Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rocky6
31 abonnés
1 730 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 décembre 2022
Basé sur des faits réels, un film d'espionnage fort bien écrit et bien construit. Le film se déroule sur 2 époques (les anneées 40 et l'année 2000) alterne les flash back et on découvre ainsi petit à petit ce qui s'est passé. Judi Dench incarne avec talent une dame de 80 ans qui est arrété pour faits d'espionnage et de trahison remontant aux années 40 (durant et après la guerre mondiale). L'ambiance des années 40 est très bien restituée.
Intéressant mais trop plat. La qualité de la retranscription est très bonne, comme la philosophie des personnages et le très bon jeu des différents acteurs, mais la lenteur du rythme qui ne focalise que sur le personnage de Joan Stanley, la manipulation, et son implication dans le transfert d'informations de la bombe nucléaire aux Russes, font avancer péniblement l'histoire et finissent par lasser
Très bon thriller sur fond d'espionnage et tiré d'une histoire vraie. La mise en scène et la reconstitution historique sont parfaitement maîtrisées. Un très bon moment de cinéma.
Ce film a beaucoup d atouts et en particulier des comédiens solides et un metteur en scène très reconnu au théâtre en Angleterre. Malheureusement c est très plat et le propos finit même par en devenir ennuyeux. Judy Dench y est formidable...comme d habitude mais ça ne suffit pas à tenir toute notre attention.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 juillet 2020
Red Joan s'est avéré être une histoire racontée en flash-back alors que Joan désormais âgée est arrêtée pour trahison. Ses activités d'espionnage commencent après que nous voyons Joan en tant que jeune étudiante en physique de Cambridge flirter avec le socialisme révolutionnaire. L'idéalisme de la jeunesse et les amitiés durables de la vie universitaire lient l'intrigue alors que Joan se mêle d'espionnage pour Leo (son petit ami). Alors elle est frappée par lui et commence à travailler dans un centre de recherche gouvernemental secret avec son diplôme en physique. Une histoire réfléchie qui a l'air d'une œuvre de fiction romantique alors que la relation entre Leo et Joan évolue. Un film stimulant, intéressant et intelligent dans son approche. Peut-être que l'appeler inspiré par une histoire vraie celle de Melita Norwood est tiré par les cheveux. C'est une histoire différente plus nuancée et tout à fait meilleure du point de vue du scénario. Judi Dench est aussi merveilleuse que jamais et Sophie Cookson comme la jeune Joan est fascinante. Leo interprété par Tom Hughes ajoute du mystère en tant que jeune amoureux idéaliste à cette histoire fascinante et intelligente...
C'est un biopic qui mérite d'être connu car ça parle d'une femme qui se fait arrêter par la police Britannique alors qu'elle est âgée soupçonné d'espionnage du coup on remonte en arrière lorsque qu'elle était étudiante en tant que scientifique j'ai trouvé que les actrices qui incarne le rôle du personnage jeune et âgée jouent bien .
C'est un film intéressant avec une histoire pas banale: la "mamie espion" est interpellée des dizaines d'années après avoir révélé des documents classés secret défense aux Russes pour les aider à développer l'arme nucléaire pour qu'aucun pays ne l'utilise sauf comme arme de dissuasion. Une belle philosophie pour cette scientifique qui se trouve impliquée dans le projet anglais sur l'arme de demain pour anéantir les Allemands. Cette "mamie espion" pas encore mamie d'ailleurs dans les années 40, était aussi proche d'un groupe de jeunes communistes dont apparemment elle ne partageait pas toutes les idées. Petit à petit elle se laisse convaincre et passe de nombreux documents secrets. Apres la guerre, la vie continue et cette histoire ne la rattrappe que lorsqu'un haut fonctionnaire décède après avoir été accusé de communisme. Cette histoire est pas banale, elle est racontée sous forme de flashback's, c'est intéressant mais l'ensemble reste un peu plat et ennuyeux. Néanmoins un très bon divertissement.
Cette histoire vraie qui est fortement méconnue laisse réfléchir sur ce qui aurait pu se passer si cette "mamie espionne" comme les britanniques l'ont surnommé n'avait pas agit. Le parcours de la bombe atomique depuis la réflexion des scientifiques à nos jours en passant par 2 explosions au Japon, au travers des yeux de la jeune scientifique amoureuse et de la dame âgée de nos jours.
Bon film, mise en scène dynamique. Pas de temps mort. Seul bémol : la pauvre Sophie Cookson qui est inodore incolore sans saveur et qui a toujours le même expression de poisson mort. Elle joue de la même façon la colère, le stress et la tristesse. Fort dommage d'avoir gâché une partie du potentiel du film à cause d'une erreur de casting