Mon compte
    La Légende
    Note moyenne
    1,9
    845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende ?

    44 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    4 critiques
    3
    0 critique
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benjilamalice
    benjilamalice

    14 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 juin 2018
    (Mise à jour critique le 13/06/2018 : Merci à toute l'équipe chargée de défendre le film en bombardant et spammant la catégorie critiques spectateurs d'Allociné de mettre un maximum de "dislikes" sur les critiques de spectateurs impartiaux qui essayent, de façon respectueuse, argumentée et sans bâchage primaire, d'exprimer leur déception face au métrage. Cette façon de fonctionner le rend encore moins sympathique et ne donne même plus envie d'excuser ses insuffisances, ou de chercher ce qu'il a de "sauvable". En tout cas, cette tentative pour museler les avis 'autres" que les vôtres est assez lamentable.

    Début de la critique postée le 10/06/2018) Sans avoir la critique facilement acerbe, je poste cependant la mienne face au "déséquilibre" que représente la moyenne de la note des spectateurs. Beaucoup de critiques élogieuses sont faites par des personnes ayant visiblement créé un compte spécialement pour encenser ce film ( ce qui m'a d'ailleurs poussé à aller le voir à la base ).

    Je veux bien excuser le manque de moyens évident dont le film a dû souffrir ( et ce qui peut être reflété par certains propos de Florian Hessique en interview ), mais il est clair que ce dernier est "au mieux" maladroit ( avec un gros problème d'écriture et de rythme ), "au pire" égotiste et narcissique tant le personnage de Jean-Christophe Markovic est au départ prétentieux, talentueux, infatigable, pieux ( par son style de vie ), et surtout très individualiste alors qu'il exerce un sport collectif ( une équipe qu'on voit assez peu au final, à part pour servir le personnage ).

    Bref, je pourrais poursuivre encore dans les autres défauts ou insuffisances du métrage mais elles seront assez éclatantes pour quiconque le visionnera. C'est dommage car il y avait du potentiel pour en tirer quelque chose de correct ( quitte à faire plus resserré, ou à la limite proposer un court ou moyen-métrage plutôt que d'étendre inutilement des scènes pour atteindre péniblement les 80 minutes ). Mais c'est clair ( sans vouloir m'estimer "grand juge", ce que je ne suis certainement pas ) que ça ne vaut certainement pas les 4,5 étoiles sur 5 de moyenne ( à l'heure où j'écris cette critique ).
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 décembre 2018
    Alors, je suis basketteur et un Minimum au courant de ce qui ce passe sur un terrain.....

    Alors ce film est une bouse intergalactique, florian "mythomane" hesique à sont apogée, après avoir berné le monde armateur par des escroquerie sans nom....
    Il a réussi avec audasse à faire un film, bravo pour n'avoir aucune âme.

    C'est une défecation animal sans aucune poésie, une gastro mal guéri, ce film n'a vraiment aucune place dans l'audiovisuel, mais plutôt dans les tréfonds du dark Web catégorie scatophile.

    Je suis en pleure et une psychanalyse m'attend. Merci
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 juillet 2020
    Un film à la gloire de Florian Hessique qui recourt à tous les clichès possibles! C'est conçu sur mesure pour l'acteur / rèalisateur et pour son fan-club auquel il s'adresse! En ce qui concerne ses qualitès proprement cinèmatographiques : nul! Dans le genre, "La lègende" se situe entre le feuilleton d'aventures sur TF1, "Extrême Limite", et la sitcom AB1 au rabais! A partir d'un script très pauvre, Hessique rèalise un film stupide, bourrè d'invraisemblances et de maladresses! Le pire, c'est que ça se prend beaucoup trop au sèrieux! Alors ce soir payez vous un dèlire au pays du basket français, rentrez à la maison, fermez doucement les volets, èteignez toutes les lumières, mettez-vous à l'aise, montez le son de votre tèlè et laissez-vous portez par le public de Angers! Le vestiaire des joueurs doit faire dans les 10 mètres carrès! Le complexe sportif fait aussi dans la petite dimension et le budget de basse-cour! Aucun crescendo dramatique! Histoire d'amour entre Hessique et Lapalus digne de"Sous le soleil". Dènouement expèditif! Bande son à l'emporte pièce (Simon & Garfunkel, Bob Dylan...). De plus les ralentis dans l'effort font dans la franche rigolade! Non, dèsolè, c'est trop dur! Même Patrick Prèjean n'est pas bon...
    tupper
    tupper

