Mort sur le Nil
    3,1
    6287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

Francky64
    Francky64

Publiée le 6 décembre 2022
    la pauvre Agatha Christie doit se retourner dans sa tombe. aucun intérêt à voir ce film tout est mauvais.
    Joko
    Joko

Publiée le 15 mars 2022
    Le début est très prometteur si l'on est bon public comme moi et toujours admiratif des effets spéciaux.
    Les vues d'Egypte pourraient envahir nos imaginaires, les acteurs jouent correctement puis vient la déception.
    Les anachronismes se succèdent : couleur des populations, thème inclusif, etc...
    L'art de gâcher une œuvre policière de renom qui se suffit à elle même ou rien n'a besoin d'être ré inventé ! Qu'allait faire Kenneth Branagh dans cette galère ?
    Les tentatives de changements de mœurs d'une minorité de notre époque gâchent ce film !
    Dommage !
    The404error
    The404error

Publiée le 28 février 2022
    Film très decousue pendant les 2 premiers tiers. Dialogue trop artificielle. Les décors en extérieur sont en carton, et les effet spéciaux pour les plan large pas très joli.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 février 2022
    Après "Le Crime de l'Orient-Express", Kenneth Branagh revient à la charge avec une adaptation d'un roman d’Agatha Christie, et ce n'est pas spécialement fameux. Sans en être surpris pour autant je dois dire puisque je n'avais pas non plus spécialement apprécié le précédent, enfin le trouvant bon mais sans plus ; lui préférant la précédente adaptation de 1974. Pour celui-ci, j'avais donc quelques aprioris mais j'étais tout de même curieux et puis, le film de 1978 m'avait paru quelques fois un peu long et trainant, j'espérais donc que celui-ci soit plus rythmé quoi. Mais, au final, je dois dire que je préfère le film de 1978 ! Déjà de par son casting, même si nous avons de grosses stars qui jouent par ailleurs toutes très bien, je dois avouer que le casting choral de la première adaptation avait plus de gueule ! Comme la précédente adaptation de Branagh, le film met pas mal de temps à commencer et possède surtout des passages un peu longuets, encore plus lorsque l'on connait le dénouement ! De plus, je dois avouer que je ne vois pas trop l’intérêt de réadapter un roman d’Agatha Christie. Je ne suis pas spécialement contre les remakes, même si on parle plutôt ici d'une seconde adaptation (c'est surtout parce-que ça fait mieux), mais je n'y vois pas grand intérêt s'ils ne démarquant pas des originaux. Et ici, je trouve que nous sommes face à ce problème. Effectivement, même si nous avons quelques petits changements par ci, par là, le scénario et l'histoire restent sensiblement les mêmes, ce qui est un peu dommage ! Certes, ainsi le film respecte l’œuvre de la romancière mais il y aurait peut être eu d'autres manières d'exploiter cette intrigue et de la mettre en scène. D'ailleurs, en parlant de la la mise en scène, je trouve que cette dernière est également un peu trop plate, certes, on en prend plein la vue, le film est très beau esthétiquement parlant, mais la réalisation est dans l'ensemble un peu molle, à l'image de l'intrigue finalement. "Mort sur le Nil" est donc un film qui ne reste pas trop mal mais qui manque terriblement de mordant et surtout, qui n'apporte pas grand-chose par rapport à la première adaptation !
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 13 septembre 2023
    Une mini déception...je peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, loin de là. Les acteurs sont très bons, l'histoire est intéressante et l'ensemble est plaisant à regardant. Cependant on ne ressent pas vraiment de tension vis à vis d'Hercule Poirot qui mène tranquillement son enquête. On pourra également reprocher au film d'expédier cette partie enquête justement spoiler: (plus d'1h d'introduction avant la mort de Linnet...il fallait sans doute rentabiliser la présence de Gal Gadot d'où sa mort tardive)
    Maintenant ça reste un bon film policier avec un très beau casting et ceux qui n'ont pas lu le livre prendront plaisir à chercher comme Hercule Poirot la solution à cette enquête.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 novembre 2022
    Un divertissement efficace qui s'inscrit dans la continuité de "Le Crime de l'Orient Express". Les amateurs du genre seront conquis, notamment par un bon casting.

Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 10 février 2022
    MORT SUR LE NIL est un bon remake, joué et réalisé par l'excellent Kenneth Branagh et produits aussi par le grand Ridley Scott avec un casting d'acteurs très en vogues et glamours à souhait. On peut regretter l'absence de vrais décors du Nil et de l'Egypte mais les computer-generated imagery CGI sont par contre de toutes beautés et donnent un ton édulcoré et renforcent le côté romanesque de l'intrigue. Un film qui obligera le spectateur à soutenir son attention face au nombreux dialogues jusqu'au dénouement final (qui je l'avoue peu en souler plus d'un) mais ravira les amoureux d'Agatha Christie.
    Ce dernier peut donner envie de revoir celui de 1978 au charme d'une comédie légère (mal vieilli pour être honnête)...là c'est plus sombre avec un peu plus d'action par moment. j'irai le revoir aussi pour sûrement encore mieux l'apprécier.
    link du40
    link du40

