Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 106 abonnés
4 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 avril 2024
Trois sociétés directement concurrentes tentent de remporter le marché de la vente de caramels (!). L'une d'elle, World, mise gros sur une campagne à thème spatial, et embauche pour mannequin une jeune femme de la plèbe aux dents gâtées... "Kyojin to gangu" a la réputation d'avoit été un échec commercial à sa sortie au Japon, ce qui ne m'étonne guère. Le rythme du film est assez décousu, avec des scènes qui s'enchaînent très rapidement, ce qui a pu/du perturber à l'époque. C'est d'ailleurs toute sa construction qui est très moderne, autant dans le découpage, les couleurs, ou les thématiques abordées. Mais surtout, c'est une œuvre diablement cynique ! Yasuzō Masumura se paie ici la tête de toute la société japonais d'après-guerre, qui cède aux sirènes du capitalisme. Des consommateurs peu malins. Des cadres arrivistes qui passent leur temps à s'entourlouper. Des travailleurs qui sacrifient leur corps et leur morale à une loyauté absurde envers leur employeur. De la surconsommation et sur-industrialisation, tout ça pour vendre plus de caramel et tenir ses objectifs ! Franchement, rien n'a vieilli, on pourrait presque re-pondre le même scénario aujourd'hui. Jusqu'au final bien grinçant.