Marriage Story
    8606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marriage Story ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 décembre 2019
    Noah Baumbach, en s’inspirant de son propre divorce, signe certainement là son meilleur film et peut-être l’une des plus belles œuvres qu’il nous ait été donné de voir sur le sujet. Il parvient à nous offrir un film qui ne soit ni larmoyant ou versé dans le pathos mais qui nous émeut tout de même à plusieurs reprises, doucement, simplement. De la même manière, il réussit l’équilibre opposé en ne tombant pas dans la gaudriole ou les notes d’humour trop appuyées mais en parvenant souvent à nous faire sourire voire même à nous faire rire lors de quelques scènes ou répliques. Bref, avec « Marriage Story », un titre d’ailleurs d’une ironie mordante et bien trouvée, il signe un long-métrage d’une justesse infinie. Un long-métrage qui nous charme dès les premières secondes pour ne plus nous lâcher pendant plus de deux heures au fil des événements vécus par ce couple. Des événements qui ne sont jamais poussifs ou exagérés mais équitablement partagés entre drame et humour et qui proposent également en filigrane une amusante opposition entre les deux grandes cités que sont LA et NYC.

On a là certainement la comédie dramatique contemporaine parfaite sur ce sujet, mais aussi et plus largement sur une relation entre deux personnes qui se sont aimées mais vont devoir gérer le service après-vente de leur relation amoureuse. « Marriage Story » dispose d’autres atouts de taille qui en font un plaisir de tous les instants que n’importe quel amateur de vrai cinéma ne pourra bouder. D’abord, plus que son scénario à priori basique et simple sur le sujet, ce sont les dialogues en or massif écrits par le réalisateur qui nous permettent une immersion totale dans ce couple. Les répliques sonnent toutes naturelles et certaines sont si bien envoyées qu’on se les remémore à la fin. Lors des longues séquences judiciaires ou d’un affrontement verbal entre cet homme et cette femme, on est comme pendus à leurs lèvres. Mais de bons dialogues ne suffisent pas s’ils ne sont pas débités par de bons acteurs au sommet de leur art.

