Marriage Story
    8606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marriage Story ?

Jake S.
    Jake S.

Publiée le 8 février 2020
    Le mariage est-il un engagement lourd de conséquences ? Le mariage est-il le parfait moyen d’amorcer une séparation ? Nul ne pourra apporter de réponse à ces interrogations qui façonnent nos vies depuis des siècles. Une chose est sûre, « Marriage story » en est une peinture contemporaine léchée où tout le bon mais aussi tous les maux d’une relation amoureuse ressortent naturellement. L’histoire est assez classique et typique d’un couple qui ne se comprend plus mais elle caractérise tellement bien l’obsession de l’être humain à vouloir s’engager les yeux fermés dans une relation cadenassée par le mariage et une alliance au doigt. Sauf qu’une relation doit être plurielle par définition, et un beau jour il est probable que les aspirations de chacun changent ou évoluent et que l’on assiste au grand inventaire de toute une panoplie des vices de l’être humain : égoïsme, avarice, colère, rancune et j’en passe et des meilleures. « Tu me fais penser à ma mère » ou « tu es tout ce que je détestais chez mon père »… tant de formules spécifiquement liées à l’alliance de deux personnes pour la vie. On ne supporte pas la famille de l’autre, les façons de procéder sont différentes et l’on devient vulnérable et susceptible à la moindre once de critique. La scène de l’appartement de Charlie à L.A. en fin de film résume le tout. Et pourtant, cette femme et cet homme (magnifiquement interprétés par Scarlett Johansson et Adam Driver au passage) étaient persuadés que c’était pour la vie et garderons des sentiments à jamais l’un pour l’autre. D’où l’absurdité de se marier ? Peut-être. En tout cas, dans nos sociétés actuelles, les familles monoparentales se multiplient à grande vitesse. Les enfants sont les grands perdants dans toute l'innocence qu'ils représentent.
    Pour ce qui est de Netflix, c’est bien la seconde fois après « The Irishman » que l’on entend parler d’un film à succès sur la plateforme. Leurs présences aux Oscars sont un bon coup marketing. Je regrette de ne pas pouvoir en profiter sur grand écran. Tant pis.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 30 décembre 2019
    Marriage story est plus un film sur la décrépitude d'une relation que sur sa construction ou son apogée. Et si le film vaut la peine c'est grace aux prodigieux acteurs et à cette scène solide de dispute, que tous les couples ont un jour connue, injuste, outrancière, exagérée, ultime. Difficile de ne pas être sonné par la justesse du ton et les mots cinglants qu'on se lance sans jamais les penser.
    Pour le reste, Baumbach livre un film dépouillé, presque absent, laissant toute la structure du film reposer sur le duo d'acteurs. Photo, lumière, son, cadrage, tout semble avoir été délaissé pour offrir toute la scène à ses acteurs et leur histoire. Sauf que l'histoire tourne rapidement en rond et le scénario ne nous surprend jamais, il ennuie même parfois.

Restent deux grands acteurs, un peu trop livrés à eux-mêmes.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 7 décembre 2019
    Quel film !

2 ans après The Meyerowitz Stories, Noah Baumbach revient avec Netflix pour livrer son meilleur film. En s'inspirant de son propre divorce, il fait de Marriage Story un récit poignant sur la fin d'un couple.

S'ouvrant sur une thérapie, Marriage Story marque d'emblée par sa dramatisation acérée sous forme de dissection d'un couple en bout de course. Mais ce qui impressionne ensuite est la manière qu'a le réalisateur de toucher l'émotion et la substantifique moelle de l'humain dans ce qui s'apparente à un récit balisé. Autopsiant un couple aimant, mais condamné à s'étioler, Baumbach livre un regard plein de maturité en agençant à merveille son récit. D'une histoire relativement simple, le tout fourmille d'idées d'écriture qui renouvellent constamment les enjeux, partant d'un désamour pour an apporter l'émotion.

D'un côté un Adam Driver exceptionnel en metteur en scène désireux de rester à NY avec son fils Henry ; de l'autre une Scarlett Johansson livrant une de ses meilleures performances (depuis Under the Skin) en mère désireuse de retrouver ses rêves avortés d'actrice à succès en Californie. Le sentiment de cette dernière d'avoir tout abandonné pour vivre la vie de son mari sera le point de départ de Marriage Story, qui heureusement joue habilement des deux points de vue. Personne n'a raison, personne n'a tort, point de moralisation, simplement un regard honnête sur ce que le manque de communication dans un couple peut engendrer.