    132 abonnés 1 378 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juin 2018
    Intéressant sur le fond mais catastrophique sur la forme. Le manque de moyen est criant, les acteurs manquent de talent et de crédibilité. En particulier le personnage principal. La mise en scène relève plus du film tv de base que du cinéma. L’utilisation de la musique est abusive et manque cruellement d’originalité. On a l’impression d’écouter RTL2. Les scènes de basket, soit disant pro, ressemble plus à une partie du dimanche matin ente copain. Dommage car les éclairages sur les mécanismes d’un vestiaire , les relations joueur, coach, président, la psychologie d’un sportif de haut niveau, le sport business... sont plutôt bien traités et intéressant.
    mystik94vibes
    mystik94vibes

    10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 avril 2020
    J'ai vu ce film suite à la note spectateur du site. Que dire... Une réalisation digne des sitcoms des années 90 et un scénario déjà vu. Mais le pire c'est le jeu des acteurs dont le personnage principal en tête qui est vraiment mauvais.
    Par curiosité je suis allé jeter un coup d'œil aux précédents films de Florian Hessique et j'ai vite compris l'entourloupe.
    Tous les films ont une excellente moyenne suite à de nombreuses fausses notes et critiques.
    Il est grand temps qu'Allociné et les médias de manière générale se penchent sur cette supercherie. Ce n'est certainement pas le premier à le faire mais ça en devient de l'escroquerie quand on fait ça sur tous ses films pour pouvoir attirer du public.
    Honte ou plutôt devrais-je dire bravo à Florian Hessique qui avec ce procédé a réussi à attirer du monde en salle en les manipulant.
    🎬 CinéFlix 💫
    🎬 CinéFlix 💫

    6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 juillet 2020
    Malgré une très bonne idée de scénario, le jeu des acteurs est mauvais pour la plupart d'entre eux. Seuls les membres du staff et le président du club sauvent l'honneur. Le réalisateur aurait dû avoir l'humilité de s'effacer pour faire jouer son rôle à un meilleur acteur. Ça sonne trop sitcom, dommage...
    Et les faux avis sur allociné pour faire croire à un chef-d'oeuvre ne l'honorent pas !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 février 2022
    Jean-Christophe Markovic à 25ans quand il est au sommet de sa carrière de basketteur professionnel (« le meilleur shooter à 3 points d’Europe »). Plutôt que de rejoindre un club prestigieux européen, il fait le choix étonnant de rejoindre son club formateur à Angers en vue d’intégrer l’équipe de France.

    Pour son second long-métrage, l’égocentrique Florian Hessique récidive, après le très mauvais Le Casse des casses (2014), il endosse de nouveau les multiples rôles (producteur, réalisateur, scénariste & acteur !) comme cela était déjà le cas dans son précédent film, il incarne ici le rôle-titre et n’est jamais avare pour se mettre en avant (il est de tous les plans). Il incarne un basketteur professionnel talentueux mais arrogant & imbu de sa personne (le mec a carrément des posters à son effigie dans sa chambre), un personnage totalement antipathique qui lui sied à merveille puisque Florian Hessique (déjà dans son précédent film), fait constamment la gueule et cela en devient usant. Mono-expressif, les dents serrées, il tire une tronche pas possible, on dirait un gosse de 5ans à qui on aurait refusé des bonbons, l’ennui, c’est qu’il fait cette gueule pendant toute la durée du film.

