Dancer in the Dark
    8184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    A moins que vous n’ayez un cœur de pierre, ce drame chanté et chorégraphié aura pour effet d’augmenter considérablement votre tension artérielle, sans parler de l’activité de vos glandes lacrymales. La "faute" à une Björk transcendée par son personnage de mère aux aboies qui prodigue, d'un bout à l'autre, des pics d’émotion semblables aux uppercuts fulgurants de "Boys don’t cry" (...) Toutefois, le jeu un peu gauche et l’exécrable accent anglais de Catherine Deneuve (VO) ainsi que la réalisation libertaire de Lars von Trier viennent entacher ce délié émotionnel d’une grande pureté.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 février 2014
    Excellent film, pleins de pessimisme, qui m'a ému, révolté et désespéré. Il est terriblement bien réalisé et joué, on y retrouve la talentueuse chanteuse et actrice Björk pour le rôle principal. J'ai juste eu un peu de mal avec les parties musicales du film, sauf vers la fin ou j'ai quand même totalement accroché aux chansons. Un film vraiment puissant!

Publiée le 15 octobre 2020
    Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai vu un film plus inepte. Tout est absolument absurde. On aurait dit que cela s'était déroulé à un moment donné dans les années 50. La protagoniste une immigrante qui devient aveugle à cause d'une maladie héréditaire sans nom a été choisie pour jouer le rôle principal (Björk) même si elle est absolument sans talent en tant qu'actrice, chanteuse ou danseuse. Elle travaille également à temps plein, travaille à la pige et s'occupe d'un fils atteint de la même maladie que la sienne. Elle a des fantasmes dans lesquels sa vie devient une série de vidéos style MTV anachroniques. Elle finit par commettre un meurtre brutal et se faire pendre par l'État pendant que ses vieux amis regardent dans une sorte de petit théâtre où ils peuvent assister au claquement de sa moelle épinière. Des dialogues de bande dessinée combiné à la violence graphique, des paroles de chansons stupides, des danses vivantes de style MTV font un mélange difficile. J'ai trouvé Bjork un artiste très peu attrayante. J'étais désolé de voir Catherine Deneuve et le grand acteur suédois Peter Stormare dans des rôles aussi mauvais dans ce film stupide de Lars von Trier...
    Publiée le 14 novembre 2010
    Aucun film ne m'a jamais fait l'effet de Dancer in the Dark. Puissant, porté par la grâce de Bjork intense et pleine de retenue, accompagnée dans son périple d'une Catherine Deneuve magistrale, ce mélodrame est bouleversant. Tenu en haleine pendant près des 3/4 de ces deux heures exceptionnelles, le spectateur s'effondre de douleur, ses sanglots se confondants à ceux de l'islandaise. Pourtant, au delà de son aspect mélodramatique, Dancer in the Dark est aussi et surtout une réflexion sur le renoncement, le sacrifice et l'horreur du système judiciaire américain. Brillant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    Désolé pour les adorateurs de Björk (dont je fais pourtant partie) et de Lars Von Trier (dont je ne fais par contre pas du tout partie), ce film m’est totalement passé à côté. Ça chante tout le temps et je ne sais pas vraiment pourquoi. Ça s’enlise dans une forme de misérabilisme qui moi finit par me peser. A tel point qu’en fin de compte, la conclusion du film m’a totalement laissé de marbre. A vous de voir, mais en tout cas, pour moi c’est tout vu…
    Publiée le 6 juin 2016
    Que ce premier contact avec le travail de Lars Von Trier fut déplaisant et fascinant à la fois, je ne pensais pas qu'un film pourrait autant m'agacer, surtout une comédie musicale, mais le plus bizarre c'est que j'ai pourtant beaucoup aimé... Les musiques sont géniales (Björk a une voix qui reste en tête bien des heures après le visionnage) et le but de faire une histoire proche d'un opéra avec donc une intrigue assez dramatique est un pari plus que réussi. Mais bon sang tout le long j'ai eu envie de mettre une claque à Selma pour qu'elle arrête de se laisser piétiner par les gens ! Même des tragédies comme Andromaque laisse plus de chance à leurs personnages. Je n'arrive même pas vraiment à comprendre pourquoi j'ai aimé puisque voir le sort s'acharner comme ça sur une femme qui s'est battue de son mieux pour protéger son enfant ( spoiler: et qui finit condamné à mort pour avoir volé son propre argent...
    ) est assez déplaisant, ou alors peut-être que je suis un sadique qui se délecte de ce genre de chose c'est une possibilité... J'ai beaucoup aimé cette manière dont le personnage justement s'évadait face à sa cécité croissante et à chaque épreuve qu'elle affrontait en usant de la musique pour tenter de survivre, le problème c'est qu'étant donner qu'elle est dans ses rêveries, elle donne un peu l'impression dans le contexte réel d'être une femme arriérée qui est complètement perdu dans un monde d'adulte... Je me rend compte que cette critique est tortueuse et ne justifie même pas forcément la note, je sais juste que quand j'en ai terminé avec ce film, j'avais hâte de découvrir d'autres oeuvres de Lars Von Trier, probablement parce que ces sentiments déplaisants me sont rarement procurés par un film et que j'apprécie ressentir des choses différentes que des sentiments "positifs" dans le cinéma. A voir donc comme une expérience émotionnelle originale par rapport aux films habituels que j'ai adoré et détesté en même temps. 16/20
    TRop de drame tue le drame ...