Partant d'une ambiance douce-amère, la tension monte petit à petit, et ce sont les regrets du passé qui ressurgissent. Les dialogues incisifs s'opèrent telles des matchs de ping-pong avec une pertinence rare. On passe par toutes les phases : de l'acceptation à l'opposition, en passant par l'inévitable déchirement émotionnel (peut-être la scène d'acting la plus intense de l'année) et la guerre d'avocats (Laura Dern et Ray Liotta sont excellents en rapaces à la vision pugiliste du divorce). Le tout se révèle ensuite à mi-parcours comme un coup de poing émotionnel cathartique absolument ravageur.

Loin d'être une resucée de Kramer contre Kramer, le film de Baumbach apporte de la nuance, une sobriété de mise en scène maitrisée pour faire exister ses personnages qui occupent l'espace. Jamais cynique ou mièvre, Marriage Story n'hésite pas à varier son rythme voire son ton (brillants moments de comédie) pour insuffler une âme au film. Pas mal de plans longs permettent une immersion de chaque instant ainsi qu'une vraie authenticité, invitant réellement le spectateur à être témoin des diverses émotions en jeu. Jennifer Lame (monteuse de Manchester by the Sea et Midsommar) n'y est sans doute pas étrangère non plus, via un montage parfait participant à l'échange de points de vue.

La photographie de Robbie Ryan (The Favourite) épouse les acteurs et les intérieurs, et la musique de Randy Newman (Toy Story), tout bonnement excellente, permet d'apporter une réelle douceur et tendresse à des moments-clés. Car malgré le côté dur et triste du film, Noah Baumbach n'oublie jamais d'apporter un regard honnête et adulte, avec une lumière au bout du tunnel. On sent évidemment la patte d'un auteur qui connaît son sujet.

Chirurgical dans son découpage et son écriture, Marriage Story est un film bouleversant de sincérité. Porté par 2 acteurs magistraux au diapason, Baumbach livre ni plus ni moins que son meilleur film. Traitant cette histoire avec un profond respect, sans jamais édulcorer le propos, le réalisateur invite également à nous montrer que dans tout divorce nait le début d'une nouvelle histoire. C'est dans cette fibre qui touche à la vérité que le spectateur happé en ressort grandi. Beau, drôle, écrasant, déprimant, salvateur... Les qualificatifs manquent peut-être mais Marriage Story n'est pas un film à résumer sur "2 personnes qui divorcent et s'engueulent".

Traitant à la fois de la passion, de l'incapacité à écouter, de l'impossibilité du dialogue, des regrets, du sens de la vie ou de rêves avortés, la performance hallucinante de Adam Driver et Scarlett Johansson n'est que la cerise sur le gâteau. Il suffit que le film touche ensuite au romanesque pour nous laisser profondément ému. Marriage Story est un incontournable de l'année 2019, une proposition pleine d'amour et embuée de larmes. Une étude de personnage impressionnante. Un grand film intimiste tout simplement.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 16 février 2020
    J'avoue ne pas comprendre l'engouement et les notes attribuées à ce film.
    La mise en place du début est agréable, rafraîchissante, puis, doucement, on tombe dans un film chiant. Réaliste ? Oui, un peu trop. On se retrouve plongé dans le quotidien fade, long et fatiguant de parents qui se déchirent. Si certains crient au génie, la réalisation me révulse, je ne l'ai pas aimé.