Et ici c’est le cas. On ne va pas parler de rôles d’une vie au vu de leurs âges respectifs, ils ont tous deux encore beaucoup à donner, mais Scarlett Johansson et Adam Driver livrent là des prestations si justes, intenses et vraies que ce film risque de les mener direct vers la route des Oscars. Et le fait de les mettre en couple de cinéma est l’une des meilleures associations de comédiens de cette année. Ils resplendissent, touchent, émeuvent et interpellent à chacune de leurs apparitions en solo ou en duo. Et dès les premières minutes de « Marriage Story » qui présentent d’une manière originale et attachante leurs personnages, on est conquis par leur osmose à l’écran. Cette accroche drôle, tendre et synthétique nous cueille à merveille. Mais les seconds couteaux ne sont pas en reste : dans le rôle de leurs avocats, Ray Liotta, Alan Alda et surtout une Laura Dern déchaînée rendent la partie judiciaire hautement jubilatoire, à la fois cruelle et drôle. En somme, ce film est un petit bijou de précision psychologique qui n’en fait jamais trop et nous montre l’envers du décor d’une histoire d’amour, divorce et combat pour la garde inclus, avec une maestria incomparable. En nous réservant son lot de moments drôles (la réplique récurrente concernant l’espace à Los Angeles, la folie de la belle-mère, …) mais surtout déchirants (l’affrontement final du couple dans l’appartement où l’émotion est à son comble). Du grand art.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 décembre 2019
    Un couple d'artistes new-yorkais décident de divorcer. Au milieu d'une procédure judiciaire violente, ils tenteront de garder une relation saine, ne serait-ce que vis-à-vis de leur enfant. Noah Baumbach va ici plus loin qu'une simple réactualisation de "Kramer vs Kramer". Il décrit avec émotion et justesse la douleur du divorce pour deux parents qui ont chacun leurs torts, leurs projets, et de l'amour pour leur enfant. Incarnés par Adam Driver et Scarlett Johansson en forme olympique (ces deux-là trouvent sans doute ici leur meilleur rôle depuis quelques temps), ces personnages sont en effet creusés et nuancés, l'un n'étant pas privilégié par rapport à l'autre. Ils sont également montrés avec une simplicité touchante et un réalisme qui les rend attachant. Ceci parvient à leur faire porter le film sans mal, et à nous livrer quelques scènes très fortes. Par ailleurs, le film en profite pour dénoncer le système judiciaire américain et ses avocats aux dents longues, qui jettent de l'huile sur le feu en croyant aider leur client. "Marriage Story" est donc un drame inattendu et réussi, qui évite largement les pièges du pathos.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 7 décembre 2019
    Amusant de voir combien la rupture est un thème porte-bonheur pour Noah Baumbach. Il se révélait au monde en 2005 avec Les Berkman se séparent, œuvre matricielle qui annonçait le style et la couleur. Le voilà de retour avec ce qui est sûrement son meilleur film depuis quinze ans.
    Le metteur en scène boucle la boucle, avec l'histoire de ce couple en instance de divorce. Paradoxalement, Marriage Stories est son œuvre la plus longue (2h16) et peut-être la plus ramassée. On parle beaucoup de séparation bien sûr pourtant drame et comédie se concilient avec brio.
    La finesse d'écriture de Baumbach permet de sonder le choc, désosser les raisons/incompréhensions des protagonistes pour mieux dévisser la mécanique de la vie ensemble et de ses illusions.
    Et ça commence (très bien) dès son introduction, qui juxtapose magistralement l'amour à ses débuts de celui arrivé à sa fin. Le film a le bon sens d'offrir une égalité de temps et de parole à ces deux interprètes, comme pour démonter tout sentiment de parti pris et mieux rappeler les limites d'une union sitôt qu'elle occulte la singularité de chacun. Et une bonne raison d'offrir une peinture du divorce comme résultante de multiples raisons liées intrinsèquement au mariage : communication en berne, aspirations contraires, manque de franchise, égocentrisme,... Toutes ces barrières que le divorce ne fait qu'amplifier par la présence d'artifices et d'intermédiaires, éloignant les deux personnes concernées d'une vraie résolution. Jusqu'à l'implosion cathartique (l'une des plus belles scènes du film).
    Mais aussi un business juteux du ressentiment pour certains avocats spécialisés, plus préoccupés à l'idée de gagner l'affaire que d'éviter à leurs clients d'y perdre leurs sentiments. Peu reluisant mais quand ce sont Laura Dern et Ray Liotta qui tiennent les comptes, c'est cynique mais bidonnant.
    Évidemment, l'important demeure le duo Scarlett Johansson/Adam Driver. La première n'a peut-être jamais été aussi touchante et naturelle, quand son partenaire magnifie cette figure masculine dépassée par la situation. Sur les 136 minutes, on est tour à tour balancé de l'humour aux larmes sans que le moindre effet soit appuyé. Le dispositif est simple, les choix de mise en scène cumule les plans signifiants sans qu'aucun ne semblent trop évidents.
    Il faut aussi féliciter le montage, qui offre un dynamisme et une intensité dingue à des scènes à priori banales, bien aidés par la plume aiguisé de Baumbach lui-même.
    C'est donc avec Marriage stories que le cinéaste semble refermer une partie de sa carrière, tournée vers les dissolutions filiales et les angoisses de l'avenir. Une bien belle tranche de vie, aussi légère que salvatrice.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 décembre 2019
    Netflix connait rarement le succès avec les films qu'il produit. Alors autant dire qu'on y va un peu à reculons. "Marriage Story" est une véritable surprise qui tient essentiellement sur le jeu des acteurs principaux qui sont incroyables. Adam Driver, Scarlett Johansson et Laura Dern donnent de la consistance à ce scénario peu original jusqu'à nous faire passer un très bon moment tellement ils animent les situations. Le parti pris d'une lumière naturelle avec des comédiens peu ou pas maquillés et intéressant pour donner plus de réalisme au propos. Noah Baumbach signe enfin un film qui va rester dans les pensées.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 23 décembre 2019
    "Mariage Story" propose une radiographie particulièrement juste et subtile d'une séparation. Touchant, très drôle parfois, mais dans le fond triste et profondément mélancolique... Cela fait également très plaisir de retrouver Scarlett Johansson dans un rôle plus profond, cela lui va tellement bien !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 juillet 2022
