Excellent premier film, qui met en mouvement une compagnie de théâtre bien connue de nos jours, le "Petit Théâtre de Pain". Toujours engagés sur le front social et politique, ils sont su au fil des pièces, des oeuvres, s'intéresser de plus en plus au textes, tout en conservant leur formidable énergie, leur sens de la scène, de l'espace, des rebondissements. Excellents comédiens, on pouvait se demander s'ils avaient pu (et comment) se transformer en acteurs de cinéma.
Ils l'ont fait sans coup férir, dans ce film, qui se situe entre polar allumé assez un peu gore et western resongé, sur fond de question sociale au moment même où se pose tant de questions sur la délocalisation des usines, sous des prétextes parfois contestables. Une manifestation de soutien (fort bien filmée en travelling circulatoire) se transforme en drame suite à un malencontreux contrôle de gendarmerie, et ça dérape, et quand on croit que c'est bien barré, ça dérape encore.
Réalisé avec très peu de moyen, un coeur gros comme ça qui est aussi (et presque surtout) celui des habitants de Capdenac, où le film a été tourné, ce premier film des deux réalisateurs, dont Ximun Fuchs qui est aussi l'acteur principal, mérite plus qu'un détour. On les attend tous dans une prochaine oeuvre au cinéma, même si le travail théâtral continue.