Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Sud Ouest
par Sophie Avon
Grâcieux, narquois, réjouissant, le récit prend toute sa saveur en se dédoublant du conte au profit d’une fable d’initiation à la gloire de l’épanouissement féminin.
CNews
par La rédaction
Une comédie sulfureuse en trois chapitres qui démontre toute la complexité de l’âme.
L'Ecran Fantastique
par Cédric Coppola
[...] adaptation totalement libre et mature, flirtant avec l'érotisme, aux antipodes du célèbre dessin animé de Walt Disney.
L'Express
par Christophe Carrière
Anne Fontaine raconte une femme libérée et sans malice, aux antipodes d'une héroïne timorée et soumise en quête d'un Prince charmant. Les temps changent et c'est heureux.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Drôle, inventif, subversif, parsemé d’allusions cocasses au conte originel (miroir, pommes, nains), bercé par la musique sylvestre de Bruno Coulais, découpé comme un livre d’images (coscénariste : Pascal Bonitzer) et peuplé d’animaux très humains, le film d’Anne Fontaine se moque de tout – la morale, les tabous, la légende, le sérieux – avec un charme fou.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Anne Fontaine ose et s’amuse beaucoup : elle mêle les genres, convoque Hitchcock, joue avec la symbolique et l’esthétique du conte, quitte à forcer le trait et à flirter parfois avec le ridicule.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Oui, on croque à pleines dents cette pomme délicieusement empoisonnée.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Nedjma Van Egmond
[...] une fantaisie libératrice et grisante, un instinct joyeux.
Ouest France
par Thierry Chèze
Malgré cette mise en route poussive, cette comédie érotique séduit par sa sensualité espiègle et l'interprétation de Lou de Laâge.
Positif
par Olivier De Bruyn
Même si la première partie est moins convaincante que les deux suivantes, ce "petit" film singulier entraîne le spectateur dans son charme énigmatique et confirme l'originalité précieuse de son auteur dans le paysage du cinéma français.
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Face à Isabelle Huppert en marâtre jalouse, [Lou de Laâge] explose de sensualité joyeuse dans de ce conte de fées joliment défait. Croquez la pomme !
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Au bout du conte, l'éloge du féminin par Anne Fontaine émascule le masculin. Comme un irréductible antagonisme des sexes, hélas !
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Volontairement bizarre, comme un thriller ponctué d'humour décalé, ce film s'apprécie avec distance et second degré. Si l'on veut bien rentrer dans le jeu.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une relecture sensuelle et légère du conte des frères Grimm, accordée à la présence très charnelle de Lou de Laâge et au casting de luxe qui l'entoure.
Le Monde
par Véronique Cauhapé
La jubilation éprouvée par la cinéaste à cette métamorphose n’est hélas pas aussi communicative que ce à quoi on pouvait aspirer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
Bienvenue dans cette adaptation très contemporaine de Blanche-Neige, qui ne manque pas de caractère mais de subtilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Relecture féministe du conte de Grimm qui offre une galerie de portraits d’hommes fragiles superbement servis par des comédiens drôlissimes, ce film vaut surtout pour la prestation d’Isabelle Huppert en méchante qui n’accepte pas son obsolescence programmée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Jacques Morice
C’est frais, ludique, un peu désuet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Ariane Valadié
Une fantaisie inégale, en forme de conte moderne, amoral et joyeux, au casting réjouissant.
La Croix
par Cécile Rouden
Mais si la cinéaste joue habilement avec les codes du genre pour instiller à son récit une dose de mystère et d’étrangeté [...], cette fantaisie légère et pétillante tourne assez vite à vide et se résume peu ou prou à son propos de départ.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Thierry Chèze
Le projet est audacieux, mais le résultat pas pleinement à la hauteur. La faute à une mise en place aux pieds de plomb et terriblement scolaire de l’intrigue et des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Assez peu de choses fonctionnent dans cette fable qui se veut moderne. Les références abondent. Elles tombent à plat. L’absence des vrais nains se fait cruellement sentir, ce qui n’empêche pas le film d’être simplet.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Anne Fontaine voudrait qu’à la libido soudaine et débordante de son héroïne réponde une liberté absolue. C’est tout l’inverse qui se produit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
[...] ce "Blanche comme neige" se retrouve dès les premières minutes englouti dans un tsunami d’inanité et d’incohérence qui, au vrai, ne laisse aucun survivant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
Grâcieux, narquois, réjouissant, le récit prend toute sa saveur en se dédoublant du conte au profit d’une fable d’initiation à la gloire de l’épanouissement féminin.
