Mort sur le Nil
    3,1
    6295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 12 février 2022
    Le principal problème de ce film, c'est qu'à force de vouloir justifier, moderniser, on en tombe dans la caricature et on frôle le ridicule. La scène de départ durant la guerre de 14, très réussie d'ailleurs, ne sert qu'à justifier la moustache de Poirot, qui pousse quand même et arrive à faire disparaître une cicatrice énorme. La scène du dancing est totalement surjouée et outrancière. Pourquoi avoir ajouté deux lesbiennes ? Une femme noires ne pouvait pas étudier avec les blancs dans les années trente, ségrégation oblige. La réalisation abuse des travelling et des filtres orangés dans une Egypte en carton pâte. Et bien malgré ses très nombreux défauts, il reste finalement un agréable moment de cinéma qui aurait été encore meilleur avec une réalisation plus sobre. Pas mal quand même...
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 22 février 2022
    Un très bon film d'enquête et une suite de qualité du premier opus. Les personnages sont encore plus développés, les émotions encore plus présentes et les relations entres personnages détaillées. Le film quand à lui est un bon film d'enquête, le déroulement est lent et plaisant, l'histoire prend le temps de se poser et les événements déclencheur arrivent à point nommé. Une belle peolé d'acteur vient rissoler au milieu de tout ça, pour donner un résultat alléchant et réussi.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 mars 2022
    “Mort sur le Nil”, le roman d’Agatha Christie publié en 1937 a déjà été adapté en 1978 par John Guillermin. Cette version de 2022, fait suite au film “Le Crime de l’Orient-Express”, déjà réalisé et interprété par Kenneth Branagh.
    Lors d’un voyage en Egypte où Hercule Poirot visite les pyramides de Gizeh, le détective privé croise un couple qu’il avait déjà croisé à Londres. Actuellement en voyage de noces, Linnet et Simon lui demandent protection alors que Jacqueline, l’ex de Simon, semble les harceler. C’est alors à bord du vapeur S. S. Karnak qu’un crime est commis. Sur le bateau de luxe, Sir Poirot doit donc déjouer tous les alibis pour percer le mystère de cet effroyable meurtre. Visuellement poussif, le réalisateur donne une dimension particulière à son film exotique. Si l'humour british pointe son nez discrètement et que les costumes attisent notre curiosité, celle-ci est bafouée par une intrigue surchargée, voire inutile comme l’introduction en pleine guerre pour expliquer l’énorme moustache du détective. Alors que le casting fait le beau devant la caméra, tous manquent finalement de profondeur pour vraiment nous charmer.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 février 2022
    Plutôt bonne idée pour cette pre-histoire. Pour le reste , le rythme est trop lent , les personnages pas très bien définis , le déroulement de l'histoire assez confus et donc pas passionnant au final.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 février 2022
    Kenneth Branagh continue ses adaptations d'Agatha Christie. "Mort sur le Nil" est l'un des plus grands succès de l'auteure dont il est normal d'en prendre les commandes. Tout est fait pour en mettre plein la vue. Et peut-être même trop... Toute la première partie (avant le meurtre) est bien longue, trop longue. spoiler: Du coup le dénouement n'est pas très surprenant.
    La réalisation est très maitrisée mais aussi très artificielle. Ce qui nous sort régulièrement de l'intrigue. Le scénario prend des libertés par rapport au livre, et c'est intéressant. Mai pourquoi ne pas prendre plus ? Le casting 5 étoiles est excellent mais par moment on peut sentir que le jeu est forcé, c'est dommage. L'accent français de Kenneth Branagh est vraiment mauvais. Le réalisateur s'amuse, très bien mais de l'originalité serait bienvenue.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 26 février 2022
    Une assez bonne nouvelle adaptation du roman. Bien joué, belle photographie. Poirot y est + touchant que dans l'opus précédent (plus "humain"). La trame ne change pas beaucoup, donc pas beaucoup de suspense pour ceux qui ont déjà vu les versions précédentes ou lu le libre. C'est exotique et divertissant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 juin 2022
    Quand on connait la version de John Guillermin des années 80, il est difficile d'apprécier cette version numérique signée Kenneth Brannagh qui ne manque pas d'intérêt mais qui soufre constamment de la comparaison surtout sur le point du casting. Difficle de succéder à Mia Farrow, Jane Birkin, Bette Davis, Maggie Smith ou David Niven sans parler de la truculence de Peter Ustinov, le meilleur Hercule Poirot de toute l'histoire du cinéma.
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 20 février 2022
    après le crime de l'orient express, mort sur le Nil est dans l'ensemble un très bon film, les acteurs son bon et l VF est exellente. Emma Mackey est très bonne dans son rôle. et kenneth Branagh est très bon dans le rôle d'Hércule poiraut. Dans chaque scène rien n'est laissé au hasard, il y à toujours un indice. J'ai mené mon enquête jusqu'au dénouement.
    Un très bon film j'ai hâte de voir le 3ème.
    Pilou F.
    Pilou F.

