Note moyenne
2,4
39 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

39 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

La grande et bonne surprise du film, c’est Gilles Lellouche. Il embrasse le rôle d’Obélix avec une gourmandise palpable.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Closer

par J.B.

Ce blockbuster déploie un humour ravageur.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Ce périple oriental comporte tout ce qu'on aime dans l'univers d'Astérix : les jeux de mots, le bateau pirate, des Romains qui voltigent, des clins d'œil anachroniques et une distribution étincelante.

Franceinfo Culture

par Christophe Airaud

Asterix et Obélix : l'Empire du Milieu est dans la lignée de ses prédécesseurs, souvent drôle, toujours à l'écoute de l'actualité et aux effets spéciaux proches du dessin animé.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

LCI

par Jérôme Vermelin

Mais la vraie botte secrète du film, c’est l’amitié entre les deux héros, joués avec malice et tendresse par Guillaume Canet et Gilles Lellouche.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Public

par Sarah-Lévy Laithier

Les effets spéciaux sont canons et les dialogues mortels !

Télé 2 semaines

par Yoann Jenan

Sans révolutionner la franchise, Guillaume Canet propose un film d'aventures plutôt plaisant et visuellement réussi. Son duo avec Gilles Lellouche fait mouche.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Des punchlines en série, des clins d’œil savoureux, un casting impérial : petits et grands sont également gâtés par cette potion ludique.

CNews

par La rédaction

Malgré un nombre de guests démesuré et un budget astronomique pour une production française, «Astérix et Obélix : l’empire du Milieu» ne parvient cependant pas à détrôner le cultissime «Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre» et ses 14,5 millions de spectateurs.

La critique complète est disponible sur le site CNews

L'Obs

par S. G.

Le film ne mérite ni la volée de bois vert reçue avant projections sur les réseaux sociaux, ni les dithyrambes de la version Chabat : en ce sens, son titre ne ment pas.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Le scénario tient la route (de la soie) : humour dans l’esprit de la BD, dépaysement et aventures garantis, tout en se recentrant sur Astérix et Obélix. Mention spéciale à Gilles Lellouche, qui parvient, par sa tendresse enfantine, à éclipser Gérard Depardieu.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Une partie du cahier des charges nous convient : les clins d’œil à l’actu abondent, les jeux de mots aussi. (...) Les limites, c’est le reste de la charte : des effets spéciaux à foison mais parfois limites, un récit trop sage et trop peu surprenant, et l’éparpillement d’innombrables guest-stars à l’impact inégal (...).

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Etienne Sorin

Guillaume Canet en Astérix inquiet et Gilles Lellouche en Obélix faillible renouvellent l’image du couple d’irréductibles Gaulois pour cette honorable virée en chine.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Au tour de Guillaume Canet de passer les aventures des légendaires héros moustachus à la moulinette de son humour potache et de son sens de l’amitié pour une comédie d’action qui vise à séduire un public large : tout en se glissant sous les nattes blondes d’Astérix, il laisse la part belle à Gilles Lellouche, drôle et attendrissant dans le rôle d’un Obélix candide mais jamais stupide.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Catherine Balle

Réalisé par Guillaume Canet, « Astérix et Obélix : l’Empire du milieu » se révèle divertissant mais manque de modernité, d’irrévérence et de folie.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Romain Brethes

Pas facile d'inventer un nouvel Astérix sans une BD originale. Cela donne un aimable divertissement.

Paris Match

par Benjamin Locoge

Canet emmène les héros en Chine, lors d’un périple sans grand relief, mais se tire avec les honneurs de cette cinquième adaptation cinématographique. Il en fait un buddy movie drôle et attachant, s’offrant d’improbables guests.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé Loisirs

par Yoann Jenan

Dix ans après Au service de Sa Majesté, Guillaume Canet ne révolutionne pas la franchise mais propose un film d'aventures familial plaisant, meilleur que les deux précédents. Visuellement réussi et fidèle à l'univers de Goscinny et d'Uderzo, cet opus dispose d'un casting pléthorique.

