Mort sur le Nil
    3,1
    6295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

Pierre A.
    Pierre A.

Publiée le 10 février 2022
    Après le massacre du Crime de l'Orient Express, je m'étais promis de ne pas aller voir Mort sur le Nil annoncé dans un anachronisme total dès la scéne de fin.
    Mais j'aime trop A. Christie.
    Alors je me suis infligé cette purge.
    Brannagh a réussi à faire encore plus prétentieux et égocentrique... il change, supprime et rajoute des personnages, et même l'intrigue ! Il rajoute une vie sentimentale et militaire à Poirot sans aucun intérêt à part d'avoir sa tête en gros plan pendant de longues minutes supplémentaires .
    Pire encore, l'enquête est baclée, la belgitude de Poirot totalement ignorée ...

La seule bonne nouvelle, c'est qu'il n'annonce pas de suite à la fin du film.

Film inutile.
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 1 avril 2022
    Mort sur le Nil, version woke, multiples anachronismes et casting inclusif, c'est la nouvelle recette de cette adaptation du classique d'Agatha Christie. La pauvre, elle a du se retourner dans sa tombe. Je préfère la version de 1978...
    Emy Lie
    Emy Lie

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 février 2022
    Quel massacre! Trop de décors sur fond vert, les personnages sont peu développés, les mouvements de caméra finissent par donner le tournis.
    On ne sent pas l’ambiguïté du personnage de linnet et ses relations avec les autres personnages ne sont pas racontées et donc ne permettent même pas au spectateur de mener sa propre enquête… l’énigme passe totalement au second plan, la scène de la révélation (toujours très attendue) dure à peine quelques minutes durant lesquelles Poirot parle comme dans une pub débitant toutes les conditions de vente en 15sec. L’intrigue retombe comme un soufflet au fromage et se termine par l’image ridicule des momies… Branagh devrait stopper ses adaptations de Poirot et s’en tenir au théâtre!
    Seul bon point: le Karnak revisité est absolument sublime avec ses jeux de miroir.
    Frank Revuelto-Lanao
    Frank Revuelto-Lanao

Publiée le 15 février 2022
    Film nul massacre totale de l'oeuvre d'Agatha Christie. J'avais pas beaucoup d'espoir sur ce film-la, mais meme le film m'a trop decu.
    zigomatix
    zigomatix

Publiée le 19 février 2022
    Pour les amateurs de Agatha Christie, le film est une souffrance du début à la fin. Je m'en doutais avant d'aller le voir, donc j'assume le risque que la vision américaine de Hercule Poirot ait déformé l'ambiance du roman. Mais c'est encore pire que je ne le redoutais. Le personnage du détective est terriblement boursouflé de prétention, l'intrigue et sa résolution passent finalement au second plan, masqués par la mise en scène inutilement sophistiquée, surtout au milieu des magnifiques paysages de l'Egypte, qui auraient suffi. spoiler: Le scénario a ajouté une préface et une postface qui tombent comme des cheveux sur la soupe, à moins que ce ne soit juste pour "inclure l'inclusivité" obligatoire d'un couple mixte (Poirot le Belge blanc et la chanteuse afro-américaine). Est également inclus l'apparition d'un couple lesbien, dont on sait qu'il est dorénavant obligatoire pour que le scénario soit politiquement correct. Pourquoi pas, mais ça sent le factice "fait exprès".
    Au final le côté "thriller" d'un film policier en pâtit et on s'ennuie un peu au milieu de la débauche de mise en scène théâtrale. Il n'y a que les paysages et les belles tenues vestimentaires qui sauvent un peu le plaisir.
    Benoit
    Benoit

Publiée le 1 mars 2022
    Nul, nous sommes parti avant la fin .....où est l'histoire d'Agatha Christie; ressemble plutôt à un pastiche de la croisière s'amuse et des feux de l'amour
    Sido08
    Sido08