Publiée le 15 février 2022
    Une excellente adaptation du roman. Les personnages sont truculents et la distribution magnifique. Le scénario et l'intrigue fonctionne très bien. Une réussite.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 17 février 2022
    Fan des adaptations cinématographiques d'Hercule Poirot, je ne pouvais pas le rater.
    Malgré mes grandes attentes, j'ai adoré le film.

Comme toujours, l'écriture est bien faite, on est mené dans cette enquête pour le bout du nez. J'avoue n'avoir pas trouver la solution au meurtre avant l'explication final, ce que j'ai beaucoup apprécié.
    Par ailleurs, l’esthétique du film est magnifique. J'adore ces décors de l’Égypte qui nous font voyager en cette contrée exotique" au cours du milieu du 20eme siècle.
    Le jeu d'acteur, et la VF sont très bien ce qui permet une grande immersion dans le film.

En point négatif, je dirais que les diverses histoires "d'amour" sont un peu long à la fin, et je n'aime pas trop le développement d'Hercule Poirot dans ce film, même si j'en reconnais l'intérêt.
    Il met potentiellement un peu de temps à démarrer ce qui peut lâcher certains spectateurs sur le bord du chemin.

Mise à part ces petits défauts, je vous conseille vivement de le voir si vous êtes fan d'enquêtes.

Je mettrais en garde le très jeune public car il est par moment visuellement difficile.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 mars 2022
    Agatha Christie avait l’art de croquer ses personnages avec ce savant mélange d’élégance et de rugosité qui tenait le spectateur en haleine jusqu’à la dernière page. Kenneth Branagh oublie les personnages et se contente de filmer des acteurs, pire des images d’acteurs studio censés ici s’émerveiller d’une Égypte à leur effigie, comprenons numérique. Tout semble fait pour illustrer la couverture de divers magasines, depuis la reconstitution ludique de la Grande Guerre avec sa déambulation initiale dans les tranchées rappelant un certain 1917 (Sam Mendes, 2019) jusqu’aux couchers de soleil artificiels sur un Nil tout aussi faux. La mise en scène place Hercule Poirot au centre de chaque plan, ce qui empêche sa posture de témoin d’advenir, troquée contre celle d’un enquêteur super-héros qui finira bien par avoir sa place près de Thor.

Il est terrible de constater à quel point le film n’a pas confiance dans le suspense de l’investigation : tout doit être spectaculaire, chaque entrée, chaque sortie de personnage ; tout doit signifier, donner lieu à un rebondissement, à une suspicion. Au-delà d’être stimulée, la rétine est agressée, détenue malgré elle par un réalisateur démiurge qui a perdu la grâce de ses adaptions de Shakespeare. S’il s’avère un peu plus regardable que l’affreux Orient-Express, Death on the Nile demeure une production sans âme qui atteste un véritable et profond déficit du sens de l’aventure et de l’énigme dans le cinéma contemporain.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 15 février 2022
    C’est une réalisation de Kenneth Branagh qui adapte pour la seconde fois un roman d’Agatha Christie après Le Crime de l'Orient-Express en 2017.