Publiée le 9 février 2022
    Je ne comprends pas les négatifs, car je trouve le film fidèle est très bon comparé à celui de Peter Ustinov à qui il faut arrêtez de dire par nostalgie que c'est le meilleur, car le meilleur Hercule Poirot est et restera toujours David Suchet, mais je trouve que Kenneth s'en sort très bien, les décors sont magnifique, l'histoire en partie est respecté il y'a juste un twist avec le personnage associé à Mr Bouc et qui m'a énormément surpris et qui est génial, pour ma part un bon film qui nous fait voyagez et une adaptation je le dis à ceux qui se disent "une adaptation doit être à la virgule prêt", pour certains livres "une adaptation fidèle peut être bien vu" mais si il aurait étais trop fidèle à quoi sert de faire un reboot du premier film qui lui étais fidèle sauf avec le personnage de Poirot (que Peter Ustinov jouait très mal) donc ça n'aurait pas servit à grand chose, là il reste fidèle, tout en nous proposant de nouvelle chose dans l'intrigue, c'est une bonne adaptation, avec un Hercule Poirot plus dans l'action par moment et pour faire découvrir la franchise à des personnes plus jeunes je trouve que c'est une bonne idée...
    Marc Can
    Marc Can

Publiée le 15 août 2022
    Affligeant! Je viens d'acheter le DVD, ne l'ayant pas vu sur la toile et franchement je regrette bien mon achat! J'ai tenu 35 minutes d'un supplice toujours plus croissant! Je passe la scène de guerre au tout début qui n'apporte rien à l'intrigue. L'interprétation nullissime d'un Poirot branché fréquentant une boîte de jazz ou un jazz band de femmes noires, qu'on retrouve ensuite sur le Nil jouent de la guitare électrique(!), l'utilisation à outrance d'images de synthèse et d'une musique énervante au point qu'on se demande si l'on ne se trouve pas dans une comédie musicale. Bref au bout de 35 minutes j'ai appuyé sur eject et je ne suis pas prêt de regarder la suite de ce navet!
    Nessy AndCo
    Nessy AndCo

Publiée le 8 mars 2022
    Tellement d'attente pour au finale être déçue. J'acais pourtant bien apprécié l'orient express. Le jeu d'acteur d'Hercule P. Etait au top mais d'autres actrices n'ont malheureusement pas été à la hauteur de ce grand classique de littérature. Ca aurait pu etre bien dommage.
    Gilles Chevillard
    Gilles Chevillard

Publiée le 7 mai 2022
    La discrimination positive est sans doute ce qui a fait que ce film a été un flop retentissant, et ce le sera pour tous ceux qui voudront se lancer dans l'aventure de faire un film d'époque avec les contraintes de cette foutue règle de donner à des acteurs de couleur des rôles qui ne leur sont pas dédiés. En effet à l'époque il n'y avait en Europe pratiquement aucune immigration noire, nous étions à l'heure de la suprématie blanche dans toute sa splendeur.
    Le vrai challenge aurait été de transposer l'histoire à notre époque et là ça aurait pu le faire.Mais telle qu'à été traitée ou plutôt maltraitée l'histoire cela ne pouvait pas fonctionner.
    Franchement, je m'attendais à un peu plus d'intelligence de la part de Kenneth Branagh...
    Sébastien S
    Sébastien S

Publiée le 22 octobre 2020
    Le remake a l'air vraiment RIDICULE !!!
    Je viens de revoir l'original qui a le charme de son époque, mais quand je vois la bande annonce du nouveau avec les codes exagérément amplifiés de la notre, j'ai envie de partir en courant en hurlant.... POURQUOI ?
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 21 février 2022
    Alors on connaît tous plus ou moins l'intrigue de cette histoire, personnellement j'avais lu le roman dans mes jeunes années et vu aussi le film avec Peter Ustinov, je me souvenais des coupables mais pas de tous les rebondissements de cette croisière meurtrière....Il y a de la surprise dans l'air avec cette nouvelle adaptation de ce petit chef-d'œuvre du genre, la fragilité et l'humanité du fameux détective servent ici, (et encore une fois) l'intrigue, le tout est porté par des acteurs bien choisis, avec une photo et des paysages splendides et des décors très classe, en total respect de l'époque, bref une vraie réussite, un vrai régal du genre, et bien loin, très loin des adaptations télévisées... A voir !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 10 février 2022
    "Mort sur le Nil" est la suite au film Le Crime de l'Orient-Express, également réalisé par Kenneth Branagh qui interprète par ailleurs le célèbre détective privé Hercule Poirot. Un film qui ma bien plus, l'histoire est intéressante, les personnages sont attachants et le decor est magnifique. Par contre j'ai trouvé qui y avais un peu de longueurs à certains moments du film.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 31 mars 2022
    Le film ne démarre pour ma part qu'à partir du premier meurtre. Avant cela, j'ai eu du mal à entrer dans le film car trop décousu et pas très intéressant dans sa première partie. Même si l'introduction est nécessaire pour présenter les personnages. Mais ici dans le film, cela m'a semblé superficiel et expédié sans passion. Sinon pour parler du contenu, pas de surprises, on connait l'histoire. Le personnage central (Hercule Poirot) est interprété par Kenneth Branagh qui est encore ici excellent. C'est clairement lui qui porte le film. Les autres acteurs ne déméritent pas. L'enquête en mode huis clos adopte aussi un excellent style cohérent avec le roman et les personnages de l'époque. J'ai pris personnellement plaisir à redécouvrir cette version revisitée de l'oeuvre d'Agatha Christie. Dommage pour la première partie trop longue et peu passionnante.