    Romance dramatique écrite et réalisée par Noah Baumbach, Marriage Story est séduisant sur le papier mais très décevant dans les faits. L'histoire nous fait suivre un couple sur le point de divorcer, composé de Nicole une actrice travaillant avec son mari Charlie un metteur en scène de théâtre. Si l'introduction est prometteuse, malheureusement la suite n'est pas à la hauteur des premières minutes et nous fait vivre pendant près de deux heures et quart un récit trop inutilement bavard, comportant beaucoup de longueurs et de nombreux problèmes dans son écriture, à commencer par son manque de rythme rendant l'ensemble extrêmement plat. Mais le défaut majeur se trouve dans cette histoire d'amour qui ne dégage aucune émotions, on ne ressent pas de mélancolie car on ne voit pas leur passé. La faute également à des personnages peu touchants, voir carrément agaçants, en dépit d'un casting prestigieux. Hélas tous ces beaux noms interprètent des rôles ne parvenant pas à être attachants hormis Adam Driver et Alan Alda. Les autres comédiens sont beaucoup plus discutables entre une Scarlett Johansson insupportable, une Laura Dern à l'attitude fatigante, un Ray Liotta sous exploité et le jeune Azhy Robertson pas très sympathique. Avec de tels protagonistes, difficile de créer de l'alchimie entre tous ces individus surtout qu'ils ont parfois des réactions étranges ce qui fait que ça sonne faux dans leurs échanges, notamment concernant les deux amants. On ne ressent pas d'amour, cela manque de tendresse, de douceur, de chaleur. Leur relation manque de tout, de sincérité, d'authenticité, de justesse. Ils se séparent sans se déchirer, ils se quittent sans se détester, on ne comprend même pas vraiment pourquoi ils en sont là. Le ton est trop neutre en étant n'y émouvant, n'y drôle, n'y sensuel. On ne voit pas les corps, cette relation est dépourvue de caresses, de contacts et de baisers. Tout cela manque cruellement de passion et d'amour à défaut de dialogues qui sont eux très souvent là pour du remplissage. Ceux-ci sont peu intéressants, peu inspirés et auraient mieux fait par moment de laisser place au silence qui en dit souvent plus long que des torrents de mots sans saveurs. Hélas la forme n'est pas plus réussie que le fond puisque la réalisation de Noah Baumbach ne comporte aucune idée de mise en scène ce qui n'offre aucun moment fort. Cette dernière fait très naturelle mais manque de cohérence, en témoigne des transitions douteuses ou encore le passage au tribunal peu crédible. De plus, elle évolue dans des environnement insipides, sans personnalité et sans aucune ambiance, la faute à une b.o. signée Randy Newman très peu présente ce qui n'est pas réellement négatif vu que celle-ci est d'une grande banalité quand elle se fait entendre. Tout cela pour se conclure sur une fin particulièrement fade, faisant définitivement de Marriage Story un long-métrage raté au vu de son potentiel.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 18 juin 2020
    Le sujet est largement usité, le risque de déjà-vu n'en est donc que plus grand.
    Peu de surprises, tout se déroule telle une pelote de laine balotée par un chaton. Néanmoins, le charisme des acteurs principaux suffit à porter cette production à bout de bras, à défaut de mieux.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 mars 2020
    Traitant à la fois de la passion, de l’incapacité à écouter, de l’impossibilité du dialogue, des regrets, du sens de la vie ou de rêves avortés, la performance hallucinante de Adam Driver et Scarlett Johansson n’est que la cerise sur le gâteau. Il suffit que le film touche ensuite au romanesque pour nous laisser profondément ému. Marriage Story est un incontournable de l’année 2019, une proposition pleine d’amour et embuée de larmes. Une étude de personnage impressionnante. Un grand film tout simplement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 décembre 2019
    Ce film, réalisé par Noah Bumbach et sorti directement sur Netflix en 2019, n'est pas mal du tout. C'est tout simplement l'histoire d'un couple qui essaye de divorcer, tout en protégeant leur enfant, Henry. J'avoue avoir une attirance particulière pour ce genre de drame social, et même si ce film n'est pas mal, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Je dirais que j'ai eu beaucoup de mal à rester accroché à l'histoire pendant plus de deux heures, même si on ne peut pas vraiment dire que je ne me sois ennuyé non plus. À la manière d'un film d'auteur français, le film est très bavard et la mise en scène accompagne cet aspect en n'étant complètement effacée. Je veux dire par là que la réalisation nous fais complètement oublier la caméra, la mise en scène n'est absolument pas marquée et nous avons des plans très longs et fixes. C'est un parti-pris intéressant mais également risqué, surtout dans une histoire comme celle-ci car il faut absolument y adhérer pour ne pas se lasser. Il est également intéressant de voir comment le divorce et toute la paperasse, les avocats etc. autour s’immiscent de la sorte dans la vie de deux personnes, nous avons ainsi des scènes assez crues. J'ai également beaucoup aimé le fait que le film ne tombe pas dans le larmoyant, malgré un sujet qui s'y prête beaucoup. Nous avons évidemment des scènes touchantes et dramatiques, notamment en ce qui concerne la fin, mais ce n'est pas non plus guimauve, le film restant très réaliste. Dès le début du film, le ton est donné, c'est un film comportant énormément de scènes dialoguées, ce qui peut en être au bout d'un moment lassant mais dont les dialogues sont étonnants de réalistes, surtout dans une production américaine comme celle-ci. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Scarlett Johansson, Adam Driver, Laura Dern et Ray Liotta qui jouent très bien. "Mariage Story" n'est donc pas un indispensable mais il reste intéressant sur de nombreux points.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 février 2020
    L’Académie des Oscars adore ce genre de performance et il faut bien reconnaître l’excellence d’Adam Driver et de Scarlett Johansson (un peu plus lui qu’elle à mon goût) dans un film qui leur doit beaucoup. S’inspirant de sa propre expérience, Noah Baumbach les plonge dans l’enivrement d’un divorce que le couple souhaitait à l’amiable. Manipulé par la stratégie d’avocats spécialisés (Laura Dern et Ray Liotta magnifiques), c’est dans l’œil du cyclone que le partage va se transformer en requêtes et que les petits reproches font devenir des mots assassins, dépassant largement les pensées et les intentions initiales. Un drame fort, émouvant, parfois brutal, qui m’a cueilli sans que je ne vois le temps passé. La scène finale est très belle et fonctionne comme un miroir où se reflètent leurs années de complicité.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 mai 2020
    Dans ce film émouvant, intelligent et d’une grande sensibilité, Noah Baumbach s’inspire de sa propre histoire pour raconter la douloureuse séparation d’un couple d’artistes new-yorkais, incarnés par les géniaux Scarlett Johansson et Adam Driver. Scénario, écriture des personnages, mise en scène : c’est un quasi sans faute pour cette production Netflix qui souffre juste d’une ou deux scènes un peu trop longues. En dressant le portrait grinçant d’avocats californiens tout puissants, coûteux, et aux méthodes abjectes, le cinéaste offre aussi une critique en règle de l’Amérique procédurale, véritable machine à broyer les âmes et les cœurs. Très fort.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 16 janvier 2020
    Un couple d'artistes oscillant entre la musique et le cinéma, deux acteurs principaux incroyables, une sensibilité à fleur de peau, une séparation douloureuse, des scènes monochromes si justes et si belles: on se croirait presque replongés dans Lalaland, l'énorme succès de Damien Chazelle.