En somme, il y a de bons passages, voire de très bons, marqués par de belles confrontations entre les deux acteurs qui jouent, il est vrai, bien. Mais ce faux rythme, la pauvreté de l'histoire et de son intérêt en fait finalement un film très moyen. Une série B de dimanche après-midi.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 décembre 2019
    Surpris d’avoir été autant touché par ce film, sans doute car on croit à ce couple, à cette histoire de rupture, sans effusion de guimauve, et surtout Baumbach dirige très bien ses acteurs avec une écriture assez maligne pour nous mettre en situation, notamment l’introduction énumérant le ciment d’une relation et où tout va se déliter, calmement puis assez violemment. D’ailleurs même les seconds rôles tiennent debout, comme ceux de Dern et Liotta en avocats, on voit toute la machinerie des procédures de divorce, des techniques de manipulation, et au milieu l’innocence d’un enfant, forçant ce couple à jouer le jeu jusqu’au bout. La fin m’a bien cueillit aussi, avec une séquence qui sur le papier semble assez facile mais bouleversante par la simplicité du rendu, du regard de ses personnages..
    Joli.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 décembre 2019
    Marriage Story raconte l’histoire d’un couple dont chacun des membres se sent progressivement spolié de son histoire ; ce faisant, le film interroge la notion de sacrifice qui prévaut dans toute union, dans la mesure où les deux partis doivent apprendre à mettre de côté leur égoïsme respectif pour espérer construire un vivre-ensemble. Et derrière la destruction de l’édifice marital, Noah Baumbach se plaît à déconstruire les structures qui se repaissent du malheur ambiant, à commencer par les avocats aux cinq-cents dollars de l’heure dont l’unique dessein consiste à tirer du divorce le plus d’argent possible. C’est aussi les inspections civiques relatives aux droits de l’enfant : voir à ce titre la séquence savoureuse où une employée dépourvue de vie sentimentale vient partager le quotidien de Charlie et de son fils. Espionnée, violée dans son intimité, la famille perd sa vie privée pour devenir l’objet de curiosité d’une série d’hommes et de femmes d’affaires tous plus intraitables les uns que les autres. Dès lors, au tribunal ne siègent plus tant des individualités que des morceaux sensibles à investir et dévorer en fonction de la demande : l’histoire des Barber est picorée, grossie jusqu’à la caricature afin d’en extraire les effets espérés. Le souvenir d’une existence menée en commun se mue en bombe à retardement, prête à exploser au visage de quiconque ne s’en méfierait pas assez. Marriage Story impose d’emblée par son titre – périphrase ironique – un cynisme qui va de pair avec un sens aigu du comique, involontaire ou non, si bien que le spectateur a l’impression de partager joie et agonie d’une famille qui pourrait être la sienne. On passe des rires aux larmes, à l’instar des protagonistes eux-mêmes, on se réjouit de retrouver Scarlett Johansson et Adam Driver dans des rôles enfin adaptés à leur imposante carrure d’acteurs, couple plus vrai que nature dont le délitement bouleverse profondément. En dépit de quelques longueurs qui, si elles appuient davantage encore le piétinement des procédures et le balbutiement de cœurs qui aiment et détestent à la fois, suscitent parfois un sentiment de lassitude, le long-métrage de Baumbach est un coup de poing artistique et dramatique balancé à la figure du puritanisme américain, pour qui le divorce reste une notion problématique. Sa mise en scène pense l’affrontement comme un jeu de solitudes en miroir l’une de l’autre : ainsi la consultation de l’avocate par Nicole résonne-t-elle avec celle de l’avocat par Charlie, etc. Les scènes se répondent, mais à distance, séparées par de longues dizaines de minutes. Traduction cinématographique de la distance irrémédiable, et qu’un lacet refait ne fera pas cesser. Malgré leur volonté de se distinguer, les époux reproduisent des gestes similaires, partagent les mêmes angoisses. En résulte une œuvre cathartique, aussi brutale que comique, qui dépouille le mariage de toute sa poussière de fée pour n’en présenter que le caractère grotesque, dont on ressort heurté comme après une longue querelle conjugale.
    Barroul
    Barroul

Publiée le 14 janvier 2020
    Ce film mérite t'il tout l'engouement qu'on lui a attribué ? NON. Les deux acteurs principaux jouent bien mais le film est redondant et ennuyant. Il y a des chefs-d'œuvre tel que Le Mans 66 qui sont sorti à la même période et ils ne sont même pas nommés aux oscars c'est très étrange.
    lazarus
    lazarus

