Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Publiée le 28 décembre 2012
    Super film qui rassemblent des personnages énigmatiques et des situations surprenantes, l'humour de Jake Gittes produit un contraste avec l'ambiance du film noir. spoiler: Une mise en scène et une bande-son splendide qui termine très bien avec une fin dramatique.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 décembre 2012
    Un polar situé dans les années 30 réalisé en 1975 par Roman Polanski !! En voyant ce film, je me disais pourquoi le titre d'un célèbre quartier Chinois à New York alors que l'histoire ne se passe pas sur les lieues, la réponse est dans la fin sans dévoiler trop de détails. Ce long métrage policier suit un détective privé dans les preuves d'adultères par photos engagé par une femme de suivre son mari qu'elle soupçonne la tromper avec une autre femme. L'homme en question meurt dans des circonstances mystérieuse et le détective mène son enquète surtout envers sa femme. Produit par le producteur de la trilogie " Le Parrain" de Francis Ford Coppola qui met ici à disposition des voitures anciennes, le film de Roman Polanski dispose d'une bonne intrigue écrite par Robert Towne ("Tequila sunrise") qui nous mène jusqu'au bout de nos surprises. Je ne crierais pas chef d'oeuvre, peut ètre que j'en attendais beaucoup de ce film qui a bonne réputation mais c'est pas mal. Jack Nicholson est excellent au coté de Faye Dunaway mystérieuse. Il y a aussi le cinéaste John Huston et Roman Polanski lui mème qui font des apparitions dans ce long métrage. A voir.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Le scénario aurait pu être vraiment sympa, mais c'est emmené très lourdement. On s'ennuie ferme, malgré le travail de Nicholson, parfait.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un thriller qui prend un malin plaisir à perdre son spectateur. J'ai trouvé que c'était intéressant.
    Plus de détail :
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 novembre 2012
    Du grand, du très grand Polanski, un scénario, une mise en scène et une direction d'acteur (les deux acteurs principaux y sont exceptionnels) maîtrisé de bout en bout. L'intrigue est intelligente, remarquablement menée et nous scotche du début jusqu'à la fin. Assurément l'un des chefs d'œuvre du film noir ! (A remarquer la présence de John Huston en guest star, et celle de Polanski lui-même en petite frappe au couteau)
    Publiée le 23 novembre 2012
    En dépit des "grands noms" qui ont participé à ce film, celui-ci n'est qu'un polar assez moyen. Le scénario n'a rien d'exceptionnel, les dialogues et les situations ne sont pas spécialement drôles, et l'ensemble n'est guère divertissant.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 2 mai 2016
    Un vrai et pur film noir, pas de happy end ici, ni de bons sentiments, de remords ou de repentir, seulement la corruption, le vice et les crimes. une fin qui peut laisser sceptique, mais ne sachant pas que ceci était tiré de la véritable histoire de Los Angeles, on comprend mieux, on comprend surtout encore plus que nous avons affaire ici à un vrai film NOIR.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Film dont je ne retiens rien, à part la bonne prestation de Nicholson dans le rôle principal. Le scénario est du déjà-vu, on est plus proche de la copie que de l'hommage... Pas grave, après tout même Polanski a le droit d'être en panne d'inspiration.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Une oeuvre noire et dense comme la nuit où Nicholson s'égare dans les dédales d'une ville bâtie selon le bon vouloir des puissants. Une référence en la matière et l'un des meilleurs films de son auteur. Du cinéma noble, narratif et sans prétention, héritage d'une époque tombée dans l'oubli et sacrifiée sur l'autel de la vitesse, du strass et des paillettes.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 16 mai 2014
    Un scénario plein de rebondissements inattendus spoiler: mêlant magouilles économiques et tromperie, le thème classique du film noir
    . Une tension palpable tout au long du film. Une reconstitution des années 30 très réussie auquel le score jazzy de Jerry Goldsmith participe à merveille. Une ambiance pesante tout le long du film jusqu'à la fin spoiler: , tellement pessimiste
    . Tout cela accompagné des performances tout simplement incroyables de Jack Nicholson, sa meilleure avec Vol au Dessus d'un Nid de Coucou, et de la sublime Faye Dunaway, sa meilleure devant Bonnie And Clyde.
    Un chef d'oeuvre, le meilleur Polanski et The Film Noir !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 novembre 2012
    Un beau polar riche et classieux qui réussit à réunir les références du genre tout en mêlant habilement suffisamment de modernité pour s'en démarquer. Le duo Nicholson/ Dunaway fonctionne bien dans un scénario sérieux. Polansky s'en sort très bien dans un genre très américain et très hollywoodien.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 octobre 2012
    Excellents Nicholson et Dunaway. Certaines scènes entre eux sont troublantes. Pas le bijou cinématographique auquel je m'attendais, mais un classique à voir.
    Publiée le 28 août 2012
    C'est pour moi le meilleur film de Polanski. Tout y est : un excellent scénario, un rythme lent mais équilibré (ça ne bouge pas beaucoup, mais on ne s'ennuie pas). On est porté par l'intrigue de bout en bout. Il est intéressant de nous offrir la vision d'un Los Angeles au début de son expansion, qui n'est qu'alors qu'une petite ville. spoiler: L'intrigue porte justement sur cette expansion qui se fait coute que coute et de manière peu reluisante. S'ajoute à cela l'histoire d'Evelyn Mulray qui s'imbrique très bien avec l'autre enquête.

Les acteurs sont excellents, Jack Nicholson n'a jamais eu autant de classe et le rôle lui colle à la peau.
    La réalisation et la photographie sont quasi sans faute.
    Dernier point, la musique de Jerry Goldsmith est fabuleuse et s'inscrit parfaitement dans le genre du polar noir.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 août 2012
    Avec Roman Polanski, "Chinatown" est réalisé avec finesse et justesse. En effet, le réalisateur offre une histoire plaisante et entraînante. De plus, les deux protagonistes jouent très bien leur rôle et le reste du casting est convainquant. Ainsi, le public est captivé jusqu'à la fin avec un long-métrage culte et réussi.
    Publiée le 3 août 2012
    Un sublime film d'époque. Scénario passionnant, un policier noir stylé dont le genre a disparu de nos jours et que seul Polanski savait réussir à ce point. Un Jack Nicholson excellent accompagné d'une brochette d'acteurs talentueux. Chef-d'oeuvre culte.