Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2018
C’est un film libre, joyeux, drôle, intelligent, étonnant, surprenant, super bien foutu et interprété, décoiffant, ébouriffant, et qui vous plongera dans des abîmes de réflexion et de miroirs quant à savoir, au bout du compte, ce qu’est une relation amoureuse ! Alors, allez-y, foncez, c’est du cinéma en liberté ! C’est intelligent, sensible, drôle, impertinent… Tout ce que j’aime. Le meilleur que génère le cinéma indépendant, libre et déconventionné ! Je souhaite à Isabelle tout le courage et la persévérance pour que ce petit bijou rencontre son public ! Isabelle en Isa Lutine, est formidable. Sa petite bande d’acteurs toute autant. LUTINE est un film militant de la tolérance et du respect de l’autre, et ne souffre d’aucun des écueils du film militant. Il nous plonge dans un abîme de mises en abîmes, dont nous ressortons hilares, bien ébouriffés et pas abîmés, loin s’en faut ! Ne ratez pas cette pépite, dès que vous en aurez l’occasion.
Le film le plus fin, intelligent, et drôle que j'aie jamais vu! Le seul film qui m'ait fait rire à voix haute dans un cinéma. Un chef d'œuvre tout en légèreté !
Le lutinage ou polyamorie, polyamour ou encore amours plurielles, c’est la possibilité de vivre plusieurs relations intimes, amoureuses ou non. Isabelle Broué tente de nous ouvrir les portes de cet univers peu connu, jugé et très tabou. Malheureusement ou non, la réalisatrice se met elle-même en scène et brouille les pistes entre la fiction et le documentaire. C’est alors que tout devient confus. Alors que la thématique aurait pu ouvrir des yeux, Lutine est plutôt du genre à rendre sceptique. Faut-il rire ou approuver ? Les questions posées sont-elles les bonnes ? Quelles sont les différences entre le libertinage, l’échangisme, l’infidélité, le couple libre… ? Les réponses sont-elles sincères ? Isabelle Broué nous perd. Quoi qu’il en soit Lutine est une comédie très documentée sur le sujet mais la manière dont il a été écrit, tourné et mené est bien trop flou. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
« Et toi tu es polyamoureux ? » « Non je suis comédien ! » Ce dialogue -excellent, drôle- entre Agathe Dronne et Philippe Rebot situe bien le niveau d’interprétation d’un film totalement décomplexé vis-à-vis des codes du cinéma. Isabelle Broué la réalisatrice qui joue son propre rôle quête à travers des rencontres réelles le sens et la valeur des amours plurielles. Pour en revenir plus simplement à la question de la relation amoureuse. C’est un documentaire assumé quand Philippe Rebot intervient pour jouer le petit copain de la réalisatrice. Je passe sur les détails, mais très vite sa participation fixe d’autres barrières à l’entreprise scénaristique qui devient clairement une fiction. C’est du moins ce que je crois, tant la liberté du jeu et de la réflexion interfère sur l’état d’esprit d’un film engagé et sincère, sans être docte , ni militant. Qui est qui, qui fait quoi ? La réalisatrice brouille sciemment les pistes et se prend à son tour les pieds dans le tapis. Ca peut agacer, mais d’un point de vue cinématographique c’est un exercice jubilatoire. Un peu longuet, peut-être, mais jubilatoire. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Excellent film sur un sujet qui interpelle de plus en plus. N'hésitez pas, c'est intelligent, drôle, original, instructif et c'est aussi une belle leçon de cinéma. Un aussi bon film avec aussi peu de moyens, c'est impressionnant.
Isabelle Broué entraine avec brio son spectateur dans son exploration des amours plurielles. on se laisse perdre avec délices dans les fils de cette fiction très réelle. Ce ballet amoureux et creatif, plein de justesse et de dilicatesse m'a fait rire et réfléchir sur la fidelité, la jalousie, le consentement, la communication dans le couple. bravo pour ce cocktail rejouissant.
Lutine comme le dit la réalisatrice est un OFNI Objet Filmique Non Identifié, un mélange de documentaire fiction ou l'inverse. C'est une œuvre réflexive qui traite des amours pluriels et qui nous donne envie savoir ce qu'est le polyamour. Est-ce que ce type de couple va t'il être être plus fréquent au cours de notre siècle? Quel est la place de l'enfant dans ce type de relation? Est-ce ce que l'on arrive à trouver un équilibre dans la durée dans ces couples? Beaucoup de questions pendant et après le film mais surtout un constat qui est un pure bonheur de l'avoir découvert en salle. On passe un bon moment avec une énergie impressionnante de la part réalisatrice/actrice à mener ce projet avec un énorme enthousiasme. Beaucoup d'humours, de fantaisies, de rires et d'amours. À découvrir pour son originalité et sa fraîcheur.
Si vous avez ne serait-ce qu'une connaissance superficielle du sujet vous n'apprendrez rien dans cet OFNI. L'accent est mis sur des effets "comiques" liés au style "je me filme en train de faire mon film" qui dès la deuxième répétition ne deviennent plus drôles du tout. Très peu de réflexion, l'objectif étant de jouer sur l'émotion du spectateur plutôt que de le faire réfléchir. Formule qui marche dans le cinéma actuel, hélas... En particulier la difficulté de tenir une relation poly en satisfaisant tout le monde aurait mérité d'être traitée (le sujet est vaguement effleuré pendant environ trois secondes), des exemples d'échecs à l'appui ; on ne voit que des gens souriant heureux d'être poly, mais c'est un mode de vie complexe qui nécessite encore plus d'amour et d'écoute que dans une relation exclusive, et surtout une formidable organisation !
Jubilatoire de se faire balader par Isabelle Broué. Je suis venue voir une histoire d'amour, les pirouettes, l'explosion de 4ème mur et la délicatesse du questionnement m'ont emporté, jusqu'à la dernière minute. C'est drôle, décalé, tant sur le fond que sur la forme. Vous ne serez jamais totalement sur de ce que vous aurez vu. Et quelque part, c'est ça aussi qui rend ce film unique.
J'ai adoré ce film. Outre le fait qu'il aborde un sujet peu habituel: le polyamour , le spectateur vit presque l'histore de l'intérieur. C'est aussi un film sur le cinéma. Une belle réussite !
Excellent film ! Comme toujours une grande authenticité de la part de la réalisatrice. De plus, le sujet est présenté avec beaucoup d’humour, et la forme utilisée pour traiter le sujet est très bien choisie. que vous soyez particulièrement concernés par le sujet de la polyamorie ou que vous souhaitiez le découvrir, je conseille absolument ! ... et un GRAND merci au Cameo Ariel de Metz pour cette avant-première !
Un diamant brut. Une pépite. Un régal créatif et récréatif. Intelligence, finesse, drôle, émouvant. Réjouissant moment. Ça fait du bien de voir le cinéma de cette façon. Merci merci merci.
J'ai passé un moment délicieux en regardant ce film qui mélange avec bonheur réalité et fiction. C'est un petit bijou plein de légèreté, d'humour et d'esprit que je vous recommande vivement !!
Un film drôle et plein de sensibilité, sur la polyamorie mais aussi sur les relations en général, la famille, le cinéma, le métier de réalisatrice, et les questionnements de vie et remises en question en tous genres... On se perd volontiers dans l'esprit et les émotions du personnage principal, pour mieux se retrouver. A voir :)