Si vous comptez regarder ce film, dites vous bien qu'il s'agit d'une comédie familiale de Noël, avec tout ce que ça implique de côté un peu niais, plein de bons sentiments et de légèreté. C'est sûr que si on est pas là pour ça, autant passer son tour. Personnellement, c'était exactement ce que j'avais envie de voir ! En même temps il y a des enfants souriants sur l'affiche à côté d'un Père Noël.
Côté scénario, c'est plutôt simple mais ça a le mérite d'être bien ficelé ! J'aime les films qui ne prétendent pas révolutionner le genre mais qui savent jouer avec ses codes. Pas de ressort scénaristique trop tordu, mais une histoire qui se tient et plaisante à regarder jusqu'au bout. C'est déjà un très bon point.
Une des vraies réussites de cette petite comédie familiale, ce sont ses personnages. Le pitch de départ amène juste ce qu'il faut de sentiment et de compassion pour qu'on s'attache à eux. Kate et Teddy ont perdu leur père récemment, leur famille n'est plus ce qu'elle était et ils ne s'entendent pas très bien. Cette difficulté dans leur relation est intéressante et les rend touchants, on espère qu'ils vont réapprendre à s'aimer entre frère et sœur. Quand à Santa... il est en effet atypique et ça marche plutôt bien ! Kurt Russel réussi selon moi brillamment l'exercice avec cette impressionnante barbe (entre autres).
Du côté purement comédie, personnellement, j'estime avoir été servie. C'est de l'humour parfois peut-être un poil lourd, mais il fonctionne, c'est drôle, cocasse, et ça fait que le film passe finalement à toute vitesse. J'ai aimé les nombreuses utilisations humoristiques de l'esprit de Noël, avec les rênes, les listes de cadeaux, le traîneau... c'est à quelques occasions plus fin que ce à quoi je m'attendais, ce qui ne m'en a fait que davantage les apprécier.
Les chroniques de Noël nous offre donc un divertissement très sympa, et je tiens en particulier à mettre une mention spéciale pour le passage musical (je ne précise pas trop pour ne pas spoiler), original, surprenant (je ne savais pas que Kurt Russell chante si bien), drôle et lui aussi atypique, c'est du vrai show !
Enfin, lorsque l'histoire se termine,
et que Noël a été sauvé (je ne spoil rien, personne n'en a douté une seconde, non ?),
on pousse un soupir de satisfaction avec le moral en hausse d'au moins 15% ! :D
Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/les-chroniques-de-noel/