Publiée le 19 février 2022
    Ce film est d'une justesse et d'une force incroyable et cela sans jamais à aucun moment virer dans le pathos comme les américains le font souvent. C'est meme ce tourbillon de sentiments entre légèreté et gravité qui nous bouleverse.
    Il est vrai, pour comprendre mieux le film il vaut mieux être marié, divorcés et parent, cela raisonnera bien plus puissamment.
    Les acteurs principaux comme seconds roles sont tous formidables. On s'y attache tellement que lorsque la fin du film apparait, on a l'impression de nous avoir enlevé à eux. Quant à la mise en scène qui bien que paraissant épurée est en fait d'une grande classe et complexité toujours au service des acteurs et du propos. Une oeuvre humble, touchante et solaire. Je suis bouleversé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 décembre 2019
    Pour son nouveau film, Noah Baumbach retrouve des thèmes qu'il connait puisqu'il parle à nouveau de la vie de couple et surtout de divorce. En 2005, il avait écrit et réalisé "The Squid and the Whale" ("Les Berkman se séparent"), un film légèrement inspiré de sa propre enfance. Quatorze ans plus tard, sa vie l'inspire toujours puisque pour écrire "Marriage Soty", il s'est basé sur sa propre expérience lors de son divorce avec Jennifer Jason Leigh. Ce n'est pas le seul à avoir mis un bout de sa vie dans ce film puisque Scarlett Johansson et Laura Dern, qui ont connu un divorce, et Adam Driver, qui est un enfant de parents divorcés, ont contribué au scénario. Tout cela participe à rendre le film réaliste, ce qui se remarque instantanément que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'interprétation des acteurs. L'écriture de Noah Baumbach est riche et subtile, ce qui donne de nombreux échanges, discussions, joutes verbales ou monologues très puissants. Des mots qui ont beaucoup de sens dans la bouche de Adam Driver et Scarlett Johansson qui sont excellents. J'ai aussi beaucoup aimé Laura Dern et Ray Liotta, dont les échanges au tribunal sont l'un des grands moments du film. De beaux et intenses moments que l'on retrouve ici et là dans un film qui ne m'a malgré tout pas plus touché que ça. Ces grands Acteurs m'ont touché, mais l'histoire, en elle-même, pas plus que ça. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé le film, je m'attendais simplement à quelque chose de plus touchant, bouleversant. Après, je dois quand même dire que je n'ai jamais été un grand fan du réalisateur. Parmi ses récents projets, j'avais détesté "While We're Young" tandis que "Mistress America" était moyen sans plus. Après ces expériences ratées me concernant, je considère "Marriage Story" comme un joli petit film qui vaut surtout pour son casting.
    paulo l
    paulo l

Publiée le 9 janvier 2020
    Marriage Story ne m’a pas du tout convaincu. Je vois trop souvent les acteurs jouer leur rôle. Comme s’ils nous criaient : regardez comme c’est triste, sentez comme nous sommes en chagrin, c’est très dur, un divorce. Le film n’est pas particulièrement bien écrit et assez platement mis en scène - il ne décolle pas du niveau d’une bête série tire-larmes Netflix. Et surtout, la chimie entre Scarlett et Adam ne fonctionne pas.
    Cela reste sympathique, mais c’est long, empesé et guignolesque.
    #marriagestory #ScarlettJohansson #AdamDriver
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 8 décembre 2019
    Se détester pour rien

