Ma mère, le crabe et moi
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma mère, le crabe et moi ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2019
    Mouais... Jamais évident de dézinguer un (télé)film traitant du cancer du sein, surtout lorsqu'il est interprété par ma Émilie Dequenne que j'aime d'amour passionnément... Pourtant, osons l'écrire : « Ma mère, le crabe et moi » est loin d'être une réussite totale. Passons outre ce rap un peu envahissant et malheureusement de plus en plus à la mode dans les fictions, c'est surtout la présence de Yann Samuell à la caméra qui est, à mon sens, problématique. Auteur de films souvent très dispensables, celui-ci semble avoir presque autant de mal sur le petit écran, notamment durant la première partie. Héroïne ultra-crispante, situations éculées, rythme poussif... Même la belle Émilie n'est pas très convaincante en malade combative ne sachant sur quel pied danser avec sa fille. Et puis, au fil des minutes, le réalisateur finit par trouver un ton plus juste, des situations plus intéressantes : on se sent enfin concerné par cette relation mère-fille, les deux actrices prenant enfin la mesure de leur rôle pour nous proposer quelque chose d'assez touchant, la présence de Carole Franck en meilleure amie étant également un atout. On a même droit à quelques scènes assez marrantes spoiler: (enfin, surtout une, celle du joint)
    , la complexité de la situation étant aussi pas mal décrite à travers la relation amoureuse unissant Cathy et Franck, bien que leurs réactions paraissent, parfois, forts peu crédibles spoiler: (non mais oh, le mec la plante comme une m**** à l'hôpital et celle-ci lui pardonne en deux minutes chrono ? Sérieux?).
    Bref, si l'entreprise était louable, concrètement trop de choses ne fonctionnent pas pour qu'on puisse adhérer pleinement. Disons que la deuxième partie rachète en partie ses erreurs, que le duo Dequenne - Lorette Nyssen fonctionne plutôt bien sur la durée et que le sujet (le cancer du sein) oblige à être un minimum réceptif. Dans une logique « sociétale », on a toutefois déjà vu France 2 plus inspirée dans ces productions.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 décembre 2023
    Ce téléfilm est juste génial... émouvant, réaliste et prenant ! Tout ce qu'on aime... bon il faut avouer que ça joue pas super bien car franchement à part Dequenne le casting est médiocre mais l'histoire est tellement prenante et triste que ça passe quand même... cette maman atteinte du cancer du sein qui fait tout pour épargner sa grande fille m'a complètement bouleversé et quand on a connu ça dans sa famille, ça ne peut que vous toucher en plein cœur ! Merci pour ce beau moment de télévision... Lina je t'aime !