révèle incroyablement touchant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Etienne Sorin
Faux biopic de Céline Dion et vraie comédie, le film de Valérie Lemercier mélange fascination et dérision avec brio.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Avec beaucoup d'admiration dans le ton et d'audace dans la forme, Valérie Lemercier se glisse dans la vie et les robes de Céline Dion pour raconter, avec quelques libertés mais sans jamais se moquer, son histoire d'amour avec l'homme qui l'a fait grandir comme femme et comme artiste.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
On rit, on pleure, on chante, on danse, et on ne saurait dire laquelle, de Valérie ou de Céline, crève l'écran.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Aux antipodes des conventions du biopic, un film libre et enchanteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Mis en suspens par la fermeture des salles de cinéma, Aline est sans conteste l’œuvre la plus aboutie et la plus authentique de Valérie Lemercier.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marie Klock
Alors que les «freaks» sont dans l’air du temps et qu’il est devenu cool de se proclamer «nerd», Aline montre une adolescence en marge mais qui ne correspond à aucun cliché.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Dans un biopic extravagant, Valérie Lemercier, jamais en panne d’idées saugrenues, s’attaque à un « monument » de la variété : Céline Dion. Résultat : une comédie qui surprend et échappe aux conventions qui sclérosent si souvent les biographies filmées.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Grégory Valens
Répliques cinglantes, séquences à la limite du pastiche [...] évitant l’écueil de la méchanceté ou de la condescendance, rythme trépidant : le film s’inscrit davantage dans la logique de la feelgood comedy que du biopic classique, même s’il en suit les codes essentiels.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le film parvient à emballer avec peu d’enjeux parce que sa force est ailleurs, dans l’émotion que cette histoire dégage, dans la bienveillance avec laquelle elle est racontée tout en mettant le doigt sur ce qui pourrait être pathétique dans cet univers sucré, mais qui à la vérité est hors normes, flamboyant et cocasse.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Une flamboyante comédie populaire.
Télé Loisirs
par Émilie Meunier
Sans jamais se moquer, l'actrice réalisatrice signe une œuvre généreuse et tendre sur le destin hors du commun de la chanteuse.
Télérama
par La Rédaction
Dans toutes ces tonalités, Valérie Lemercier l’actrice (doublée pour les chansons) reste époustouflante, sur un fil entre performance physique, abattage et dérision. Aline n’est pas seulement son meilleur film, mais aussi son plus beau rôle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un biopic fantasmé, drôle et émouvant.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Aline ressemblait à une blague, mais Valérie Lemercier vaut mieux que le rire moqueur. La réalisatrice et actrice investit ce vrai-faux biopic de Céline Dion avec une énergie irrésistible, et un amour qui déborde de tous les côtés. À moins d'être allergique à Lemercier, et malgré un programme classique, difficile de ne pas être emporté.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
Si Lemercier tire à la ligne, reconnaissons-lui ce petit miracle, proche de celui d’Alex Lutz dans « Guy », d’éclairer au-delà de la ringardise, et sans ironie aucune, les (dés)illusions de la vie d’artiste.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Valérie Lemercier réussit à toucher avec son biopic sur la chanteuse québécoise, dans lequel elle incarne l’artiste en route pour la gloire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Frédéric Foubert
Les scènes musicales, étonnamment straight, manquent de folie. Mais cette retenue a l’avantage de laisser le champ libre à une fantastique bande d’acteurs canadiens inconnus sous nos latitudes (Danielle Fichaud, Sylvain Marcel, Roc LaFortune…) qui donnent au film son supplément d’âme.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Ce biopic pouvait faire peur sur le papier (et par sa bande-annonce). Mais Valérie Lemercier parvient à transcender le kitsch du projet par un habile dosage d’humour et d’élégance de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Alexandre Moussa
Tout cela n’est pas antipathique, mais on en sort avec le sentiment curieux d’avoir passé deux heures dans le placard d’une ado très très riche et très très fan de Céline, pour assister en douce à un gênant numéro de cosplay.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Bande à part
Avec Aline, Valérie Lemercier réussit un tour de force : réaliser un grand film populaire et en faire jaillir une réflexion métaphysique sur le cinéma et l’éternité. Intime et grandiose à la fois.
CinemaTeaser
En filigrane, la réalisatrice et comédienne timide et insondable se raconte : sa solitude, son appréhension, son côté fleur bleue ainsi que son amour du populaire. Et c’est bien là que réside la réussite totale d’ALINE qui, en sondant l’âme d’une artiste dont on sait déjà tout, en raconte une autre tout aussi émouvante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Pour son sixième long-métrage, Valérie Lemercier se métamorphose en Céline Dion dans un biopic ludique savoureux, à l’accent québécois. Le conte de fées de la star aux 240 millions de disques vendus à travers le monde a des airs d’ode à l’amour.
L'Aurore
Un régal de bout en bout, porté par un casting très attachant.
Le Dauphiné Libéré
La romance passionnelle de ce couple de légende, depuis leur coup de foudre musical en 1980, met Aline sur la voie d’une love story. Aline est le biopic le plus romantique qu’on ait vu : un chant d’amour.
Le Parisien
Un grand film et une véritable déclaration d’amour à Céline Dion.
Les Inrockuptibles
À l’artificialité subie (et souvent un peu gênante) du genre, Valérie Lemercier oppose une artificialité extravagante, un peu baroque. Aline, c’est Céline telle que Valérie la rêve, c’est Valérie telle que Céline la révèle, et encore autre chose, un être inventé, une pure fantaisie de cinéma.
