Luce
    Votre avis sur Luce ?

Ken D.
    Ken D.

Publiée le 6 août 2020
    Incroyable et captivant ! On se pose pleins de questions pendant le film et rassurez-vous on a la réponse à la fin.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 29 avril 2021
    Tout n'est pas expliqué clairement et il faut déduire ce qui s'est réellement passé. Un défi psychologique palpitant à résoudre.
    laura c
    laura c

Publiée le 18 novembre 2019
    Film un peu en longueur mais intéressant à plusieurs niveaux.
    Comment un enfant ayant connu un drame peut il se construire ?
    À quel point les parents doivent ils soutenir leurs enfants ?
    ...
    En revanche, même si c'est un peu prévisible, le jeu des manipulations est bien ficelé.
    Publiée le 23 juillet 2020
    On passe à coté de ce qui pourrait être un bon film
    Mais on ne parvient pas a entrer dans une intrigue qui est trop brouillée et ou les idées
    ne sont pas assez exprimées clairement.
    De leurs coté les acteurs sont très bons mais ça ne sauve jamais un film
    quand le rythme n' y est pas.
    on comprend les messages et une certaine idée de ce film mais il est vraiment mal dit
    dommage
    Lonelily
    Lonelily

Publiée le 14 octobre 2021
    ennuyeux au possible; propos peu clair; acteur principal au jeu peu subtile. Les autres acteurs sont excellents et la photographie agréable.
    Greta57
    Greta57

Publiée le 5 juillet 2020
    J'ai tout de suite bien accroché sur ce film principalement en raison du double jeu de Luce ! Un adolescent que l'on sent clairement perturbé plus par ce qu'on attend de lui que par son histoire personnelle que l'on aborde jamais réellement ! On fait des sous entendus on ergote autour de son enfance africaine dévasté mais c'est tout !
    Malheureusement, le doute autour de Luce n'est pas vraiment un doute car on sent très vite qu'il est clairement l'auteur des faits ! Pour autant le rôle de Naomi Watts (la mère adoptive) est vraiment inintéressant car elle tombe dans le cliché de la mère qui se voile la face pour ensuite prendre conscience sans vraiment l'admettre de qui est vraiment son fils! En même temps on n'est pas giflé par la fin du film car comme dit précédemment on a pas de grands doutes sur le fils ! Mais le film est intéressant par l'approche qu'il fait du racisme !
    C'est un bon film mais pas un chef d'oeuvre pour autant
    Nathalie Patris
    Nathalie Patris

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2020
    Hier j’ai vu un film très intéressant : Luce. L’histoire d’un enfant soldat adopté à l’âge de 10 ans par un couple de bourgeois américains. Il est devenu un étudiant très brillant....un parfait « civilisé » mais il attire l’attention d’une prof noire car il rend un travail sur Frantz Fanon . Ce prof fouille son casier et y découvre des feux d’artifice. Panique! J’ai lu de nombreuses critiques du film mais personne ne se pose la question de qui est Frantz Fanon. Perso je vois le film comme une critique du racisme bien présent en Amérique. Comment un enfant noir élevé comme un riche blanc peut-il se construire? Ses amis noirs sont victimes d’injustices, lui pas. La question du passé et du pays d’origine est tabou.Il vient d’Erythrée, un pays colonisé par l’Italie et par l’Angleterre puis dirigé par un dictateur. Bref film à voir. Un film politique en fait je pense.Et Frantz Fanon est un homme extraordinaire. Psychiatre né en Martinique il est devenu communiste, ami de Sartre , s’est engagé en Algérie aussi comme psychiatre. Il a écrit beaucoup sur la condition du colonisé comme les "Damnés de la Terre" et est loin d’être le monstre décrit dans le film
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 12 janvier 2022
    On peut saluer le travail sur l'intrigue mais on ne comprend pas totalement les réactions des personnages. Sans doute le film mériterai un revisionnage cependant la réalisation n' a rien de très entrainant pour nous motiver.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Un thriller très bien mené, sur un sujet nécessitant des acrobaties pour ne pas tomber dans les méandres politiques ou démagogiques... et c'est réussi.
    Le doute est gardé entier jusqu'au bout et la fin ne tombe pas dans la facilité.
    Le jeu des acteurs est juste, même pour les "petits" rôles, les images soignées jusqu'au détail et la bande-son convient très bien à l'ambiance pesante mais dynamique de l'histoire.
    Bref, un bon "vrai" thriller.
    Publiée le 19 juillet 2020
    Ce n'est pas parce qu'il manque des pièces au puzzle que le message est illisible bien au contraire. Et les pièces manquantes attirent alors encore plus l'attention. C'est là toute la particularité de ce film.
    Un sujet complexe traité avec originalité.
    Un jeu d'acteur remarquable, des scènes poignantes, une atmosphère étouffante.
    On est tenu en haleine pour connaître la vérité. Et c'est là toute la spécificité du film : spoiler: on ne sait toujours pas certaines choses a fin, et c’est justement ça qui pousse a la réflexion.

Bon, c'est un tout petit peu long..Mais à part ça c'est un très bon film.