Mais ici, l'aspect est plus réaliste, sinon naturaliste: non, la beauté n'est pas là où l'horreur n'est pas, les contraires se confondent et se confirment. C'est d'ailleurs la dynamique du film: on est touché dès les premiers mots de Nicole (Scarlett Johanson) et ses quelques redites émues, qui font oublier qu'elle lit un script. L'effet de réel, surtout dans une histoire d'amour (oui, c'en est une, j'y viens), est rare, surtout de cette manière, si juste, si peu excessif (ah oui, Nicole, eyes wide shut?).

Le film a pour lui d'être extrêmement bien filmé, ces monochromes incroyables, les fondus enchaînés fonctionnent bien, les plans, dans le métro, et les beaux silences, il joue même d'un lieu commun - la profondeur de champ à la fin, coucou Lucky Luke - en le sublimant: le père d'Henry, d'abord détesté pour son talent égocentré, devient touchant, peu à peu, sans être néanmoins aimable. L'enfant lui-meme évolue dans sa perception. Oui, quand il se coupe, il s'évanouit. Quand il lit une lettre de son ex, il pleure. Il n'est pas parfait, il a des défauts, comme le stygmatise le mur à l'assistante sociale.

Le film ne déroge pas à la règle: on peut regretter le jeu d'acteurs secondaires, la grand-mère notamment, dont le jeu médiocre contraste malheureusement avec ce jeu radieux de Scarlett Johanson, qui par son talent, son jeu intelligent, calculé et fin, prend toute la place. De même, d'infimes longueurs viennent ponctuer le film, qui est parfois plus rationnaliste qu'ennuyant, comme une œuvre trop parfaite qu'elle semble inatteignable. Heureux soient les défauts, donc!