    Avec La Légende (2018), le réalisateur s’inspire de son propre vécu, ayant fait du basket pendant quelques années (jusqu'au niveau Pro-B), Florian Hessique a le mérite de savoir (plus ou moins) de quoi il parle, sauf qu’au niveau de la réalisation, ça n’est toujours pas ça… il en fait des caisses sur son personnage, beaucoup trop focus sur lui, autocentré sur sa petite personne. L’ennui, c’est que non seulement un film de 80min sur Florian Hessique ne nous apporte rien, mais en plus de cela, la réalisation est maladroite et l’écriture s’avère des plus basique.

    Si vous espériez vous rabattre sur la distribution, c’est peine perdue, on se retrouve face à un casting hétéroclite et sans-queue-ni-tête, avec Kevin Miranda (aperçu dans diverses téléréalité "Dilemme" ou encore "Les Anges de la téléréalité"), Jean-Christophe Bouvet (une courte apparition d’à peine 30 secondes (montre en main !), le temps de cachetonner), Éric Naulleau (lui aussi en mode apparition), Patrick Préjean, Géraldine Lapalus (Camping Paradis) ou encore Olivier Pages. On évitera de s’attarder sur ceux qui incarnent les basketteurs de Pro-A, puisque visiblement ça ne choque personne que la moitié de l’équipe soit gaulée comme des cure-dents, Florian Hessique ressemble à un cintre (autant vous dire que son rôle de meneur peine clairement à convaincre, encore moins lorsqu’on le voit faire un placage à l’un de ses collègues, bien plus baraqué que lui).

    La réalisation bâclée enchaîne comme des perles des scènes de sport toutes identiques les unes aux autres (imaginez Florian Hessique qui enchaîne les "swish" au ralentis), ajouté à cela, des séquences sans réelle intérêt, comme celle de la discothèque où le héros est méprisable envers la gente féminine, sans oublier aussi (s’en était drôle), la courte séquence où Florian Hessique se prend pour Rocky Balboa, une scène purement inutile puisqu’elle ne dure que 30 secondes !

    A défaut d’avoir pu soigner sa réalisation ou la direction artistique, on pourra toujours se rabattre sur la B.O., c’est d’ailleurs à se demander combien cela lui aura coûté (pêle-mêle, on y retrouve Justice, Simon and Garfunkel, Joe Cocker, ACDC, The Rolling Stones ou encore Bob Dylan). Côté exploitation, comme pour son précédent film, celui-ci a pu bénéficier d’une exploitation technique dans une poignée de salles. Après avoir survécu à ces 80min égocentriques sur fond de basket, si le film ne vous a pas achevé, Florian Hessique en a aussi tiré un roman, avec "Markovic par Jean-Christophe - dans les coulisses du sport business", avis aux amateurs.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 mai 2020
    Je me suis laissée séduire par l'histoire (vrai ou pas?) de ce jeune sportif prêt à tout pour aller au bout de son rêve. La dure réalité du sport professionnel est vraiment bien filmée et ce film donne une éclairage peu commun dans le 7ème art. Dans son approche, il y a un côté "nouvelle vague" qui change un peu du conformisme classique.
    Tony du 22
    Tony du 22

    15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 juillet 2020
    J'avais hâte de découvrir ce film français sur le basket. J'ai été très très vite déçu. Malgré un scénario intéressant, qui tend à se développer une fois les 30 premières minutes passées, il faut avouer que tout est plat voire caricatural. A commencer par le personnage principal, détestable à souhait, ridicule mais sans aucune profondeur pour le jeu d'acteur. A l'image des autres cependant. Et puis la belle kiné qui lui fait du rentre dedans...non...Une équipe de pro d'Angers qui tourne seulement à 8 joueurs ? j'y crois pas une seule seconde. Un héros qui fait tout sur le terrain, même blessé ? non plus. Des ralentis à gogo sans génie, des pseudos émissions sportives en couverture et des musiques sans arrêt qui parsèment le film ? Pitié, ça prend pas ! Même les figurants sonnent faux, c'est dire ! Dommage pour le réalisateur-acteur qui a très probablement fait de son mieux pour mettre en images son œuvre.
    Christophe R.
    Christophe R.

