Être plutôt qu'avoir : à l'école autrement : Critique presse
Être plutôt qu'avoir : à l'école autrement
Note moyenne
2,7
3 titres de presse
Les Fiches du Cinéma
Télérama
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
3 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Ce documentaire modeste interroge le modèle éducatif dominant. Avec des exemples passionnants de classes qui appliquent des pédagogies actives, et des intervenants éclairants, il donne des pistes solides pour repenser l’école autrement.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Nicolas Didier
Ce documentaire, fragile sur la forme, fait le point sur les pédagogies actives à l’école (type Freinet ou Montessori), en compagnie de professeurs et de psychothérapeutes. Alternative à l’enseignement traditionnel, ces méthodes prônent coopération entre élèves et retour à la nature. Est-ce le remède à l’individualisme ambiant et à la consommation effrénée ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Dénonçant l’école classique comme machine à soumettre, le film propose, similaire à quelques autres et, hélas, non moins didactique, ce qui est un comble, une histoire et un panorama des pédagogies alternatives.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire modeste interroge le modèle éducatif dominant. Avec des exemples passionnants de classes qui appliquent des pédagogies actives, et des intervenants éclairants, il donne des pistes solides pour repenser l’école autrement.
Télérama
Ce documentaire, fragile sur la forme, fait le point sur les pédagogies actives à l’école (type Freinet ou Montessori), en compagnie de professeurs et de psychothérapeutes. Alternative à l’enseignement traditionnel, ces méthodes prônent coopération entre élèves et retour à la nature. Est-ce le remède à l’individualisme ambiant et à la consommation effrénée ?
Le Monde
Dénonçant l’école classique comme machine à soumettre, le film propose, similaire à quelques autres et, hélas, non moins didactique, ce qui est un comble, une histoire et un panorama des pédagogies alternatives.