Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
CNews
par La rédaction
De l’absurde parfois peu accessible, mais traité avec talent
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
On n’avait plus vu du Blier depuis Le Bruit des glaçons , avec les DD, Dujardin-Dupontel. La mort rôdait. Là encore, la mort s’annonce, programmatique, écrite par un scénario qui fait partie du film : Clavier-Depardieu sont des gens dans la vie, à qui un scénario leur dicte ce qu’ils doivent faire, accomplir. La mort rôde, mais le cinéma a le pouvoir de rendre éternels les acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
A travers cette fable surréaliste, à la fois drôle et poignante, Blier illustre les questions universelles sur le sens de la vie, le destin, la liberté...
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Bertrand Blier nous comble par le rire issu de ses situations iconoclastes, ses dialogues improbables, et ses comédiens heureux de dire un tel texte, acteurs d’une métaphysique joyeuse.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
Un Blier grand cru.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Depardieu déguste le Blier comme s'il goûtait un grand cru. Clavier se glisse dans un univers qui a l'air de lui appartenir de droit. Il y a une musique, dans ce film gigogne qui ne ressemble à rien, qui renoue avec la verve désespérée de Buffet froid.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
On est ému et emporté par cet objet filmique non identifié.
Ecran Large
par Simon Riaux
La dernière demi-heure émerveillera peut-être les fans hardcore du réalisateur, pour peu qu'ils n'aient pas déjà quitté la salle, ou avalé leur poids en barbituriques.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Le jeu de miroirs entre le sujet et son exécution (le film n'avance pas puisque les personnages ne savent pas quoi faire) n'est pas exploité comme il devrait. Frustrant, décevant. Mais toujours brillant quand Blier saisit sa plume pour balancer du dialogue aiguisé à des acteurs heureux d'être là (Depardieu, Clavier, Lamy, Rahouadj, Lutz, Dana, Marchand...).
La Croix
par Céline Rouden
Neuf ans après Le bruit des glaçons, Bertrand Blier est de retour avec cette fable absurde et grinçante dans laquelle Gérard Depardieu et Christian Clavier courent après le scénario de leur vie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On dira sans doute que l’allure générale est connue et reconnue. (...) Il s’ajoute toutefois, dans Convoi exceptionnel, une forme de déconvenue, un tâtonnement plus ou moins assumé, un laisseraller au petit bonheur qui ne sont pas ordinaires à cet auteur adepte, sous ses dehors corsaires, du strict contrôle des péripéties et d’une propension à la surécriture.
Première
par Thierry Chèze
Le retour de Bertrand Blier après neuf ans d’absence. Inégal mais traversé par des moments de grâce que l’on doit au duo Clavier-Depardieu.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le dispositif fonctionne un temps sans surprendre, laissant une sensation de partition inachevée malgré d’indéniables fulgurances poétiques (merci Farida Rahouadj, merci Alexandra Lamy…). Plus ennuyeux, le duo sur lequel repose le film ne semble pas à l’aise.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Hélas, il manie l’absurde jusqu’à l’abstraction lors de saynètes déconcertantes, et le dispositif tourne rapidement à vide.
Marianne
par Olivier de Bruyn
Après dix minutes d'exposition prometteuses, le film s'embourbe dans les répétitions nihilistes et l'humour pesant.
Ouest France
par Pierre Lunn
La légère déception est à la hauteur de l'attente. Convoi exceptionnel brille davantage par son idée de base que par son exécution.
Positif
par Bernard Génin
Les spectateurs qui ne connaissent rien à ses "trucs et ficelles" seront peut-être amusés (au moins au début) par cette ambiance d’étrange absurdité [...]. Les autres – qui ont aimé "Buffet froid" ou "Trop belle pour toi" – ne ressentiront que lassitude devant cette suite de saynètes avec soliloques désabusés bien éventés.
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Merci la vie de nous infliger un tel film qui sent la mort par tous les pores.
Critikat.com
par Thomas Lequeu
Le registre de la farce se double constamment d'un pendant lyrique et sentimental dont la naïveté répond à la facilité des bons mots et à la grossièreté des calembours.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Scénario nul, où tout est surjoué et lourd… Le film fait mauvaise route.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
C'est glauquissime, encore plus lugubre que les films de Bertrand Blier de ses vingt dernières années ("Les Côtelettes", "Combien tu m'aimes", "Le bruit des glaçons"). Et c'est en fin de compte la seule réussite de ce convoi sans braves : il est contagieux et transmet sans mal son désespoir profond et sans doute sincère à ses spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
"Convoi exceptionnel" prouve une fois de plus que le petit univers de Bertrand Blier est devenu totalement étanche à quoi que ce soit qui pourrait le connecter à autre chose qu’à lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jérémie Couston
Un bourgeois et un SDF tournent en rond dans Bruxelles… Malgré le talent complice de Clavier et Depardieu, la patte de Bertrand Blier n’y est plus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
De l’absurde parfois peu accessible, mais traité avec talent
Dernières Nouvelles d'Alsace
On n’avait plus vu du Blier depuis Le Bruit des glaçons , avec les DD, Dujardin-Dupontel. La mort rôdait. Là encore, la mort s’annonce, programmatique, écrite par un scénario qui fait partie du film : Clavier-Depardieu sont des gens dans la vie, à qui un scénario leur dicte ce qu’ils doivent faire, accomplir. La mort rôde, mais le cinéma a le pouvoir de rendre éternels les acteurs.
