Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un documentaire nous invite à découvrir l’histoire et l’esprit des tribus de La Nouvelle-Orléans où Noirs et Indiens font vivre leurs cultures entremêlées.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Hugues Poulain a dû, avec Édith Patrouilleau, terminer le film après le décès de Jo Béranger, emportée par la maladie. Mais les images étaient là. Elles confirment le potentiel ethnologique du projet, et ce qu’affirme David Montana dans le film : "Le mardi gras indien était là avant le jazz, bien avant que Louis Armstrong souffle dans sa trompette. Enlève ça et le jazz, et il n’y a plus de Nouvelle-Orléans."
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un documentaire classique dans sa forme (entretiens, images des répétitions, défilé), mais dont le montage énergique restitue toute la force revendicatrice de ce carnaval bigarré.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par La Rédaction
S’il manque un peu de clarté et d’informations à ce film, il ne s’en regarde pas moins avec intérêt et plaisir.
Télérama
par Mathilde Blottière
Les réalisateurs font partager leur fascination pour cette tradition qui, le temps d’une journée, offre une revanche culturelle à des citoyens souvent considérés comme des Américains de seconde zone.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Maxime Grandgeorge
Mélange de témoignages et de séquences musicales, le film peine un peu à trouver son rythme de croisière. Ce qui n’empêchera pas les fondus de la Nouvelle-Orléans et des cultures afro-américaine et amérindienne de trouver leur compte dans ce documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Un documentaire nous invite à découvrir l’histoire et l’esprit des tribus de La Nouvelle-Orléans où Noirs et Indiens font vivre leurs cultures entremêlées.
Rolling Stone
Hugues Poulain a dû, avec Édith Patrouilleau, terminer le film après le décès de Jo Béranger, emportée par la maladie. Mais les images étaient là. Elles confirment le potentiel ethnologique du projet, et ce qu’affirme David Montana dans le film : "Le mardi gras indien était là avant le jazz, bien avant que Louis Armstrong souffle dans sa trompette. Enlève ça et le jazz, et il n’y a plus de Nouvelle-Orléans."
L'Obs
Un documentaire classique dans sa forme (entretiens, images des répétitions, défilé), mais dont le montage énergique restitue toute la force revendicatrice de ce carnaval bigarré.
Les Fiches du Cinéma
S’il manque un peu de clarté et d’informations à ce film, il ne s’en regarde pas moins avec intérêt et plaisir.
Télérama
Les réalisateurs font partager leur fascination pour cette tradition qui, le temps d’une journée, offre une revanche culturelle à des citoyens souvent considérés comme des Américains de seconde zone.
Première
Mélange de témoignages et de séquences musicales, le film peine un peu à trouver son rythme de croisière. Ce qui n’empêchera pas les fondus de la Nouvelle-Orléans et des cultures afro-américaine et amérindienne de trouver leur compte dans ce documentaire.