Mort sur le Nil
    3,1
    6287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 12 février 2022
    Le "Crime de l'Orient Expess" n'était pas terrible, celui-ci est un poil meilleur je trouve. On retrouve toujours certains défauts: une entrée en matière est longue et ennuyante, des images de synthèse horribles,....mais l'ensemble se regarde sans déplaisir et sans temps mort (à partir du meurtre). Kenneth Brannagh livre une belle partition, meilleure que la précédente, même si son origin story ne sert un peu à rien. Donc un bon moment mais ce remake reste en dessous de la version de 1974, toujours aussi magique.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 31 mars 2022
    Vous avez aimé "Le meurtre de l'Orient-Express" ?? Et bien vous allez adorer "Mort sur le Nil " !! on descend juste du train pour embarquer sur un bateau à aube grand luxe qui descend le Nil ...
    On est reparti avec Hercule( je m'en lasse pas ....) pour un nouveau Cluedo mais cette fois ci sur un bateau en Egypte ! Bien sûr que ça donne un film magnifique (quoique un peu abusé de la CGI) , divertissant et tout le tralala mais c'est linéaire ,plat , sans surprises ; et que dire de la découverte des indices et du sens, que je qualifierais de quasi "divinatoire" de Poirot ??c'est d'un ridicule !!! Donc , rien de nouveau sous le soleil d'Egypte ... Ah! Si ,si ! un truc nouveau !!
    spoiler: on apprend enfin l'origine de la magnifique moustache d'Hercule , sauf que sur une cicatrice les follicules pileux ont hélas disparut et que rien ne pousse , mais bon ...c'est la magie du cinéma !!!!
    selenie
    selenie

Publiée le 10 février 2022
    Certains changements sont plutôt judicieux, d'autres plutôt dommageables. Ainsi on ne comprend pas notamment pourquoi le voyage se résument soudain à une douzaine de protagonistes soit moitié moins que dans le roman, mais il y a aussi le prologue qui paraît aussi gratuit que superflu, un luxe que s'offre le réalisateur-acteur Kenneth Branagh. Un court métrage plutôt bien fait mais qui sonne comme hors sujet, surtout qu'on devine alors une conclusion qui affiche surtout une invraisemblance physique qui n'a rien à faire dans ce film. Le vrai soucis vient de l'enquête, ou les indices sont soit fumeux soit improbables. On tique donc sur un objet retrouvé dans le fond du Nil de façon drôlement facile (draîner le Nil en 1937 ça paraît simple !), et cette preuve ultime est d'une subtilité rare, sans compter l'incroyable sens devinatoire de Poirot/Branagh, car on n'est plus dans la déduction mais dans le devin. Branagh signe un second Agatha Christie dans la veine du premier, pas déplaisant mais pas marquant non plus.
    Site : Selenie
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 25 décembre 2022
    Kenneth Branagh remet le couvert en bon fan d'Agatha Christie, après "le crime de l'orient express".
    "Mort sur le nil" possède les mêmes défauts et qualités de son prédécesseur. C'est bien joué, la tension monte bien mais c'est très classique. Le rythme est lent surtout dans la première heure. Les décors sonnent faux, jolis mais faux. Trop coloré et fait en images de synthèse, on est au coeur de l'Égypte romantique sans égyptien à l'écran. Les acteurs sont bons chacun dans leur rôle .
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 novembre 2022
    Nouveau film centré sur un roman d'Agatha Christie, on suit Hercule Poirot durant une croisière sur le Nil. Un crime odieux sur la mariée va avoir lieu et Hercule devra enquêter tout en luttant contre la mort de son amie qu'il n'a pas vu venir.
    Magnifiques décors, des acteurs talentueux et investit et une enquête digne de ce nom, ce long métrage se laisse voir sans difficultés avec un certain intérêt... si on aime les enquêtes à la Cluedo :)
    Bref : du pur Agatha Christie !
    toinou
    toinou