Femme Actuelle
A travers cette fable surréaliste, à la fois drôle et poignante, Blier illustre les questions universelles sur le sens de la vie, le destin, la liberté...
Franceinfo Culture
Bertrand Blier nous comble par le rire issu de ses situations iconoclastes, ses dialogues improbables, et ses comédiens heureux de dire un tel texte, acteurs d’une métaphysique joyeuse.
L'Obs
Un Blier grand cru.
Le Figaro
Depardieu déguste le Blier comme s'il goûtait un grand cru. Clavier se glisse dans un univers qui a l'air de lui appartenir de droit. Il y a une musique, dans ce film gigogne qui ne ressemble à rien, qui renoue avec la verve désespérée de Buffet froid.
Le Point
On est ému et emporté par cet objet filmique non identifié.
Ecran Large
La dernière demi-heure émerveillera peut-être les fans hardcore du réalisateur, pour peu qu'ils n'aient pas déjà quitté la salle, ou avalé leur poids en barbituriques.
L'Express
Le jeu de miroirs entre le sujet et son exécution (le film n'avance pas puisque les personnages ne savent pas quoi faire) n'est pas exploité comme il devrait. Frustrant, décevant. Mais toujours brillant quand Blier saisit sa plume pour balancer du dialogue aiguisé à des acteurs heureux d'être là (Depardieu, Clavier, Lamy, Rahouadj, Lutz, Dana, Marchand...).
La Croix
Neuf ans après Le bruit des glaçons, Bertrand Blier est de retour avec cette fable absurde et grinçante dans laquelle Gérard Depardieu et Christian Clavier courent après le scénario de leur vie.
Le Monde
On dira sans doute que l’allure générale est connue et reconnue. (...) Il s’ajoute toutefois, dans Convoi exceptionnel, une forme de déconvenue, un tâtonnement plus ou moins assumé, un laisseraller au petit bonheur qui ne sont pas ordinaires à cet auteur adepte, sous ses dehors corsaires, du strict contrôle des péripéties et d’une propension à la surécriture.
Première
Le retour de Bertrand Blier après neuf ans d’absence. Inégal mais traversé par des moments de grâce que l’on doit au duo Clavier-Depardieu.
La Voix du Nord
Le dispositif fonctionne un temps sans surprendre, laissant une sensation de partition inachevée malgré d’indéniables fulgurances poétiques (merci Farida Rahouadj, merci Alexandra Lamy…). Plus ennuyeux, le duo sur lequel repose le film ne semble pas à l’aise.
Le Journal du Dimanche
Hélas, il manie l’absurde jusqu’à l’abstraction lors de saynètes déconcertantes, et le dispositif tourne rapidement à vide.
Marianne
Après dix minutes d'exposition prometteuses, le film s'embourbe dans les répétitions nihilistes et l'humour pesant.
Ouest France
La légère déception est à la hauteur de l'attente. Convoi exceptionnel brille davantage par son idée de base que par son exécution.
Positif
Les spectateurs qui ne connaissent rien à ses "trucs et ficelles" seront peut-être amusés (au moins au début) par cette ambiance d’étrange absurdité [...]. Les autres – qui ont aimé "Buffet froid" ou "Trop belle pour toi" – ne ressentiront que lassitude devant cette suite de saynètes avec soliloques désabusés bien éventés.
Cahiers du Cinéma
Merci la vie de nous infliger un tel film qui sent la mort par tous les pores.
Critikat.com
Le registre de la farce se double constamment d'un pendant lyrique et sentimental dont la naïveté répond à la facilité des bons mots et à la grossièreté des calembours.
Le Parisien
Scénario nul, où tout est surjoué et lourd… Le film fait mauvaise route.
Les Inrockuptibles
C'est glauquissime, encore plus lugubre que les films de Bertrand Blier de ses vingt dernières années ("Les Côtelettes", "Combien tu m'aimes", "Le bruit des glaçons"). Et c'est en fin de compte la seule réussite de ce convoi sans braves : il est contagieux et transmet sans mal son désespoir profond et sans doute sincère à ses spectateurs.
Libération
"Convoi exceptionnel" prouve une fois de plus que le petit univers de Bertrand Blier est devenu totalement étanche à quoi que ce soit qui pourrait le connecter à autre chose qu’à lui-même.
Télérama
Un bourgeois et un SDF tournent en rond dans Bruxelles… Malgré le talent complice de Clavier et Depardieu, la patte de Bertrand Blier n’y est plus.