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Our little family
1 abonné
3 critiques
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2,0
Publiée le 8 avril 2018
Ce soir, avec ma grande, on a vu le film "Être plutôt qu'avoir ? À l'école autrement...".
Je partage mon avis ici puisque je sais que plusieurs personnes sont intéressées. Ce film, cible que les écoles de l'éducation nationale et les instits et parents d'enfants dans l'EN.
On nous parle de l'école et de son évolution ainsi que des dangers des écrans dans les écoles et cela est très intéressant.
Ensuite, sont mis en avant 4 classes: - une freinet en zone urbaine en France - une montessori en zone urbaine en France - Une freinet en zone rurale - une forest school à l'étranger
Alors, que le côté nature est mise en avant dès le début du film, malheureusement, on s'aperçoit que les classes urbaines malgré des pédagogies évolutives, ne sortent pas de leurs classes et de leurs cours en bitume.
Tandis que la classe rurale, fait passer quelques moments dans la nature même si le formel n'est pas terminé.
J'ai adoré la forêt school car il cible l'autonomie de l'enfant, l'observation, l'échange avec les adultes etc.
Je pense que le film n'est pas abouti car sans l'intervention de la réalisatrice qui nous partage le but de son film, on ne sait pas quel est son objectif premier pour elle soit que les écoles soient plus ouvertes aux pédagogies, à la nature mais aussi que l'EN finance les formations et que les parents fassent plus confiance en ces nouvelles pédagogies.
L'école est encore trop dans l'idée de rester enfermée dans une classe quelle que soit la pédagogie pratiquée sauf pour la forest school mais aucune n'existe en France sous l'étiquette de l'éducation nationale pour le moment.
Un peu d espoir après avoir vu ce film. Des methodes inovantes, originales. Des classes qui s adaptent aux conditions et contraintes geographies. Des enseignants engagés et creatifs et des enfants inclus et qui s entre aident. A voir pour se rebooster en tant qu enseignants ou que parents.
la question que je me pose : est-ce qu'un film ou un documentaire m'apporte quelque chose qui m'élève ou pas? Là je réponds oui. Il m'a essentiellement interrogé sur ma capacité à collaborer avec d'autres adultes et donc sur l'exemple que je peux donner aux jeunes et aux enfants. Rien que pour cela ce documentaire mérite 5 étoiles. A vous de voir...
Une étude très intéressante qui fait le parallèle entre l'éducation traditionnelle anglaise, basée sur l'écoute individuelle et le travail en équipe, et l'éducation traditionnelle française, basée sur la standardisation des compétences au détriment des individus, et qui inculque le sentiment d'appartenance à une élite ou d'échec.
Elle montre par ailleurs quelques exemples d'écoles différentes de type Montessori ou Freynet, qui apprennent aux élèves le respect de l'autre et de l'environnement, et qui leur permet de se développer à leur rythme.
A quand l'extension de ces méthodes dans les écoles publiques ?
Un film salutaire dont l'intérêt est qu'il nous parle des origines de l'école et donc de comment elle a été construite pour enfin nous parler de comment elle pourrait enfin être dans son rôle : former des citoyens pour demain. Merci c'est riche et tout le monde parents d'élèves, élèves et enseignants devraient pouvoir le voir !.
Un documentaire inspirant qui va au-delà des pédagogies utilisée pour interroger profondément le modèle éducatif que nous reproduisons génération après génération sans nous questionner sur l'objectif que doit (re)devenir l'école : une fabrique de citoyens libres et éclairés, capables de collaborer plutôt que de se lancer à corps perdus dans une compétition individualiste. Très éclairant aussi le passage sur le numérique et les écrans. Un film inspirant.