Mon compte
    Une jeunesse dorée
    Note moyenne
    2,2
    23 titres de presse
    • Transfuge
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Télérama
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Positif
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    La réussite d'"Une Jeunesse dorée" est d'avoir réussi à faire revivre quelque chose de cette époque-là, de l'avoir rendu sensible, sans sensiblerie nostalgique.

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Büyükodabas

    Derrière le vernis doré d’une fête sans fin, pointe une peur maladive du vide et de la solitude, attisée par une douloureuse certitude : plus folle sera la nuit, plus douloureux sera le réveil.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    La seconde partie en forme de huis clos libertin s'égare un peu, mais la nuit parisienne des années 80 est ressuscitée avec un sens époustouflant et quasi mystique de la parure.

    Télérama

    par Jacques Morice

    POUR : Si Eva Ionesco est précise, soucieuse de détails dans l’évocation du Palace, de ses rites, musiques emblématiques et figures notoires (dont Alain Pacadis, dandy autodestructeur, chroniqueur à Libération), elle ne cherche nullement à être réaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Galatéa Bellugi, souvenez-vous d'elle, héroïne indomptée et sauvage du deuxième film d'Eva Ionesco. Une incandescente jeune actrice.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    On pénètre cependant à son aise dans ce Palace revisité grâce à une mise en images exigeante, et l’interprétation d’Isabelle Huppert accompagnée de Melvil Poupaud, aux charmes grisants et vénéneux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Isabelle Huppert en rouée magistrale Galatéa Bellugi en sauvageonne léonine font assaut de talent.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Une curiosité pour initiés.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    L'histoire tourne en rond, plombée par les cabotinages d'Isabelle Huppert et de Melvil Poupaud, ridicules en bourgeois décadents. Malgré quelques jolis moments (le numéro final de la danse, sur la scène du Palace), difficile d'être ébloui par cette "Jeunesse dorée".

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Les fêtes du Palace sont bien reconstituées mais succinctes. Il manque la démesure baroque et la décharge électrique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    L’intrigue paraît malheureusement trop mince pour éviter les redites et l’impression que l’ennui, dont la mise en scène témoigne sans relâche car ses fêtards joliment sapés tournent effectivement en rond, finit par nous rattraper.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Chagrins de petite fille (pas si) riche, histoires d’amour surjouées, figures de princes maudits de l’époque (le journaliste Alain Pacadis, mi-clochard, mi-smoking), « Une jeunesse dorée » gâche sa capacité de fascination dans une direction d’acteurs trop approximative.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Eva Ionesco continue de tisser sa toile auto-fictionnelle, en déportant ici son regard sur les années Palace, ses faux-semblants, ses joies et ses bourgeois décatis. Las, la transgression est inexistante, et le film est plus drôle à ses dépens qu'autre chose.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    Dans "Une jeunesse dorée", la légèreté, la sensualité, la flamboyance ne restent que des intentions scénaristiques étouffées par le total manque de souffle de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    On aurait adoré aimer ce second film très autobiographique d'Eva Ionesco. Sauf qu'ici les folles nuits parisiennes reconstituées ont un goût de carton-pâte et le badinage tourne en rond.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Paola Raiman

    Un monde de la nuit qui tient plutôt du goûter d’anniversaire costumé légèrement saupoudré de cocaïne, avec son lot de petits bisous sur la bouche et de photos souvenirs.

    Critikat.com

    par Clara Tabard

    Tout est sans cesse signifié plutôt que suggéré.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le manque de moyens pour la reconstitution n'explique pas tout. Les dialogues sont lourds, sérieux, creux, et le scénario n'intéressera (et encore) que ceux ayant connu cette époque. L'autofiction a ses limites…

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    En passant derrière la caméra, la réalisatrice est restée fidèle à son adolescence: elle continue à ne pas faire grand-chose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Hystérique, artificiel et ennuyeux.

    Première

    par Thomas Baurez

    On retrouve ici décuplés tous les défauts de My Little Princess : une artificialité permanente, un penchant épuisant pour l’hystérie et le fantôme de ces fameuses années Palace, soi-disant délirantes et foisonnantes, qui, ici – faute de moyens et d’ampleur de mise en scène – paraissent bien pâles et ennuyeuses.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    CONTRE : L’artificialité voulue des dialogues et de la mise en scène, truffée de références (Proust, Visconti, Cocteau…), tourne au pur exercice de style.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Un étonnant ratage artistique qui entraîne avec Isabelle Huppert et les autres comédiens dans un cabotinage embarrassant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top