Encore une fois, Agatha Christie va voir un de ses romans mis à l’écran. L'écrivaine anglaise, née en 1890 et morte en 1976, est à l’origine de personnages mythiques de la littérature comme Miss Marple et Hercule Poirot. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Parmi eux celui qui nous intéresse, Mort sur le Nil paru en 1937. Un roman déjà adapté sur grand écran en 1978 par John Guillermin.

L’histoire va donc nous conduire directement en Égypte. Avant, il faudra subir une introduction au temps de la Première Guerre mondiale. Celle-ci permet d’explorer un peu le personnage de Poirot même si elle est loin d’être indispensable. Ensuite, c’est parti pour la découverte des bordures du Nil. Malheureusement, visuellement ce n’est pas agréable. Les images de synthèse sont d’une qualité inacceptable pour ce genre de production. Heureusement, la mise en place avant leur meurtre est de qualité. Certes un peu longue, mais elle met bien en avant chaque personnage et le contexte.

En revanche, l’enquête ne va pas décoller. Le problème est dû à la réalisation. La mise en scène autour du meurtre est catastrophique. Elle met en avant beaucoup trop clairement un indice rendant évidente l’identité du coupable. Le suspense est zéro. Les tentatives pour faire des rebondissements sont vouées à l’échec. Alors que c’est censé être le cœur du film, c’est bien décevant.

Comme pour Le Crime de l'Orient Express, la prestation de Kenneth Branagh n’est pas renversante. Il est mieux dans le personnage, mais ce n’est toujours pas ça. Ce n’est rien à côté d'Armie Hammer. Ce dernier surjoue beaucoup trop. Il en rend son personnage un peu agaçant. Quand on le compare aux brillantes Gal Gadot et Emma Mackey. La Britannique, révélée dans la série Sex Education, et qu’on avait vue il y a quelques mois dans Eiffel, est de plus en plus convaincante. Ironiquement, l’un des plus énergiques va être Tom Bateman dont le rôle de Bouc n’apparaît pas dans ce livre.
    Damien
    Damien

Publiée le 20 février 2022
    Malgré quelques effets kitschs et une exposition amusante mais un peu longue, Mort sur le Nil assure un spectacle divertissant grâce à l'interprétation réjouissante de Kenneth Branagh entouré par un casting brillant dans une enquête prenante.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 30 juillet 2023
    Adapté d’un énième récit d'Agatha Christie, le film "Mort sur le Nil" nous transporte dans un voyage envoûtant à bord d'un bateau de croisière sur le Nil, où un meurtre brutal survient et tous les passagers deviennent suspects. Comme thriller policier, le long-métrage n’a rien de révolutionnaire, mais avec un casting convaincant, des magnifiques décors exotiques du Nil et une mystérieuse tension, l’ensemble reste captivant. Malgré une intrigue et un dénouement prévisible, le film nous offre tout de même de bons personnages et des moments de suspense intéressants. En résumé, "Mort sur le Nil" est une proposition divertissante qui plaira aux amateurs d'intrigues policières et aux fans d'Agatha Christie.
    14/20
    Critique sur Mort sur le Nil (film)
    Vu le 20.07.2023 sur Canal+
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 mars 2023
    MORT SUR LE NIL (2022): Rassemblés sur un magnifique bateau voguant sur le Nil, ils seront tous là pour l'union de ce couple éperdument amoureux. Mais Hercule Poirot veillera (pas assez). Beaucoup de ces invités pourront en vouloir à ces deux amoureux. De la haine, de la jalousie, de l'amour, de la richesse et le début d'une descente aux enfers. Qui sera le meurtrier? Un huis clos divertissant et jamais claustrophobe grâce à une réalisation qui saura mêler à l'enquête d'éclatants panoramas Egyptiens. Aussi, on pourra dire que ce film prendra son temps en se promenant autour de tous ces personnages afin de mieux les connaitre, mais rien de lassant car les acteurs seront totalement imprégnés par leur rôle. Un film sans grand spectacle, mystérieux, facile à suivre, et qui plaira par sa très jolie réalisation.