Mort sur le Nil
    3,1
    6287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 25 février 2022
    Un pseudo grand spectacle plutot petit, farçi d'images numériques, joué avec une totale platitude, et qui surtout ne peut faire oublier l'immense Peter Ustinov
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 21 février 2022
    Hercule Poirot en Égypte. Cette nouvelle enquête l’emmène dans un décor idyllique : l’une des sept merveilles du monde. C’est sur un paquebot sur le Nil que le crime va se dérouler. Mais pour le spectateur, il aura fallu s’armer de patience, l’intrigue bien ficelée est très longue à se dérouler. On peut aussi regretter le manque de personnalité à ce Hercule Poirot bien fade, au milieu de personnages tous autant insipides…
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 20 février 2022
    Un film assez sympathique, doté d'un gros casting mais de visuels assez degueulasses lorsqu'ils sont en images de synthéses. Dommage car quand la caméra se positionne à hauteur d'homme, les images sont bien plus réussies. Sinon l'intrigue met un temps fou à démarrer, la thématique autour de l'amour est culcul à souhait. Les incohérences sont nombreuses également (notamment la danse du couple Hammer/Mackey bien trop hot pour le début du XXe siècle).
    Tout l' intérêt du film réside dans sa deuxième partie, l'enquête d'Hercule Poirot, personnage qui est bien développé et assez émouvant. Donc première partie ennuyeuse et deuxième plus réussie donnant ainsi un film peu ambitieux et tout juste divertissant.
    Vincent J
    Vincent J

Publiée le 5 novembre 2022
    Je n'ai pas encore vu ce film, mais j'avais beaucoup apprécié la version avec Ustinov, Niven et plein d'autres grands acteurs, y compris le regretté "Manimal". J'espère que cette version sera du même "tonneau" ! PS/ Je note, pour pouvoir "poster", mais ça n'a aucune signification.
    Brice Escane
    Brice Escane

Publiée le 17 février 2022
    Encore une belle prestation de Kenneth Branagh (devant et derrière la caméra), il a tapé en plein Nil. ;) Le film n'est pas parfait mais on n'en a pour notre argent. Les décors sont magnifiques, l'Égypte magique, le casting pleinement investi, oui c'est un bon film.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 20 février 2022
    Kenneth Brannagh reprend "Mort sur le Nil" dans la même veine que "Le crime de l'Orient-Express", film tout aussi honnête et divertissant que le précédent, mais tout aussi classique et superfétatoire.
    Évoluant dans des paysages tournés en studio et totalement numérisés (notamment des paysages égyptiens un peu trop colorés), Hercule Poirot est de retour pour élucider un meurtre selon le même schéma type Cluedo cher à la romancière. Le problème est que ces deux romans ont déjà été adaptés à l'écran et ce ne sont pas les écarts forts minimes (certains teintés de wokismes primaires, de bon ton en cette période, clientélisme oblige) apportés au scénario qui risquaient de créer la surprise* ! Restaient la mise en scène, le jeu d'acteur, et la photographie… Mais là également, rien que du très banal.
    Alors, même question que pour le "West side story" de Spielberg : pourquoi une version qui n'apporte rien à ce qui a déjà été fait (même si cela reste agréable à visionner) ?!

* A l'exception de la présuite, assez innovante, que Brannagh a tournée, très obligeamment, en Français. Dommage qu'il n'ait pas réussi à prendre l'accent belge, mais ceci devrait passer inaperçu, sauf pour les Français, Belges, Suisses, Québécois, et quelques autres ! Dommage également l'intrusion de révisionnisme historique, pour compléter la liste des wokismes ambiants.
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 13 février 2022
    Scénario bien réfléchi, Gal Gadot en beauté comme à chaque fois. Que le succès soit présent malgré la censure antisémite!
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 19 février 2022
    Un vrai potentiel de nanar.
    En effet, "Mort sur le Nil" n'embrasse pas son identité de cluedo de divertissement et ne peut s'empêcher d'essayer d'être un vrai film, je dis bien "essayer". Cela implique un début terriblement long.... un huis clos sur le bateau de 1H30 c'est tout ce qu'on voulait... Toutes les tentatives d'émotion sont ridicules (tout le monde rigolait dans ma salle). Le jeu d'acteur est désastreux avec des accents forcés inaudibles. L'enquête en soit ne peut pas être trop mauvaise comme elle vient du livre.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 15 février 2022
    Décors et costumes sont à la hauteur de cette super-production qui met en scène, pour une fois, un héros sans gros biscotos mais aux cellules grises qui travaillent.
    J'ai aimé le tout début du film qui m'a fait me demander si je ne m'était pas trompé de salle.
    J'ai aimé la musique, même si, comme Poirot, ce n'était pas gagné d'avance.
    J'ai été moins fan des caméras tournantes et autres contre-plongées parfois à mauvais escients.
    Bon, encore une fois on voit Poirot courir, passons....
    Un bon divertissement qui se laisse voir sur grand écran sans bouder son plaisir.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 5 avril 2022
    Etant donné que j'ai lu le livre, je trouve que c'est une bonne adaptation cinématographique. J'ai conscience que ça ne doit pas être évident de reproduire ce genre d'œuvre, et à mon goût, il s'en sort bien. Certes, il y a quelques mises à jour, mais cela n'est pas gênant. La photographie est jolie, les acteurs jouent bien et le rythme est bon. Les grandes lignes de l'histoire ont été gardées et ça, ça fait plaisir !
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 5 avril 2022
    Du même acabit que le crime de l'orient express, celui ci se distingue beaucoup par rapport au casting, aux décors somptueux de cet magnifique Égypte, d'ailleurs l'abus de CGI sur les décors aurait pu être moins salvateur, dans l'ensemble on passe un bon moment, pas un grand film mais un bon petit divertissement.
    Jeannot
    Jeannot

Publiée le 25 février 2022
    Un classique revisité avec glamour et sérieux. La bande son est géniale et le film vaut moins pour l'intrigue connue que pour le personnage et les failles d'Hercule Poirot. Un tres bon moment.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 12 avril 2022
    Pour ceux qui sont à la recherche de paysages sortant de l'ordinaire, ce film répond à vos attentes. Un grand bravo pour toutes les scènes de reconstitution d'époque.Quand à l'Histoire, on la connaît déjà !
    Anne-Marie F.
    Anne-Marie F.

Publiée le 7 février 2019
    Hélas pour nous , Kenneth Branagh s'apprête une nouvelle fois à caricaturer Hercule Poirot et sans doute massacrer l'oeuvre d'Agatha Chrisitie. n'est pas Hercule Poirot. Monsieur Branagh aussi bon acteur (shakespearien ) et metteur en scène prolixe et doué soit-il cela ne l'aide visiblement pas à se glsser dans les souliers vernis et les guêtre du célèbre limier.
    Après l'adaptation médiocre et dénaturée du crime de l'Orient Express (ce fut effectivement un crime) voici une autre mort annoncée : le cabotinage, les mimiques outrancières, de fausses moustaches plus viennoises que belges, , un Poirot bizarement sportif très éloigné du personnage du roman étaient affligeants
    Mais cette fois c'est décidé, je ne me laisserai pas pièger et cette funeste croisière se fera sans moi, et croyez moi, ne vous laissez pas embarquer
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 28 octobre 2023
    Ce film est bien, beau mais il est plat n'a suscité aucune émotion... Dommage. Après j'ai lu le livre donc bon cela joue...