Publiée le 20 novembre 2022
    Aussi bien que le deuxième bien que le mise en place de l'intrigue est un peu longue, on a une belle enquête.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 mai 2022
    "Mort sur le Nil", film policier américano-britannique réalisé par Kenneth Branagh et sorti en 2022.
    Seconde adaptation cinématographique du roman d'Agatha Christie, aprés la version de 1978.
    La version de 2022 fait suite au "Crime de l'Orient-Express" de 2017, également réalisé par Kenneth Branagh qui interprète aussi le détective belge Hercule Poirot.
    Un film avec Kenneth Branagh et Gal Gadot.
    Une très belle réalisation, très soignée avec une belle photo, magnifique paysages, costumes et décors.
    Une production de haute qualité, mais qui, dans le contenu, demeure, malgré un peu plus d'action, une enquête classique d'Hercule Poirot avec toutes ses longueurs, telles que nous les connaissions dans les téléfilms.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 14 février 2022
    Lui aussi je l'attendais avec impatience et malgré les critiques je l'ai regardé et je dois dire que j'ai été déçu.La première heure est longue avec beaucoup de bla-bla inutile, la magie hercule Poirot a disparue,les acteurs ne sont pas terrible.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 février 2022
    Une poignée d'acteurs qui portent le film et de somptueux décors permettent au film d'être divertissant. L'histoire originelle d'Agatha Christie est bien mise en scène par Kenneth Branagh.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 23 février 2022
    C'est le deuxième Poirot de Kenneth Brannagh, j'ai préféré Le meurtre de l'Orient Express où les personnes étaient un peu mieux décrit. La c'est un peu trop survolé mais ça reste un bon polar, avec de très belles images de l'Égypte et une belle bande originale. Évidemment le livre d'Agatha Christie reste un sommet du genre, et c'est impossible d'en ressortir toute la moelle en 2 heures. Néanmoins ça se regarde bien et le suspense est bien au rendez-vous.
    François
    François

Publiée le 9 mars 2022
    Sublime de part son esthétisme et sa grandeur. Tout d’abord on se laisse transporter par ce voyage incroyable sur le Nil. Le casting est parfait avec Gal Gadot en tête, sublime et divine dans le rôle de Linnet Ridgeway, quelle classe, quelle beauté et quel talent. Emma Macquey est excellente aussi ainsi que Kenneth Branagh dans son rôle d’Hercule Poirot. Les décors (notamment le bateau et les paysages de l'Egypte), les costumes, la réalisation et la bande originale sont superbes et nous emmène directement en Égypte. L’intrigue d’Agatha Christie est intelligente et bien construite, meurtre, suspense et rebondissements sont aux programmes de ce thriller élégant. Un superbe film à voir et revoir juste pour le plaisir.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 6 juin 2022
    MAGNIFIQUE ! C'était un super moment de cine. Une vrai intrigue, une enquête bien amenée avec un storytelling développé sur chaque personnage. Au top monsieur hercule poireau. Petit bémol par rapport au personnage de hercule poireau qui n'est pas super """""crédible""""" et on ne sent pas de profondeur dans le personnage.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 décembre 2022
    Un huis clos avec une enquête sur un meurtre !! Rien de bien transcendant et attrayant !! La photographie rempli de CGI est plutôt belle !!
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 15 mars 2022
    Après le crime de l'orient express en 2017, Kenneth Branagh remet le couvert pour porter à l'écran et interpréter le grand Hercule Poirot d'Agatha Christie, dans cette nouvelle adaptation des célèbres romans. On retrouve dans Mort sur le Nil les mêmes qualités et défauts que dans le précédent : une enquête très bien ficelée, comme dans le livre, des acteurs charismatiques, mais une mise en scène un peu trop classique, un peu vieillotte, ou les interrogatoires s'enchaînent. Difficile de critiquer, étant juste un respect du matériau de base, maintenant, ça plaît ou pas ! Dans tous les cas, c'est très bien fait, les fans du genre seront pleinement satisfaits, et apriori, ce n'est que le début, le réalisateur ne semble pas avoir envie de lâcher le "CHRISTIE-VERSE" !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 17 février 2022
    Deuxième histoire avec notre belge favori et sa jolie moustache, où on apprend d'ailleurs son origine.
    Un Hercule Poirot que l'on découvre encore un peu plus, bien que ce passé n'ait pas vraiment de lien avec le film (dommage d'avoir cette cassure avec ce premier quart d'heure).

Côté casting, c'est bien doté et tous les acteurs sont bien dedans, sauf Emma Mackey, assez mauvaise dans son personnage...
    Et comme prévu, l'histoire est un film à énigmes. Beaucoup de prétendants, avec des traits de caractères bien distincts, l'engrenage est lancé.
    Le négatif là-dessus, c'est la psychologie trop sommaire, où même en 2h, on a comme un manque sur certains protagonistes. Toutefois, cela ne lèse pas l'histoire et l'environnement d'Egypte est somptueux, coloré (et en fond vert certes), mais bien agréable !

Ne connaissant pas l'histoire d'Agatha Christie, comme le Crime de l'Orient Express, c'est une histoire découverte, et encore une fois, une bonne histoire. Un divertissement comme je les aime : des rebondissements, un fin limier, et un dénouement assez inattendu. Une belle partie de Cluedo.

Mort sur le Nil est un bon film, qui ne marquera cependant pas l'histoire par des scènes parfois superflues et le choix de Jacqueline plus que douteux.