CNews
Une comédie sulfureuse en trois chapitres qui démontre toute la complexité de l’âme.
L'Ecran Fantastique
[...] adaptation totalement libre et mature, flirtant avec l'érotisme, aux antipodes du célèbre dessin animé de Walt Disney.
L'Express
Anne Fontaine raconte une femme libérée et sans malice, aux antipodes d'une héroïne timorée et soumise en quête d'un Prince charmant. Les temps changent et c'est heureux.
L'Obs
Drôle, inventif, subversif, parsemé d’allusions cocasses au conte originel (miroir, pommes, nains), bercé par la musique sylvestre de Bruno Coulais, découpé comme un livre d’images (coscénariste : Pascal Bonitzer) et peuplé d’animaux très humains, le film d’Anne Fontaine se moque de tout – la morale, les tabous, la légende, le sérieux – avec un charme fou.
Le Journal du Dimanche
Anne Fontaine ose et s’amuse beaucoup : elle mêle les genres, convoque Hitchcock, joue avec la symbolique et l’esthétique du conte, quitte à forcer le trait et à flirter parfois avec le ridicule.
Le Parisien
Oui, on croque à pleines dents cette pomme délicieusement empoisonnée.
Marianne
[...] une fantaisie libératrice et grisante, un instinct joyeux.
Ouest France
Malgré cette mise en route poussive, cette comédie érotique séduit par sa sensualité espiègle et l'interprétation de Lou de Laâge.
Positif
Même si la première partie est moins convaincante que les deux suivantes, ce "petit" film singulier entraîne le spectateur dans son charme énigmatique et confirme l'originalité précieuse de son auteur dans le paysage du cinéma français.
Télé Loisirs
Face à Isabelle Huppert en marâtre jalouse, [Lou de Laâge] explose de sensualité joyeuse dans de ce conte de fées joliment défait. Croquez la pomme !
Dernières Nouvelles d'Alsace
Au bout du conte, l'éloge du féminin par Anne Fontaine émascule le masculin. Comme un irréductible antagonisme des sexes, hélas !
Femme Actuelle
Volontairement bizarre, comme un thriller ponctué d'humour décalé, ce film s'apprécie avec distance et second degré. Si l'on veut bien rentrer dans le jeu.
Le Dauphiné Libéré
Une relecture sensuelle et légère du conte des frères Grimm, accordée à la présence très charnelle de Lou de Laâge et au casting de luxe qui l'entoure.
Le Monde
La jubilation éprouvée par la cinéaste à cette métamorphose n’est hélas pas aussi communicative que ce à quoi on pouvait aspirer.
Les Fiches du Cinéma
Bienvenue dans cette adaptation très contemporaine de Blanche-Neige, qui ne manque pas de caractère mais de subtilité.
Paris Match
Relecture féministe du conte de Grimm qui offre une galerie de portraits d’hommes fragiles superbement servis par des comédiens drôlissimes, ce film vaut surtout pour la prestation d’Isabelle Huppert en méchante qui n’accepte pas son obsolescence programmée.
Télérama
C’est frais, ludique, un peu désuet.
Voici
Une fantaisie inégale, en forme de conte moderne, amoral et joyeux, au casting réjouissant.
La Croix
Mais si la cinéaste joue habilement avec les codes du genre pour instiller à son récit une dose de mystère et d’étrangeté [...], cette fantaisie légère et pétillante tourne assez vite à vide et se résume peu ou prou à son propos de départ.
Première
Le projet est audacieux, mais le résultat pas pleinement à la hauteur. La faute à une mise en place aux pieds de plomb et terriblement scolaire de l’intrigue et des personnages.
Le Figaro
Assez peu de choses fonctionnent dans cette fable qui se veut moderne. Les références abondent. Elles tombent à plat. L’absence des vrais nains se fait cruellement sentir, ce qui n’empêche pas le film d’être simplet.
Les Inrockuptibles
Anne Fontaine voudrait qu’à la libido soudaine et débordante de son héroïne réponde une liberté absolue. C’est tout l’inverse qui se produit.
Libération
[...] ce "Blanche comme neige" se retrouve dès les premières minutes englouti dans un tsunami d’inanité et d’incohérence qui, au vrai, ne laisse aucun survivant.