Patrick Braoudé dirige pour la troisième fois le comédien, après Génial, mes parents divorcent ! et Neuf mois.
Francis Palluau (co-scénariste du film), un vieil ami de Patrick Braoudé, apporta un jour un scénario au réalisateur, lui demandant des conseils pour l'améliorer. Au départ, le héros était projeté dans le futur à la suite d'un accident de voitures. Patrick Braoudé eut l'idée d'en faire une réflexion sur l'importance des choix, qui peuvent s'avérer décisifs pour l'avenir.
Le réalisateur résume ainsi son projet : « C'est un type qui effectue un tour sur lui-même, qui bascule dans son futur et qui découvre ce qu'il est devenu plus tard. Mais il manque un truc au personnage. S'il est projeté dans le futur parce qu'il refuse de faire des choix quand il est jeune, cela oriente le film vers une sorte de conte philosophique. »
Découverte dans le moyen métrage de Bruno Podalydès, Versailles Rive-Gauche (1992), Isabelle Candelier a notamment joué dans La fille de l'air (Maroun Bagdadi, 1992), Les truffes (Bernard Nauer, 1995), Des nouvelles du bon Dieu (Didier Le Pêcheur, 1996), Dieu seul me voit (Bruno Podalydès, 1998), Le créateur (Albert Dupontel, 1999) et André le magnifique (Emmanuel Silvestre et Thibault Staib, 2000).
« Scénaristiquement, j'avais besoin de faire comprendre très vite aux gens qu'il s'était écoulé beaucoup de temps. On s'est fixé sur seize ans à partir du moment où nous avons choisi la coupe du monde et ses images que tout le monde a vues et gardées en mémoire. Il suffisait de monter les Champs-Elysées le soir de la finale pour identifier l'événement. Ensuite, on s'est demandé quel autre repère prendre dans le passé. Et c'est vrai que l'image de Battiston descendu par Schumacher est également très forte dans l'inconscient collectif et que même les gens qui n'aiment pas le foot s'en souviennent. D'où l'idée de 82. »
Acteur et réalisateur, Patrick Braoudé compte à son actif quatre longs métrages : Génial, mes parents divorcent ! (1991), Neuf mois (1994), Amour et confusions (1997) et Deuxième vie. Auteur de ses propres scénarios, il a cosigné ceux de Black Mic Mac (Thomas Gilou, 1986), de Un père et passe (Sébastien Grall, 1987) et de Nine months (Chris Columbus, 1995).
En tant que comédien, il a joué dans Je hais les acteurs (Gérard Krawczyk, 1986), L'été en pente douce (id., 1987), Dis-moi oui (Alexandre Arcady, 1995), XY, drôle de conception (Jean-Paul Lilienfeld, 1996), Quasimodo d'El Paris (Patrick Timsit, 1999) et Je veux tout (Guila Braoudé, id.).