    4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 juillet 2021
    Le réalisateur, producteur, acteur, scénariste, la joue trop perso... résultat, on sent que le reste de l'équipe (technique et acteurs)est sur la touche. Un film à mettre au panier! C'est franchement mauvais.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 7 juin 2018
    L'histoire est émouvante. On navigue entre la fiction et le documentaire ce qui donne un réalisme trop souvent perdu dans le genre. Les scènes de sport sont vraiment belles.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 juin 2018
    Le 4,5 du film est l'escroquerie de la semaine. Le film de Nawel Madani "C'est tout pour moi" avait démarré de la même façon, néanmoins le film était finalement bon.
    Je suis allé le voir car je ne fais pas partie de ces "cinéphiles anti films français", même si ne pas en faire partie m'oblige à voir des navets de manière plus ou moins régulière ("Volontaire" pour ne citer que le plus récent).

    Dans "La légende", tout fait défaut :
    * Le jeu d'acteurs : quasiment tout est à revoir. À côté, Joséphine Ange Gardien ou Camping Paradis peut prétendre à des Oscars, et je n'exagère pas.
    * Le scénario : en sport de haut niveau, il y a des visites médicales lors des transferts déjà.. Ensuite, dans une équipe de basket, on n'est pas 7 à rentrer au vestiaire après un match, mais plutôt 10-12 au moins. Enfin, pour faire un peu de sport en amateur, je peux assurer qu'avec la blessure du type, il ne pourrait pas faire 10 min à haut niveau.
    * La réalisation : les plans sont longs, les musiques sont utilisées avec beaucoup trop d'insistance pour excès de facilité, la prise de son est atroce, etc.
    * Les personnages : le rôle principal est affreux, il n'y a aucune évolution tout le long du film, aucune remise en question à aucun moment. Les rôles secondaires ne sont crédibles, que ce soit la masseuse, le président, les autres joueurs, etc.

    Je m'arrête là. Je commente rarement, et je n'aurais pas commenté si la note de ce film n'était pas une mascarade.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 26 juin 2019
    Bonjour,

    Quand on a un minimum de savoir vivre, que l'on fait des promesses que l'on ne tient pas...
    J'ai rencontré personnellement Florent Hessique l'angevin, ah oui ex basketteur en effet et futur marié à l'époque.
    Le casse des casses, film de sa réalisation, à été tourné pendant 3 longues journées chez moi .
    Au revoir et merci pas une affiche, pas un DVD, je vais vous en faire de la publicité.
    D'ailleurs c'est regrettable, même pour les acteurs de ce film, pas les plus en vogue c'est sure, il salit le cinéma Français....
    A bon entendeur !!
    Valentin V.
    Valentin V.

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juin 2018
    ATTENTION ! Ne pas se laisser avoir par les notes excellentes qui laisse miroiter un film d'exception qui, en réalité est le PIRE que j'ai pu voir depuis des années et des années, je ne laisse jamais de critiques, mais là j'estime que c'est un devoir de citoyen de protégez toute personne s'attendant à un chef d'œuvre, alors qu'il ne s'agit en réalité que d'un film "série B" (et encore). Attention danger ! Malhonnêteté et mensonges mit en œuvre pour vanter les mérites d'un film dans le besoin, qui fait avec les moyens du bord, (seul point positif) mais tromper les prospects n'est pas une solution viable ! Publicité mensongère, ne perdez pas votre argent
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 juin 2018
    Ce film m'a pris aux tripes. L'angle et l'histoire sont efficaces et bien trouvés et La Réunion du casting est vraiment forte. Le jeu des comédiens est plus vrai que nature. Entre docu - biopic et fiction j'avais l'impression d'être en immersion avec les personnages durant tout le film. Subtile, sincère, la belle surprise de cette semaine.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top