    Au bout d'un certain temps, au lieu d'éclater en sanglots comme le reste de ma famille, je me suis mise à rire au vu de l'absurdité de la situation. Dommage pour un genre qui se veut neutre, tel un documentaire (lon retrouve e Dogme) et qui dans ce film n'a pas réussi à nous faire prendre conscience d'une "réalité". Car celle qui nous est montrée n'est pas vraissemblable.
    Par contre, je reste impressionnée par le talent de Björk (et par sa musique mais la beauté et la puissance de celle-ci ne sont pas une surprise), par le talent de Catherine Deneuve (là encore je n'ai pas été décçue) et par le principe même d'une "tragédie musiclae", pour le moins originale.

Un bon film, (avec surtout une bonne musique : les "non-fans" de Bjok s'abstenir...) qui ne pêche que par son scenario. Dommage : un peu plus de vraissemblance et il aurait été excellent. Le cinéma a certes vocation à nous faire "rêver" mais le film Dancer in the Dark s'érigeait en accusateur d'une société américaine inégale et suffisante. Dommage que l'histoire de Selma ne parvienne pas à nous en convaincre...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 8 janvier 2009
    Une histoire bouleversante, une comédie musicale avec un minimum de chanson (juste ce qu'il faut) et des acteurs excellents, font de "Dancer In The Dark" un film excellent.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 5 juillet 2013
    Film très poétique, émouvant et bien interprété mais un peu trop sombre.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Un OVNI est là. Lard Von Trier frappe la planète cinéma avec ce film coup de poing. Björk est merveilleuse et nous transporte intensément et fatalement vers sa tragique fin. Le scénario est parfait, la mise en scène impeccable : une palme d'or plus que méritée !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Lars Von Trier nous propose avec ce film l'insupportable calvaire d'une femme.
    Vu les problèmes lors du tournage, la réalité a rattrapé la fiction.
    Bjork signe une performance époustouflante mais à quel prix.
    Cela devait être pénible pour elle et d'ailleurs le visionnage du film a été une épreuve pour moi aussi.
    Que de souffrance gratuite.
    Sadique et complaisant.
    Publiée le 26 juin 2011
    Ce film est un peu mou.
    Son atout c'est qu'autant il peut être dramatique
    et autant il peut être joyeux grâce aux comédies musicales.
    Publiée le 8 juin 2009
    Dancer in the Dark est une perle du 7ème art qui m'a profondément ému. Outre la performance exceptionnelle et inattendue de Björk, le scénario et la mise en scène sont absolument fabuleux. Malgré quelques petites longueurs, je ne peux avoir qu'un discours élogieux face à ce somptueux film aussi bien fascinant que bouleversant.
    Publiée le 21 octobre 2012
    C'est sans préjugés que j'ai vu tardivement ce film. J'aime beaucoup d'autres films de LVT. Mais là franchement qu'est-ce que le personnage est bête ! spoiler: Elle tue un type en tapant dessus 32 fois parce... qu'il lui a demandé et qu'elle croit qu'elle va récupérer son argent ainsi -ben voyons, tuer quelqu'un, ça n'a aucune conséquence, surtout qu'elle a bien entendu que le type ordonnait à sa femme d'appeler les flics
    Quand elle doit se défendre dans son box (caricature de procès), elle ne fait que répondre oui en souriant bêtement, elle ne veut rien dévoiler au jury parce qu'elle a fait une promesse. Comment peut-on avoir de l'empathie pour quelqu'un qui comment un acte absurde dont elle est bien responsable, qui ensuite ment sur l'identité de son père parce qu'elle est fan d'un type et croit que c'est ainsi que son fils va être sauvé. Dès le début, quand elle se fait voler de l'argent, elle agit bêtement. Par ailleurs l'image dogma est dégueulasse, les chansons de Björk sont les plus nulles qu'elle ait faites, la partie comédie musicale ne tient pas débout, rien ne prend, aucune émotion, il y a plein de situations ridicules -notamment quand son fils chante "tu as bien fait" après le meurtre. Catherine Deneuve n'est pas crédible une seule seconde en ouvrière, le film entier n'est pas crédible du tout et le scénario, la dramaturgie sont lamentables. Pas étonnant que pas mal de critiques n'aient pas aimé à la sortie -voir les critiques presse.
    Publiée le 13 janvier 2017
    Un film qui est loin d'être d'un de mes préférés mais qui est quand même sympa à découvrir .Je l'ai découvert grâce à mon frère qui adorais ce film il y a quelques années mais que depuis d'autres l'on dépassés .Il mérite quand meme un petit 3,5/5