Le film est (très) librement inspiré de l'affaire Stranieri qui a fait l'objet d'un "Faites entrer l'accusé". Aux critiques qui trouvent l'histoire invraisemblable, je réponds que l'histoire vraie est encore plus invraisemblable, que les flics furent encore plus à la masse que ce que raconte le téléfilm. Donc cette histoire est plus vraisemblable qu'il n'y paraît. Je ne partage pas non plus le bashing des acteurs. D'abord parce que Bernard Le Coq est, comme toujours, excellent. Grégory Montel pas mal du tout et je trouve les critiques contre Esther Garrel très excessives. Je dois avoir l'ouïe fine, mais j'ai bien entendu tout ce qu'elle disait (à vos sonotones !). Oui, la réalisation est très banale. Mais pas à ce point indécente que le disent les critiques les plus négatives. Une chose m'a gêné : le fils de Bernard Le Coq est montré, dans sa post-adolescence, comme transgenre. Puis il est en couple, en tant qu'homme, sans transition, avec un autre homme. Pardon, mais c'est confondre transgenrisme et homosexualité ! C'est ne rien comprendre aux problèmes de genre. Je suis sensible à ces questions, mais pas vindicatif. J'ai juste l'impression qu'on veut ici faire du "bon sentiment", puisque cela n'at pas dans l'affaire originale, sans avoir aucune connaissance véritable des sujets dont on traite. Je ne vais pas assassiner ce téléfilm pour ça, mais c'est comme pour le cathéchisme, si tu veux prêcher la bonne parole, informe toi correctement avant ! Donc, pour moi, tout juste la moyenne, surtout pour la performance des acteurs. C'est vrai que l'affaire réelle, l'affaire Stranieri, est en vérité encore plus dramatique et tragique que ce qu'en fait le téléfilm. Mais la traque par le père et (dans la "vraie vie") la soeur, l'observation du "relais-hötel" et le fait que cette traque a déclenché l'enquête des gendarmes sur les meurtres de Stranieri (puis sa condamnation), cela correspond à la réalité de l'affaire ayant inspiré ce téléfilm. Juste pour préciser les choses à ceux qui trouve tout cela "invraisemblable".