Marie Claire
Toujours sur le fil, le film oscille entre la farce et le mélo, et c'est très beau.
Ouest France
Ce biopic très personnel est une réussite.
20 Minutes
L’actrice/réalisatrice/scénariste a pris des libertés avec la réalité de la chanteuse québécoise mais elle la traite avec un grand respect. Son film n’a rien de parodique. Il touche profondément.
CNews
Que l’on aime ou pas le répertoire de Céline Dion, on passera un excellent moment devant ce grand divertissement populaire, qui doit également sa réussite à son casting et à la brochette de comédiens québécois qui le compose.
Femme Actuelle
Valérie Lemercier évite toute moquerie bête et facile, et préfère un sourire bienveillant, en s'entourant de très bons acteurs québécois.
Franceinfo Culture
Aline est une réussite sur tous les plans et révèle une réalisatrice ambitieuse.
L'Humanité
Quelques bonnes idées de mise en scène, tels une errance matinale dans Vegas au son de Rufus Wainwright ou le délicieux timbre de Gregory Porter qui couvre la première audition d’Aline, crédibilise cette tentative réussie de faux biopic en forme de tragi-comédie romantique hantée par le spleen d’une artiste hors norme.
La Croix
Pari réussi pour l’actrice-réalisatrice qui signe un film bluffant sur l’ascension fulgurante de la chanteuse québécoise et son histoire d’amour avec son impresario.
La Voix du Nord
Un très joli fan-film qui se révèle incroyablement touchant.
Le Figaro
Faux biopic de Céline Dion et vraie comédie, le film de Valérie Lemercier mélange fascination et dérision avec brio.
Le Journal du Dimanche
Avec beaucoup d'admiration dans le ton et d'audace dans la forme, Valérie Lemercier se glisse dans la vie et les robes de Céline Dion pour raconter, avec quelques libertés mais sans jamais se moquer, son histoire d'amour avec l'homme qui l'a fait grandir comme femme et comme artiste.
Le Point
On rit, on pleure, on chante, on danse, et on ne saurait dire laquelle, de Valérie ou de Céline, crève l'écran.
Les Echos
Aux antipodes des conventions du biopic, un film libre et enchanteur.
Les Fiches du Cinéma
Mis en suspens par la fermeture des salles de cinéma, Aline est sans conteste l’œuvre la plus aboutie et la plus authentique de Valérie Lemercier.
Libération
Alors que les «freaks» sont dans l’air du temps et qu’il est devenu cool de se proclamer «nerd», Aline montre une adolescence en marge mais qui ne correspond à aucun cliché.
Marianne
Dans un biopic extravagant, Valérie Lemercier, jamais en panne d’idées saugrenues, s’attaque à un « monument » de la variété : Céline Dion. Résultat : une comédie qui surprend et échappe aux conventions qui sclérosent si souvent les biographies filmées.
Positif
Répliques cinglantes, séquences à la limite du pastiche [...] évitant l’écueil de la méchanceté ou de la condescendance, rythme trépidant : le film s’inscrit davantage dans la logique de la feelgood comedy que du biopic classique, même s’il en suit les codes essentiels.
Sud Ouest
Le film parvient à emballer avec peu d’enjeux parce que sa force est ailleurs, dans l’émotion que cette histoire dégage, dans la bienveillance avec laquelle elle est racontée tout en mettant le doigt sur ce qui pourrait être pathétique dans cet univers sucré, mais qui à la vérité est hors normes, flamboyant et cocasse.
Télé 7 Jours
Une flamboyante comédie populaire.
Télé Loisirs
Sans jamais se moquer, l'actrice réalisatrice signe une œuvre généreuse et tendre sur le destin hors du commun de la chanteuse.
Télérama
Dans toutes ces tonalités, Valérie Lemercier l’actrice (doublée pour les chansons) reste époustouflante, sur un fil entre performance physique, abattage et dérision. Aline n’est pas seulement son meilleur film, mais aussi son plus beau rôle.
Voici
Un biopic fantasmé, drôle et émouvant.
Ecran Large
Aline ressemblait à une blague, mais Valérie Lemercier vaut mieux que le rire moqueur. La réalisatrice et actrice investit ce vrai-faux biopic de Céline Dion avec une énergie irrésistible, et un amour qui déborde de tous les côtés. À moins d'être allergique à Lemercier, et malgré un programme classique, difficile de ne pas être emporté.
L'Obs
Si Lemercier tire à la ligne, reconnaissons-lui ce petit miracle, proche de celui d’Alex Lutz dans « Guy », d’éclairer au-delà de la ringardise, et sans ironie aucune, les (dés)illusions de la vie d’artiste.
Le Monde
Valérie Lemercier réussit à toucher avec son biopic sur la chanteuse québécoise, dans lequel elle incarne l’artiste en route pour la gloire.
Première
Les scènes musicales, étonnamment straight, manquent de folie. Mais cette retenue a l’avantage de laisser le champ libre à une fantastique bande d’acteurs canadiens inconnus sous nos latitudes (Danielle Fichaud, Sylvain Marcel, Roc LaFortune…) qui donnent au film son supplément d’âme.
aVoir-aLire.com
Ce biopic pouvait faire peur sur le papier (et par sa bande-annonce). Mais Valérie Lemercier parvient à transcender le kitsch du projet par un habile dosage d’humour et d’élégance de mise en scène.
Critikat.com
Tout cela n’est pas antipathique, mais on en sort avec le sentiment curieux d’avoir passé deux heures dans le placard d’une ado très très riche et très très fan de Céline, pour assister en douce à un gênant numéro de cosplay.