Assez touchant par instant, film plutôt réussi notamment grâce à la performance de ses acteurs, qui sont tous très bons, Adam Driver est d'ailleurs étonnamment meilleur que Scarlett Johansson. Mais Marriage Story reste très académique, très plan-plan dans sa mise en scène, je n'ai pas vu d'autres films signés Noah Baumbach et celui là ne m'a pas particulièrement envie de découvrir son travail.
    Il arrive tout de même à capter des instants de jeu très juste et très vrai dans ce film, il semble donc être quelqu'un qui sait diriger des acteurs, cette manière de capter le réel me rappelle Xavier Dolan pour citer un réalisateur de la même génération.
    Je trouve dommage que le film ne respecte pas le postulat que semblait vendre les bandes-annonces, c'est à dire un film suivant le point de vue de l'homme et de la femme, ce qui aurait pu être très intéressant. On est toujours du point de vue d'Adam Driver, sans doute dû à une incapacité pour un réalisateur de se mettre dans la peau d'une femme, dommage...
    Les acteurs donnent au film son intérêt, comme je le disais Driver est très convainquant, toujours juste, Johansson pas toujours, je l'ai trouvé assez fausse dans la scène où les elle et lui se disputent violemment, surtout quand elle fait face à Driver qui s'immerge totalement dans la scène, et fait donc paraître les émotions de Johansson fausses. Si Driver était moins bon dans cette scène cela se serait moins vu.
    Les plans-séquences permettent de très bonnes scènes, celle où Driver chante par exemple.
    Les seconds rôles sont géniaux, Ray Liotta bien sûr, trop peu de temps à l'écran comparé à Laura Dern, qui cabotine un peu par instant, aussi dû à une écriture très caricaturale du personnage. Petite mention au gamin qui joue très bien, ce qui n'est pas toujours le cas.
    Le jeu des actrices est vraiment un problème dans ce film, elles paraissent toutes moins bien dirigées, et moins bien écrites que les hommes, sans faire du féminisme à deux francs, le regard masculin du réalisateur semble clairement dommageable pour le film.
    Bref, sympathique pour un film Netflix, même si loin d'être extraordinaire, on le retrouvera sans doute aux Oscars.
    henma
    henma

Publiée le 12 décembre 2019
    Le film sur un divorce, le plus juste et le plus maîtrisé qu'il m'ait été donné de voir. La seule chose qui paraîtra un peu caricaturale pour un français (mais qui donne du peps à l'histoire) ce sont les deux avocats prêts à toutes les bassesses pour défendre leur client. Mais peut-être qu'aux US, c'est réaliste :-) la scène de joute entre ces deux avocats est mémorable, comme deux petits démons sortis de l'esprit de leurs clients restés muets. Mais le plus touchant pour moi, et qui donne une profondeur au film c'est la chanson d'Adam Driver vers la fin, les paroles sont terriblement émouvantes. C'est un film auquel on repense, plusieurs jours, plusieurs semaines après...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 15 décembre 2019
    Avec "Marriage story", Noah Baumbach filme un couple qui se bat pour la garde de leur enfant. Mais son film est plus proche d'une comédie new-yorkaise à la Woody Allen qu'un mélodrame bien pensant à la "Kramer vs Kramer". Très écrit (trop, pour certains), le film oscille entre tendresse, humour et drame. Pendant 2 heures, on va vivre avec ses 2 personnages sans pouvoir vraiment prendre parti pour l'un ou pour l'autre, une seule chose est sûre, ce sont les avocats qui trinquent le plus au passage. Les interprètes qui les incarnent, Alan Ladd (tiens, une fameuse figure allenienne), Laura Dern et Ray Liotta, n'avaient pas été aussi épatants depuis longtemps. Et puis, le couple formé par Adam Driver (habitué de l'univers du cinéaste) et Scarlett Johansson vaut franchement son pesant d'or; ils sont tous deux extraordinaires, passant de la légèreté à la colère avec une étonnante aisance.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 décembre 2019
    " marriage story" diffuse sur Netflix, acclamé par la critique et l'un des favoris pour les prochains oscars est une déception pour moi. En effet j'ai trouve ce film sur côte du fait d'une histoire et scénario trop académique selon moi de plus le film est bien trop long pour traité d'un sujet comme le divorce, cependant le trios acteurs ( Adam Driver, Scarlett Johansson et Laura Dern) excelle dans leurs rôles avec des dialogues fins qui procure quelques moments émotions.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 31 décembre 2019
    Franchement, un très très beau film !!! Scarlett Johansson et Adam Driver incarnent leurs personnages avec une justesse impeccable. Les plans sont magnifiques, la mise en scène est superbe, les autres acteurs sont très très bons et la musique est vraiment sublime. Pas le temps de s'ennuyer devant ce film. Aucune longueur, aucun temps mort. Ce film est vraiment prenant. Beaucoup de scènes sont vraiment intenses. Bref, pour moi, le meilleur film que nous a proposés Netflix sur ces dernières années. Scarlett Johansson et Adam Driver méritent vraiment un prix pour leurs interprétations. Un super bon film que je vous conseille à tous de visionner. Je pense que vous ne serez pas du tout déçu. Il vaut trop le coup !!!