Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Du parfait cinéma de boulevard, impeccable et jouissif.
CNews
par La rédaction
Une comédie drôle et divertissante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Tout cela, porté par un quatuor de comédiens jouant impeccablement leur partition, n’est pas d’une profondeur absolue et surfe allègrement sur les conventions du boulevard. Mais en en renouvelant plaisamment la forme, et avec une précision et une sûreté assurées, qui ne peuvent que procurer le délicieux plaisir d’en rire.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
LCI
par La Rédaction
Pour sa nouvelle réalisation, en salles ce mercredi, Daniel Auteuil signe une comédie en demi-teintes, formidablement soutenue par une distribution haut de gamme toujours au diapason.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La réussite est de mélanger progressivement jusqu’à nous perdre deux réalités, l’une concrète, l’autre fantasmée.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un film au propos un peu désuet mais résolument ludique.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Voilà une comédie de mœurs qui n’engendrera ni remous ni polémiques, et qui, dans sa modestie, trouve à la fois sa force (c’est un film gentil) et sa faiblesse (c’est un gentil film).
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Fabrice Leclerc
(...) un huis clos comique pas dénué d’intérêt et d’envie. Mais la mécanique narrative est lourde et le propos, un rien pataud.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé Loisirs
par Maryvonne Ollivry
Ce long-métrage est à regarder comme une pièce filmée. Sandrine Kiberlain y est excellente.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On ne rangera donc pas ce film parmi les exemples de réussite que compte l’art délicat de la comédie sentimentale.
Télérama
par Frédéric Strauss
En adaptant la pièce de Florian Zeller L’Envers du décor, qu’il avait mise en scène au théâtre, Daniel Auteuil se paie un casting de prestige pour une farce plutôt grossière. C’est, paradoxalement, ce qui séduit (...). Mais le charme de la bouffonnerie disparaît vite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Plus que la "fantaisie amoureuse" annoncée, on assiste à une farce bourgeoise, sexiste et artificielle.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Amoureux de ma femme permet surtout d’immortaliser à l’écran une pièce plutôt réussie, mais le cinéma n’y gagne pas grand chose.
L'Obs
par Nicolas Schaller
La pièce était mauvaise, le film est pire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Même l'épisode de la cuisine, mémorable au théâtre, retombe comme un soufflé. Le dîner est raté.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Brouillon, répétitif et embarrassant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Un jour, peut-être, dans un futur lointain – ou pas –, au département des cultural studies d’une université américaine, voire chinoise, un.e professeur.e responsable d’un séminaire des stéréotypes de genre au cinéma trouvera l’occasion d’un festin théorique en consacrant un cours entier au quatrième long métrage de réalisateur d’un acteur français important à la fin du XXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
(...) le film, non content d’être laid comme une sitcom parvenue et inutilement couverte de fric, est aussi tranquillement misogyne et pantouflard.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Olivier De Bruyn
Situations prévisibles, psychologie binaire, prestations en roue libre des acteurs : "Amoureux de ma femme" déroule pesamment son programme sans surprise.
Première
par Thierry Chèze
Épatant voilà quelques mois dans Le brio qui lui avait valu à juste titre sa première nomination aux César depuis 13 ans, Daniel Auteuil confirme que la place du réalisateur n’est vraiment pas celle qui lui convient le mieux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Dauphiné Libéré
Du parfait cinéma de boulevard, impeccable et jouissif.
CNews
Une comédie drôle et divertissante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Tout cela, porté par un quatuor de comédiens jouant impeccablement leur partition, n’est pas d’une profondeur absolue et surfe allègrement sur les conventions du boulevard. Mais en en renouvelant plaisamment la forme, et avec une précision et une sûreté assurées, qui ne peuvent que procurer le délicieux plaisir d’en rire.
LCI
Pour sa nouvelle réalisation, en salles ce mercredi, Daniel Auteuil signe une comédie en demi-teintes, formidablement soutenue par une distribution haut de gamme toujours au diapason.
Franceinfo Culture
La réussite est de mélanger progressivement jusqu’à nous perdre deux réalités, l’une concrète, l’autre fantasmée.
La Voix du Nord
Un film au propos un peu désuet mais résolument ludique.
Les Fiches du Cinéma
Voilà une comédie de mœurs qui n’engendrera ni remous ni polémiques, et qui, dans sa modestie, trouve à la fois sa force (c’est un film gentil) et sa faiblesse (c’est un gentil film).
Paris Match
(...) un huis clos comique pas dénué d’intérêt et d’envie. Mais la mécanique narrative est lourde et le propos, un rien pataud.
Télé Loisirs
Ce long-métrage est à regarder comme une pièce filmée. Sandrine Kiberlain y est excellente.
Le Monde
On ne rangera donc pas ce film parmi les exemples de réussite que compte l’art délicat de la comédie sentimentale.
Télérama
En adaptant la pièce de Florian Zeller L’Envers du décor, qu’il avait mise en scène au théâtre, Daniel Auteuil se paie un casting de prestige pour une farce plutôt grossière. C’est, paradoxalement, ce qui séduit (...). Mais le charme de la bouffonnerie disparaît vite.
Voici
Plus que la "fantaisie amoureuse" annoncée, on assiste à une farce bourgeoise, sexiste et artificielle.
aVoir-aLire.com
Amoureux de ma femme permet surtout d’immortaliser à l’écran une pièce plutôt réussie, mais le cinéma n’y gagne pas grand chose.
L'Obs
La pièce était mauvaise, le film est pire.
Le Figaro
Même l'épisode de la cuisine, mémorable au théâtre, retombe comme un soufflé. Le dîner est raté.
Le Parisien
Brouillon, répétitif et embarrassant.
Les Inrockuptibles
Un jour, peut-être, dans un futur lointain – ou pas –, au département des cultural studies d’une université américaine, voire chinoise, un.e professeur.e responsable d’un séminaire des stéréotypes de genre au cinéma trouvera l’occasion d’un festin théorique en consacrant un cours entier au quatrième long métrage de réalisateur d’un acteur français important à la fin du XXe siècle.
Libération
(...) le film, non content d’être laid comme une sitcom parvenue et inutilement couverte de fric, est aussi tranquillement misogyne et pantouflard.
Positif
Situations prévisibles, psychologie binaire, prestations en roue libre des acteurs : "Amoureux de ma femme" déroule pesamment son programme sans surprise.
Première
Épatant voilà quelques mois dans Le brio qui lui avait valu à juste titre sa première nomination aux César depuis 13 ans, Daniel Auteuil confirme que la place du réalisateur n’est vraiment pas celle qui lui convient le mieux.