Publiée le 27 février 2022
    Très mauvais...
    Ayant vu les mauvaises critiques sur ce film, j'ai quand même voulu aller le voir étant une grande fan d'Agatha Christie!
    J'ai failli m'endormir pendant la séance.
    Je ne le recommande pas du tout!
    Il a fallu attendre au moins une heure avant que le film commence pour que à la fin Hercule Poirot découvre le meurtrier sans beaucoup d'explications...
    Pour ceux qui ont vu le crime de l'orient express: Mort sur le Nil est aussi mauvais...
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 10 février 2022
    Une entame de film a laquelle on ne s'attend pas mais Why Not... s'en suis un film commun sans grande prétention, laborieux et sans intérêt cinématographique malgré des paysages Egyptien, soit disant mis en valeur a grand renfort de filtre colorant. Une interprétation poussive et une intrigue dévoyée (Modification/réécriture partielle du roman éponyme d'Agatha Christie) Un divertissement ,selon moi, bâclé malgré une bande son et deux titres de blues plutôt sympa . Le crime de l'Orient Express est bien loin...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 20 avril 2022
    Musique et photographie somptueuses : du grand spectacle!
    Le Nil a peu de méandres, le scénario en comporte plein. Le jeu est que les 12 suspects soient suspectables, et ils le sont tous! Et puis le facétieux Kennett ose justifier de l'utilité de la fameuse moustache...
    A la gloire d'Hercule, trop intelligent par rapport à nous tous!
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 20 février 2022
    Quand un réalisateur-acteur aussi doué que Kenneth Branagh s'attaque à une oeuvre icônique de l'extraordinaire Agatha Christie, on peut s'attendre au meilleur. La déception est en d'autant plus grande. Certes, le spectateur ne s'ennuie pas mais les griefs sont nombreux : la mise en place est trop lente alors que le dénouement est trop rapide, il y a trop d'effets visuels numériques et, surtout, la sur-utilisation des mouvements de caméra circulaires autour des personnages finit par lasser voire gêner (un quart d'heure de plus et j'en aurais presque vomi). C'est un spectacle familial qui se regarde bien... mais qui s'oubliera vite.
    Publiée le 23 février 2022
    Ce film est un très joli dépliant de vacances sur la vallée du Nil. La reconstitution historique est remarquable, les temples d’Abou Simbel plus vrais que nature. Les éclairages sont magnifiques, la photo superbe. Les deux séquences mettant en scène pour l’une un cobra, pour l’autre un crocodile sont impressionnantes et fort bien réussies. Le réalisateur pourrait avec intérêt songer à se tourner vers la promotion touristique ou le documentaire animalier, voire même à s’y reconvertir. Il y réussirait à coup sûr.

Pour ce qui est de l’enquête policière à visée cinématographique, je suis un petit peu plus réservé. Les personnages me semblent trop lisses et assez peu empathiques. L’intrigue est longue à démarrer, le cadavre finit par s’accumuler, mais hélas un peu tard. On s’est depuis un moment lassé d’entendre l’accent à couper au couteau de notre héros de Poirot, Hercule de son prénom. L’Hercule - qui n’a toujours pas mis le frein à main - est un peu pisse-froid, il manque singulièrement d’humour et, disons-le, il finit par nous ennuyer passablement. Une scène s'avère enfin prometteuse, sur les contreforts d’Abou Simbel, où le héros semble sur le point de trousser joliment l’héroïne autant empressée que consentante, quand un crétin de première, un étage au-dessus, se met à leur balancer une grosse pierre sur la tronche. Outre le fait qu’il dégrade ainsi un monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il empêche le quidam de spectateur de se rincer l’oeil à prix raisonnable, ce qui serait une aimable compensation à la patience par lui manifestée à tenir bon jusqu’au bout de ces deux heures de film un peu éprouvantes.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 14 février 2022
    Vive la V.O.

