Mon compte
    Convoi exceptionnel
    Note moyenne
    2,6
    23 titres de presse
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Ecran Large
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Monde
    • Première
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    De l’absurde parfois peu accessible, mais traité avec talent

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    On n’avait plus vu du Blier depuis Le Bruit des glaçons , avec les DD, Dujardin-Dupontel. La mort rôdait. Là encore, la mort s’annonce, programmatique, écrite par un scénario qui fait partie du film : Clavier-Depardieu sont des gens dans la vie, à qui un scénario leur dicte ce qu’ils doivent faire, accomplir. La mort rôde, mais le cinéma a le pouvoir de rendre éternels les acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    A travers cette fable surréaliste, à la fois drôle et poignante, Blier illustre les questions universelles sur le sens de la vie, le destin, la liberté...

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Bertrand Blier nous comble par le rire issu de ses situations iconoclastes, ses dialogues improbables, et ses comédiens heureux de dire un tel texte, acteurs d’une métaphysique joyeuse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Un Blier grand cru.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Depardieu déguste le Blier comme s'il goûtait un grand cru. Clavier se glisse dans un univers qui a l'air de lui appartenir de droit. Il y a une musique, dans ce film gigogne qui ne ressemble à rien, qui renoue avec la verve désespérée de Buffet froid.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    On est ému et emporté par cet objet filmique non identifié.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    La dernière demi-heure émerveillera peut-être les fans hardcore du réalisateur, pour peu qu'ils n'aient pas déjà quitté la salle, ou avalé leur poids en barbituriques.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le jeu de miroirs entre le sujet et son exécution (le film n'avance pas puisque les personnages ne savent pas quoi faire) n'est pas exploité comme il devrait. Frustrant, décevant. Mais toujours brillant quand Blier saisit sa plume pour balancer du dialogue aiguisé à des acteurs heureux d'être là (Depardieu, Clavier, Lamy, Rahouadj, Lutz, Dana, Marchand...).

    La Croix

    par Céline Rouden

    Neuf ans après Le bruit des glaçons, Bertrand Blier est de retour avec cette fable absurde et grinçante dans laquelle Gérard Depardieu et Christian Clavier courent après le scénario de leur vie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    On dira sans doute que l’allure générale est connue et reconnue. (...) Il s’ajoute toutefois, dans Convoi exceptionnel, une forme de déconvenue, un tâtonnement plus ou moins assumé, un laisseraller au petit bonheur qui ne sont pas ordinaires à cet auteur adepte, sous ses dehors corsaires, du strict contrôle des péripéties et d’une propension à la surécriture.

    Première

    par Thierry Chèze

    Le retour de Bertrand Blier après neuf ans d’absence. Inégal mais traversé par des moments de grâce que l’on doit au duo Clavier-Depardieu.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le dispositif fonctionne un temps sans surprendre, laissant une sensation de partition inachevée malgré d’indéniables fulgurances poétiques (merci Farida Rahouadj, merci Alexandra Lamy…). Plus ennuyeux, le duo sur lequel repose le film ne semble pas à l’aise.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Hélas, il manie l’absurde jusqu’à l’abstraction lors de saynètes déconcertantes, et le dispositif tourne rapidement à vide.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Après dix minutes d'exposition prometteuses, le film s'embourbe dans les répétitions nihilistes et l'humour pesant.

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    La légère déception est à la hauteur de l'attente. Convoi exceptionnel brille davantage par son idée de base que par son exécution.  

    Positif

    par Bernard Génin

    Les spectateurs qui ne connaissent rien à ses "trucs et ficelles" seront peut-être amusés (au moins au début) par cette ambiance d’étrange absurdité [...]. Les autres – qui ont aimé "Buffet froid" ou "Trop belle pour toi" – ne ressentiront que lassitude devant cette suite de saynètes avec soliloques désabusés bien éventés.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Merci la vie de nous infliger un tel film qui sent la mort par tous les pores.

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Le registre de la farce se double constamment d'un pendant lyrique et sentimental dont la naïveté répond à la facilité des bons mots et à la grossièreté des calembours.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Scénario nul, où tout est surjoué et lourd… Le film fait mauvaise route.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    C'est glauquissime, encore plus lugubre que les films de Bertrand Blier de ses vingt dernières années ("Les Côtelettes", "Combien tu m'aimes", "Le bruit des glaçons"). Et c'est en fin de compte la seule réussite de ce convoi sans braves : il est contagieux et transmet sans mal son désespoir profond et sans doute sincère à ses spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    "Convoi exceptionnel" prouve une fois de plus que le petit univers de Bertrand Blier est devenu totalement étanche à quoi que ce soit qui pourrait le connecter à autre chose qu’à lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Un bourgeois et un SDF tournent en rond dans Bruxelles… Malgré le talent complice de Clavier et Depardieu, la patte de Bertrand Blier n’y est plus.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top