Télérama

par Jérémie Couston

Si cet opus ne tutoie pas les sommets atteints par Alain Chabat en 2002, il possède quelques qualités bienvenues.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

C’est enfantin, à l’eau de rose, comme dans un teen-movie innocent : le récit sentimental du petit guerrier futé et du gros au cœur tendre est gentiment distrayant. Et l’aventure dans tout ça ? Les scénaristes Philippe Mechelen et Julien Hervé (Les Tuche) ne se sont pas foulés.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Le plus grotesque, mais aussi le plus drôle par un comique involontaire, c’est Zlatan Ibrahimovic (Antivirus). L’ancienne star du PSG, pour son premier rôle au cinéma, joue mal, mais ça colle : le légionnaire romain, dans Astérix et Obélix, ne brille pas par son génie.

Le Journal du Geek

par Julie Hay

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu n'a pas trouvé la potion magique pour le succès. Guillaume Canet n'arrive malgré tous ses efforts pas à tailler une aventure aussi drôle et marquante que ses prédécesseurs, Alain Chabat en premier lieu.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Réalisé par Guillaume Canet, le nouveau film mettant en scène les personnages d’Uderzo et Goscinny multiplie sans convaincre sketchs et vedettes, de la chanteuse Angèle au footballeur Zlatan Ibrahimovic.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Sans atteindre la folie contagieuse de l'opus d'Alain Chabat, Guillaume Canet égaye l'hiver avec un honnête divertissement familial et nous offre un instantané de la pop culture française de 2022.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Même les scènes d'action sont un peu molles, sauf celles qui s'inspirent des arts martiaux asiatiques. Alors on sourit, sans plus.

Première

par Pierre Lunn

Tout n’est pas réussi (les combats kung-fu, le défilé de stars accessoires, d’Angèle à McFly et Carlito, l’atonie étrange de certaines scènes), mais l'idée la plus forte est, contrairement à l’adaptation de Chabat, de remettre au cœur du récit la figure d’Astérix et d’Obélix.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Julien Rousset

Une comédie sans vulgarité ni cynisme, mais sans grand relief non plus. Trop lisse, trop sage.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Voici

par La Rédaction

Un divertissement aussi léger qu'un banquet de sangliers à volonté.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

N’est pas Alain Chabat qui souhaite mettre en scène les deux célèbres héros gaulois. Ce nouvel opus est décevant, long et sans saveur.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marie Samocki

Ni péplum, ni western, encore moins film d’arts martiaux, peu parodique, cet Astérix ne trouve jamais l’inspiration épique qui convient à un récit picaresque déployé sur trois continents.

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

En dépit d’un budget pléthorique de 65 millions d’euros, l’esthétique souffre d’une incurie surprenante.

Critikat.com

par Josué Morel

De ce film pénible et pachydermique, on retient tout de même la présence de José Garcia : il est une oasis de génie comique dans un désert de nullité.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Antoine Desrues

Jamais drôle et indigent en matière de fabrication, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est un bien beau gâchis d’argent qui semble constamment avoir vingt ans de retard. On lui préférera notre titre alternatif : Anachronix et Anecdotix.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

GQ

par Jérémy Patrelle

C'est une cruelle déception pour le cinéma français : Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est un film raté.

La critique complète est disponible sur le site GQ

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Astérix et Obélix vont en Chine. C’est à peu près tout. Extrêmement mal écrit, ce nouvel épisode est surtout incroyablement mal produit. Comme si, tout étant trop possible dans ce film trop riche, plus personne n’avait eu envie de rien. Pas drôle. Voire triste.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Le blockbuster qui doit tous nous sauver est presque intégralement raté : une belle leçon d’arrogance gauloise.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Lelo Jimmy Batista et Marie Klock

Gorgée d’un trop-plein d’idées qui tombent à plat, la marmite de potion se révèle bien froide.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Louis Nadau

N'en déplaise au sauveur autoproclamé du cinéma français, son « Astérix & Obélix : L’Empire du milieu » est un navet à 65 millions d'euros. La raison ? Une écriture défaillante, davantage soucieuse de la rentabilité commerciale que de la cohérence narrative.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Bernard Génin

« Il n’y a pas de suspense dans mes histoires, déclarait René Goscinny en 1967. La trame n’est qu’un prétexte pour faire des gags. » Alors, cherchons les gags. Après un rapide inventaire des figures imposées, expédiées dès le prologue, ce qui compte pour les auteurs (les deux scénaristes des Tuche), c’est d’envoyer tout ce monde dans un nouveau décor.

Les meilleurs films de tous les temps