Pour les deux acteurs principaux, on peut parler de performance, mais leur état de grâce n'a rien de commercial. Ce n'est pas du pur consommable, c'est du complexe-complexe. Dans cette incompréhension, Gondry n'est pas loin: tout est beau, puis tout bascule, tout n'était pas simple.

Les enjeux complexes de ce film viennent également de son discours: tantôt ouvertement pro-féministe (l'avocate), tantôt dépolitisé, le film oscille entre ces réalités et ces personnages avec un certain génie, refusant toute simplification, tout manichéisme pourtant si tentant.

En résumé, nous faisant sentir l'odeur de son pain grillé, le réalisateur nous invite dans ce monde incroyable, le nôtre, où tout semble nouveau étant pourtant si ancien, donnant un fil cyclique à une histoire sans queue ni tête (c'est le principe du cercle) ou plutôt ne se résumant pas à la passion ou à la raison: un chef d'œuvre à éprouver absolument.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 13 décembre 2019
    Tres bon film sur le divorce et ces tristes conséquences. C'est un Kramer Contre Kramer version 2019. Le réalisme des protagonistes joue avec brio par Scarlett Johansson et Adam Driver sont incroyable. Que dire si ce n'est que bien triste surtout pour l'enfant des 2 parents et leur descente aux enfers via les avocats aussi très bien Alan Alda, Ray Liotta et Laura Dern...La définition d'un bon film c'est qu'on pense à soi lors de certaines scènes et on est complètement solidaire de ce qui passe à travers ce qui leur arrive..et dans ce film c'est presque tout le temps donc très très bon film.. À voir absolument.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    J’ai trouvé ce film magnifique. Honnêtement, j’étais un peu sceptique quant à la capacité d'Adam Driver à m’émouvoir suite à la mauvaise impression qu’il m’a laissée dans STAR WARS. Et pourtant, il remplit son rôle à merveille. Son personnage est bouleversant. C’est d’ailleurs sur lui que sera plus axé le film. Ce sera au passage le seul petit reproche que je ferai. Il aurait été bien de donner plus de place pour Nicole jouée par Scarlett Johansson. Au début, l’équilibre se fait bien, mais ça penche d’un côté par la suite. D’autant plus qu’elle joue remarquablement bien et que son personnage est passionnant. J’aurais aimé être autant impliqué émotionnellement pour les deux. Rassurez-vous, cela n’empêche de vibrer fortement. Le principe de nous montrer une séparation et ses conséquences, est basique certes mais c’est tournée d’une manière à nous prendre dedans à 100%. La construction est très ingénieuse pour qu’on se fonde dans cette histoire. Il y aura des passages très puissant avec de magnifiques plans. La bande originale sublime vient donner de la force à cela. J’ai été impacté par l’intensité émotionnelle. On va voir la haine destructrice de cette séparation. À certains moments j’avais mal pour eux. Comme dans certains divorces, l’enfant va se retrouver à coincer au milieu de cela dans une position d’équilibriste. Le jeune Azhy Robertson nous sort une très bonne prestation. Durant 2h17, on va donc voir un déchirement de plus en plus violent.
    romainmichelmeniere
    romainmichelmeniere

Publiée le 20 décembre 2019
    J'ai adoré ce film interprété par de très bons acteurs. Les seconds rôles sont aussi très intéressants. J'avais un peu peur de voir ce film sur le thème du divorce mais le tout est si bien joué que l'on s'attache aux personnages et on veut connaitre la fin de l'intrigue. Quel plaisir de voir Scarlett Johansson dans un rôle intime et attachant. Finalement il fait encourager Netflix d'avoir produit un très bon film. Le metteur en scène, je ne le connaissais pas, mais quel talent! Il y a aussi de l'humour et on ne tombe pas dans le mélodrame, il n'y a aucune fioriture ni émotions gratuites, tout est juste en en place. J'ai aimé aussi le fait que l'histoire met en scène deux personnages attachants dans un monde compliqué ou tout est un grand bordel, la vie elle seule est responsable de l'échec du mariage. Personnellement étant terrifié par le monde de la justice, j'ai aussi aimé la grande dureté du monde des avocats. L'interpretation des personnages a elle seule vaut de voir ce film, pour tout cinéphile.