Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Un drame sans heurts. Un petit conte ordinaire, oui. Séparations sans cris. Amours sans effusions. Cruel, donc. Oui. Très. Parce que réaliste, sans se chercher d'excuse.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
(...) le propos est pudique, mais suit une ligne directrice forte, et dont la délicatesse et la légèreté sont tout à son honneur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Emmanuel Quintin
Le spectateur est en apnée, suspendu aux personnages comme s'ils avaient une vie propre.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
(...) on trouvera dans Le Protégé de Madame Qing le plaisir du documentaire dans le film, et nous repenserons aux mots de Rivette qui voyait chaque film comme un documentaire sur lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) une sorte de bain de jouvence et un modèle pour un cinéma occidental trop trafiqué, maniéré et techniciste. Dans les marges de la Chine schizophrène, des cinéastes retrouvent l'enfance de l'art.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) une petite merveille d'émotion, d'intelligence et d'humour.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) un univers moderne où semblent se mêler l'influence de Jean Eustache et celle de Hou Hsiao-hsien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) ce drôle de film très personnel, entre document et fiction, qui a tout d'une bouteille à la mer, témoigne de l'originalité de la « sixième génération » des studios chinois et de l'indépendance inattendue d'un Pékin... underground.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) un film masculin singulier qui affiche sa différence homo avec une neutralité de surface, un humour distant. Mais aussi un vrai sens de la provocation.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) Liu Bingjian a réussi à changer les vis de la censure en vertu esthétique, où chaque descente dans les rues de Pékin est une bravade de timide, une recherche d'harmonie discrète, en plein flux amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Télérama
par Louis Guichard
L'homosexualité n'avait sans doute jamais été évoquée de manière aussi simple et directe dans un film chinois, mais, dans son élan, le cinéaste glisse quelque peu dans le volontarisme (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Christophe Narbonne
(...) aussi explosif qu'un pétard mouillé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
Un drame sans heurts. Un petit conte ordinaire, oui. Séparations sans cris. Amours sans effusions. Cruel, donc. Oui. Très. Parce que réaliste, sans se chercher d'excuse.
Chronic'art.com
(...) le propos est pudique, mais suit une ligne directrice forte, et dont la délicatesse et la légèreté sont tout à son honneur.
Cplanet.com
Le spectateur est en apnée, suspendu aux personnages comme s'ils avaient une vie propre.
Fluctuat.net
(...) on trouvera dans Le Protégé de Madame Qing le plaisir du documentaire dans le film, et nous repenserons aux mots de Rivette qui voyait chaque film comme un documentaire sur lui-même.
L'Humanité
(...) une sorte de bain de jouvence et un modèle pour un cinéma occidental trop trafiqué, maniéré et techniciste. Dans les marges de la Chine schizophrène, des cinéastes retrouvent l'enfance de l'art.
L'Obs
(...) une petite merveille d'émotion, d'intelligence et d'humour.
Le Monde
(...) un univers moderne où semblent se mêler l'influence de Jean Eustache et celle de Hou Hsiao-hsien.
Les Echos
(...) ce drôle de film très personnel, entre document et fiction, qui a tout d'une bouteille à la mer, témoigne de l'originalité de la « sixième génération » des studios chinois et de l'indépendance inattendue d'un Pékin... underground.
Les Inrockuptibles
(...) un film masculin singulier qui affiche sa différence homo avec une neutralité de surface, un humour distant. Mais aussi un vrai sens de la provocation.
Libération
(...) Liu Bingjian a réussi à changer les vis de la censure en vertu esthétique, où chaque descente dans les rues de Pékin est une bravade de timide, une recherche d'harmonie discrète, en plein flux amoureux.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Télérama
L'homosexualité n'avait sans doute jamais été évoquée de manière aussi simple et directe dans un film chinois, mais, dans son élan, le cinéaste glisse quelque peu dans le volontarisme (...)
Première
(...) aussi explosif qu'un pétard mouillé.