L’homme qui réalise plus vite que son ombre ! Quand on pense que l’incroyable Kenneth Branagh a 6 films en attente de sortie !!! Avec ces 127 minutes adaptées d’Agatha Christie, - tout comme Le Crime de l’Orient Express en 2017 -, voici, une fois de plus, un polar de haut vol à déguster sans modération. Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement ! C’est tortueux à souhait, mais quel régal !
    D’abord au point de vue strictement cinématographique, c’est superbe. Les décors, les costumes, les cadrages, les lumières, le rythme… ça tutoie la perfection. L’histoire est alambiquée à souhait, les personnages parfaitement outrés, la solution – dévoilée comme il se doit dans une scène ultime traditionnelle à haute tension -, aussi embrouillée que tout le reste, mais qu’importe. Le plaisir est entier grâce à la réalisation virtuose, les dialogues ciselés et la musique de Patrick Doyle. Certes, on est en droit de ne pas aimer ce style ampoulé et artificiel, mais ceux qui n’aiment pas ne parviendront pas à en dégoûter les autres. Sans compter les ajouts « branaghiens » - si je puis me permettre -, qui tentent d’apporter une touche plus humaine au roi des détectives. Voir la 1ère scène dans les tranchées de la Grande Guerre du côté d’Ypres pour nous expliquer pourquoi Poirot arbore son incroyable moustache. Voir aussi la toute dernière où il tombe sous le charme du jazz et… de la chanteuse. Certains n’apprécieront sans doute pas ces « trahisons » par rapport à l’original, d’autres apprécieront l’invention permanente du réalisateur et de son scénariste.
    Kenneth Branagh fait feu de tout bois. Devant et derrière la caméra, il pousse son amour du personnage jusqu’à lui faire parler l’anglais avec l’accent belge. Un délice qu’on ne peut évidemment savourer qu’en VO. Toute une constellation de stars gravite autour de lui, avec Gal Gadot, Emma Mackey, Armie Hammer, Annette Bening, Tom Bateman, Sophie Okonedo… et j’en oublie, tant il y en a, et montre la même gourmandise à cabotiner sans vergogne pour le plus grand plaisir de tous. Rendons aussi à Agatha ce qui lui appartient, tous ces personnages sont somptueusement décrits et caractérisés dans son roman. Les puristes regretteront les infidélités au roman original – ajout de personnages, disparition de tel autre – et donc, les tableaux de début et de fin du film. Mais ne boudons pas notre plaisir. Classique, efficace, luxueuse, furieusement old school, la croisière ne s’amuse pas, mais le spectateur si !
    Legten
    Legten

Publiée le 1 avril 2022
    L'absurde "woke" Mort sur le Nil de Branagh dénué d'intrigues, de charme est un pur navais. Entre une mise en scène pauvre sans rythme, des dialogues et des personnages insensés, on atteint sans peine la bêtise humaine.

Le piètre réalisateur Kenneth Brannagh a réussi à faire encore plus prétentieux et égocentrique.

Agatha Christie se retourne dans sa tombe. Son œuvre a été massacrée pour servir la pseudo culture woke. La propagande bien-pensante nauséabonde impose une actualisation des personnages malhonnête. Une honte absolue.

Agatha Christie is dead two times !

Afin de s'en remettre, se repasser le chef d'oeuvre de 1978 semble salutaire ! https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=45072.html
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 23 février 2022
    "Mort sur le Nil" est une adaptation à la fois classique et élégante du célèbre roman d’Agatha CHRISTIE. Cette nouvelle aventure d'Hercule POIROT est efficace et doté d'un casting cinq étoiles qui ne déçoit pas. Kenneth BRANAGH réussit toujours à rendre son personnage suffisamment attachant pour jouer le jeu de se laisser embarquer dans un scénario dont la plupart des spectateurs connaît pourtant la fin.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 février 2022
    Après "Le Crime de l'Orient-Express" de Kenneth Branagh sorti en 2017, revoici notre célèbre détective belge Hercule Poirot à l'ouvrage, en Egypte cette fois.
    Un drame va survenir à bord d'un bateau de croisière sur le Nil pendant le voyage de noces d'une riche héritière (la sublime Gal Gadot) et de son beau et jeune mari.
    Comme souvent, tout le monde semble coupable ou presque, l'inspecteur du plat pays saura-t-il confondre l'auteur de ce méfait ?
    Encore une fois, la réalisation et le jeu de Mister Branagh (ayant la double casquette comme en 2017) sont impeccables, le reste du casting est également délicieux avec entre autre Emma Mackey, Rose Leslie ou encore Annette Bening...
    Evidemment, comme le film suit à la lettre le roman homonyme d'Agatha Christie (1937), le tout manque un peu de fantaisie, j'ai même réussi à comprendre toute la machination dès le meurtre commis !
    Je n'avais pourtant jamais lu le livre et je suis en règle général assez médiocre pour ce qui est d'anticiper les événements d'une oeuvre ! (j'aime me laisser porter et surprendre).
    Raffiné et soigné, ce film policier est néanmoins un bon divertissement que je conseille vivement aux amateurs d'enquêtes criminelles à la sauce Cluedo !
    Site CINEMADOURG.free.fr