C'est pas une comédie française de référence, mais de voir Annie Cordy jeune en son temps puis qui joue la femme de Bourvil, d'entendre la chanson "Aragon et Castille" de Boby Lapointe chanter ici par Bourvil, puis quelques scènes comme la première rencontre cinématographique entre Bourvil et Louis de Funès est un enchantement. A prendre déjà comme plaisir content et comptant.
Un film vraiment très sympa ! Que dire de plus je me suis vraiment régalée en le regardant ! L’humour est au rendez-vous , on y retrouve là l’esprit des années 50 au cinéma français ! Je vous le recommande ! ;)
Un divertissement de qualité un peu désuet porté par Bourvil et les dialogues du grand Audiard . La mise en scène de Grangier est bonne . Petite comédie sans plus , mais a voir pour les fans de Bourvil ou d ' Audiard .
Petit fim sans prétentions de 1954,avec Annie Cordy,Bourvil et De Funès dans un petit rôle,sympa et léger style théatre de boulevard.Mais ça manque de rythme et c'est assez bavard.
Pendant toute sa carrière, Gilles Grangier fut un artisan prolifique du cinéma français. Et à défaut d'être génial, il était honnête. Comme en témoigne ce « Poisson D'Avril », petite comédie sans prétention des années 50, exclusivement centrée autour de Bourvil jouant pour la énième fois le rôle d'un brave homme plus que naïf sur les bords et qui va se retrouver dans une situation encore une fois peu enviable. Une situation créée entre autre par un gardien de pêche incarné ici par un certain... Louis de Funès ! Cette comédie a beau ne pas être désagréable, il n'empêche qu'elle a beaucoup vieilli, et que maintenant, elle fait plus sourire que rire. Le temps fait parfois des ravages, c'est bien connu. Restent Bourvil et Pierre Dux, qui sont très bons dans leur rôle de personnages se retrouvant en quelque sorte prisonniers de leurs mensonges.
Un film trés drôle. On prend un grand plaisir à revoir Bourvil et Louis de Funés ensemble. Même si de Funés n'a pas un trés grand rôle contrairement à Bourvil qui tient la tête d'affiche, on passe un trés bon moment et on rit beaucoup.
Une bonne petite comédie française comme on les aime, simple mais efficace. Une histoire semble tout banale mais qui va au fur et à mesure se transformer en une situation burlesque. On y trouve un Bourvil dans un rôle qu'on ne lui connait que trop, un homme naïf, un brin soumis près à tout pour garder son train train quotidien et sa liberté. Je n'avais cependant pas reconnu Annie Cordy et ai découvert par la même occasion qu'elle avait été actrice. Le reste du casting est bon, l'histoire est drôle et prenante et la réalisation typique des films de cette époque. J'ai passé un très bon moment et c'est toujours un plaisir de découvrir ses anciens films où l'on avait selon moi un vrai talent pour la comédie en France sans que sa tombe dans le vulgaire ni le marketing.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 novembre 2023
Artisan abondant et règulier, le cinèaste Gilles Grangier eut parfois de bons moments dans la comèdie! C'est le cas avec ce "Poisson d'avril" où l'inègalable Bourvil tient la vedette en jouant avec un certain bonheur un mècanicien de garage qui èconomise en cachette pour offrir une machine à laver à sa femme incarnèe par Annie Cordy! Se joignent Denise Grey et Pierre Dux qui va mettre ce pauvre Bourvil dans une situation embarrassante vis-à-vis de sa femme! Un classique qui a bien vieilli avec les dialogues d’Audiard, un « poisson d’avril » qui ravira ègalement les pêcheurs notamment pour cet endroit idyllique où Bourvil initie son fils à la pêche! Mais attention au garde pêche du nom de Louis de Funès qui verbalise à tout bout de champ...
Une petite comédie française à l'ancienne, avec un Bourvil dans un rôle de naïf qui allait être le leitmotiv de sa carrière. Quelques situations cocasses prêtent à sourire, le film étant une série de quiproquos, mais globalement je trouve que "Poisson d'avril" a plutôt mal vieilli tout de même. Un film d'une autre époque.
Petite comédie sans prétention qui permet à Bourvil de montrer qu’il est un grand acteur et à de Funés de faire ses débuts encore chevelu. L’histoire tient du théâtre de boulevard, il ne faut donc pas en attendre des merveilles d’invention. On s’amuse gentiment à voir cette France des années 50 où il faisait bon vivre quoique l’on en dise. Annie Cordy était très gironde ainsi que Noëlle Jacqueline.
Cela fait un bien fou de voir ce film vieillot a souhait. On se replonge dans les années 50 ou la vie était finalement très douce. Le décalage est ahurissant mais amusant.
Bourvil est excellent dans cette comédie en noir et blanc des années cinquante aux quiproquos savoureux. Les dialogues sont riches en jeux de mots, punchlines et sous-entendus. Les personnages sont tous drôles à leurs manières. La chanson "Aragon et Castille" chantée par Bourvil rajoute de la légèreté et de l'humour dans le film. De Funès, pas encore très connu, fait une apparition dans la peau d'un personnage hilarant, dans laquelle malheureusement il est insupportable tant il surjoue. Très sympathique comédie qui souffre seulement d'une légère lenteur et d'un humour un poil vieilli.