Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Abdessamed Sahali
(...) le réalisateur n'est jamais aussi bon que quand il s'intéresse à la souffrance des minorités culturelles. La sincérité dont il fait preuve à cet égard ne peut d'ailleurs guère lui être discutée et Vengo en constitue (...) un témoignage supplémentaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Marie Boisard
(...) Tony Gatlif replonge dans ses origines, pour notre plus grand plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Aden
par Philippe Piazzo
Sans folklore, c'est à travers la simple histoire d'une vengeance que s'exprime ici toute l'âme du flamenco, longue plainte que rien n'apaise.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Jérôme Larcher
Il n'y a probablement pas meilleur cinéaste français qui sache aussi bien filmer la danse, la musique et le chant que Tony Gatlif.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michel Guilloux
(...) il y a chez le cinéaste une capacité certaine à s'imprégner d'un univers et à convaincre ses protagonistes à venir habiter son film. Ce n'est pas un des moindres exploits de Vengo. Sa générosité nous ouvre des portes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Grégoire Leménager
Après le succès de "Gadjo Dilo", Tony Gatlif n'a rien perdu de son amour pour les Gitans, pour la richesse de leur musique surtout. Une passion qu'il sait faire partager.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
C'est l'âme du flamenco qu'il (Tony Gatlif) est allé chercher au coeur de l'Andalousie et qu'il nous livre dans toute sa violence et sa beauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) cette brutalité, cette simplicité qui semble par instants confiner à l'imbécillité, sont en fait une grande générosité faite à ceux et celles qui viendront voir le film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) c'est du Tony Gatlif, le cinéaste gitan, avec son style bien à lui et toujours neuf : sauvage, libertaire, flamboyant
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Christophe Narbonne
Ce n'est d'ailleurs pas tant le scénario linéaire (le petit défaut des films de Gatlif) qui interpelle que l'énergie bouillonnante insufflée par les personnages, incarnés sans fausses notes par des non-professionnels, et la musique live.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Christophe Chauville
Dans Vengo (...), loin du lyrisme baroque d'un Kusturica, même s'il (Tony Gatlif) a également recours à des acteurs non-professionnels, il cherche à transcender l'ordinaire, culturel et social, pour toucher à la fable mythologique.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
Tony Gatlif est heureusement incorrigible. Même lorsqu'il signe un film "sédentaire", le réalisateur des Princes fait tonner la complainte viscérale et déchirante de l'éternel déraciné.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
Vengo, ivre, oscille entre la maladresse des traits trop appuyés dont il se sert pour décrire la culture andalouse, et l'embrasement réussi des moments de chant et de danse.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Positif
par Jean-Loup Bourget
(...) on aurait tort de bouder l'intense plaisir musical que procure le film.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Urbuz
par J-Ph.Tessé
Il y a (...) deux films dans Vengo, dont l'un n'a d'autre fonction que de manger le temps de l'autre. Gatlif semble n'avoir pas eu assez confiance en ses images et sa musique, pourtant réussies. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
(...) le réalisateur n'est jamais aussi bon que quand il s'intéresse à la souffrance des minorités culturelles. La sincérité dont il fait preuve à cet égard ne peut d'ailleurs guère lui être discutée et Vengo en constitue (...) un témoignage supplémentaire (...)
Cplanet.com
(...) Tony Gatlif replonge dans ses origines, pour notre plus grand plaisir.
Aden
Sans folklore, c'est à travers la simple histoire d'une vengeance que s'exprime ici toute l'âme du flamenco, longue plainte que rien n'apaise.
Cahiers du Cinéma
Il n'y a probablement pas meilleur cinéaste français qui sache aussi bien filmer la danse, la musique et le chant que Tony Gatlif.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) il y a chez le cinéaste une capacité certaine à s'imprégner d'un univers et à convaincre ses protagonistes à venir habiter son film. Ce n'est pas un des moindres exploits de Vengo. Sa générosité nous ouvre des portes.
L'Obs
Après le succès de "Gadjo Dilo", Tony Gatlif n'a rien perdu de son amour pour les Gitans, pour la richesse de leur musique surtout. Une passion qu'il sait faire partager.
Le Figaroscope
C'est l'âme du flamenco qu'il (Tony Gatlif) est allé chercher au coeur de l'Andalousie et qu'il nous livre dans toute sa violence et sa beauté.
Le Monde
(...) cette brutalité, cette simplicité qui semble par instants confiner à l'imbécillité, sont en fait une grande générosité faite à ceux et celles qui viendront voir le film.
Le Parisien
(...) c'est du Tony Gatlif, le cinéaste gitan, avec son style bien à lui et toujours neuf : sauvage, libertaire, flamboyant
Première
Ce n'est d'ailleurs pas tant le scénario linéaire (le petit défaut des films de Gatlif) qui interpelle que l'énergie bouillonnante insufflée par les personnages, incarnés sans fausses notes par des non-professionnels, et la musique live.
Repérages
Dans Vengo (...), loin du lyrisme baroque d'un Kusturica, même s'il (Tony Gatlif) a également recours à des acteurs non-professionnels, il cherche à transcender l'ordinaire, culturel et social, pour toucher à la fable mythologique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Tony Gatlif est heureusement incorrigible. Même lorsqu'il signe un film "sédentaire", le réalisateur des Princes fait tonner la complainte viscérale et déchirante de l'éternel déraciné.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Vengo, ivre, oscille entre la maladresse des traits trop appuyés dont il se sert pour décrire la culture andalouse, et l'embrasement réussi des moments de chant et de danse.
Positif
(...) on aurait tort de bouder l'intense plaisir musical que procure le film.
Urbuz
Il y a (...) deux films dans Vengo, dont l'un n'a d'autre fonction que de manger le temps de l'autre. Gatlif semble n'avoir pas eu assez confiance en ses images et sa musique, pourtant réussies. Dommage.