Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 19 avril 2014
    Un bon Polanski mais une fin trop décevante après tant d'attente doublé de quelques longueurs. L'atmosphère, elle, est pas mal et l'air de jazz qui accompagne est sur mesure. Nicholson est superbe comme d'habitude, Dunaway est pas mal non plus. L'intrigue est moins complexe qu'elle n'en à l'air, bref assez déçu. Inférieur au Pianiste et Répulsion à mon sens. A voir tout de même !
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 12 juin 2013
    Loin du chef d'oeuvre du film noir promis par la critique, "Chinatown" est un film sympathique porté par un Jack Nicholson toujours aussi majestueux et une bonne ambiance, mais dont le scénario, d'apparence complexe, n'est en réalité que beaucoup trop simple.
    Publiée le 14 juin 2013
    Film noir mettant en scène le Los Angeles des années 30, Chinatown est un des plus grands films et surtout un des meilleurs films à suspense et à énigme de tous les temps. Un scénario très complexe nous mène dans tous les recoins de Los Angeles et nous donne de nombreux indices parfois trop mystérieux. Les dialogues sont denses et il faut rester attentif tout au long du film pour bien comprendre le final ! Car le final lui est absolument grandiose. Si le film en lui-même est très lent, rien n’empêche de nombreux rebondissements. On suit ce détective privé Gittes sur chaque plan. Puis quelle idée ingénieuse de mettre ce fameux pansement sur le nez de Gittes, nous montrant implicitement que son flaire de détective va être mis à rude épreuve. A rude épreuve puisqu’au-delà d’une enquête policière Roman Polanski dénonce les enjeux politiques et financiers d’un Los Angeles en pleine expansion. A côté de ça nous avons le droit à une musique plus qu’éblouissante qui nous met sous tension et accentue le suspense. Enfin que de bons décors et costumes… Jack Nicholson est à son apogée juste avant Vol au-dessus d’un nid de coucou, Faye Dunaway est excellente tout ça complété par un John Huston éblouissant ! Un film à revoir plusieurs fois pour ne rien louper de l’énigme et du dénouement !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 juin 2013
    Histoire franchement tordue et final franchement décevant.....
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 29 mai 2013
    Le nez tailladé de Jack Nicholson aura traversé les âges, en toute quiétude. Chinatown, dernier film de Roman Polanski tourné sur le territoire des Etats-Unis, c’est dire que ça date, reste encore et toujours un classique indéboulonnable du polar conventionnel, un film à facettes qui démontrent, s’il est nécessaire, qu’une réunion de talents est la clé du succès, dans le temps du moins. Polanski livre un film sombre et déshumanisant qui fait la part belle à cette faculté qu’a l’humain d’observer, d’espionner. La fonction sociale, les habitudes du détective J.J. Gittes, le formidable Nicholson, démontre cette vision de la profession qu’est détective privé, par analogie enquêteur, se bornant ici, jusqu’aux événements narrés, d’être un chasseur d’adultère dans un Los Angeles d’avant métropolisation. Lorsqu’une femme mystérieuse lui demande d’espionner son mari, qu’elle soupçonne volage, l’ami Gittes met les pieds dans un monstrueuses histoire à multiples ramifications.

Le talent d’écriture de Polanski, qui ne se contente pas que de réaliser le travail d’un autre, est d’avoir su si bien mêler histoire, enjeux politiques, drame et intrigue policière. Si les plus assidus au polars d’aujourd’hui verront la fin de Chinatown comme un dessert immangeable, d’autre y verront un formidable constat pessimiste sur la condition humaine. Chinatown, pourquoi? Simplement car ce quartier de L.A., que l’on évoque souvent est synonyme de théâtre du vice, du non-lieu, une plate-forme pour règlement de compte, pour fin de course sans loi arbitraire, sans justice des hommes. Jack Nicholson, incarnant un personnage obstiné, attachant comme l’était le Fritz Brown de James Elroy, la vérité en poche, n’aura que ses yeux pour observer quel sens la société donne aux révélations qu’il vient de mettre à jour.

Complexe, oui. Un film policier aux allures conventionnelles qui cache un polar socialement intriguant, à la mode révolue, c’est dommage, des années 60 et 70. Aucune justification n’est nécessaire lorsqu’il s’agit de dépeindre le mauvais chez l’homme. Malgré tout, et surtout malgré ce malaise, Polanski parvient à livrer un film policier de toute beauté qui verra le public captivé par une intrigue inédite et passionnante, la gestion de l’eau potable à l’heure de la naissance d’une mégalopole. Nous sommes dans les années 30, difficile de juger, savons nous juste apprécier le décalage. Habile dans son récit, Polanski et son directeur photo, justement récompensé par l’académie, auront su à merveille restituer l’époque, dans les teintes, les costumes et les décors, formidables. Un vrai film d’époque tourné, pour nous et à l’heure d’aujourd’hui, à une époque révolue. Drôle de constat, le temps passant très vite dès la sortie du nid.

Un film mythique s’il en est, un classique du moins. Jack Nicholson, l’énorme psychopathe de Kubrick, le fou attachant de Forman et j’en passe livre une fois de plus une interprétation de toute beauté, plus en finesse qu’à l’accoutumée. L’acteur aux répliques coupantes comme des rasoirs est la cerise sur le gâteau, un vieux gâteau de grand-mère délicieux et qu’il est difficile de retrouver. Chinatown donc, film délicat, magistralement mis en scène, un tantinet incompris, la fin, est un de ces vestiges d’un cinéma d’antan qui manœuvrait nettement mieux les méandres de l’esprit humain que le surpayé cinéma d’aujourd’hui. Un film à voir et à revoir. 17/20
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 9 mai 2013
    Basé sur un faux rythme et un intrigue trop complexe, Chinatown a certainement mal vieilli tant son accueil de l'époque paraît difficile à comprendre... Nicohlson y est irréprochable, mais on a tout de même du mal à s'accrocher.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 2 mai 2013
    Eh non, je n'y ai pas vu l'apogée du film noir plébiscité par les critiques cinéphiles du monde entier. Et pourtant j'aime beaucoup le cinéma de Polanski en général, mais je trouve que Chinatown a carrément mal vieilli. Même les deux acteurs principaux, qui sont quand même des légendes du cinéma, n'ont pas l'air très inspirés. En revanche, le film vaut le détour pour sa mise en scène âpre et presque contemplative. On retrouve les leitmotiv de Polanski : mélange des genres, fluidité de la caméra, et une fin cynique. "C'est Chinatown"
    Publiée le 26 avril 2013
    Must-see du cinéma, Chinatown est aussi un film prenant, l'un des chefs d'oeuvre du maestro Polanski. Jack Nicholson est parfait aux côtés d'une Faye Dunaway mystérieuse et bouleversante. Les plus de deux heures d'intrigue passent très (trop) vite, tant on est pris par les rebondissements d'une affaire plus complexe qu'il n'y paraît. La course est effrénée dans un Los Angeles des années 1950, où les privés ont affaire aux plus riches familles et où la police se corrompt dans de sombres pièges. Mention spéciale à John Huston, le célèbre réalisateur campant ici un second rôle truculent et détestable à souhait ! Jusqu'au twist final, si caractéristique des films de ce genre, et qui nous laisse songeur quant à la justice de l'être humain. 5/5
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 novembre 2013
    Un scénario qui nous ballade et nous fait tourner en rond, simplement pour nous servir une fin excellente.
    Publiée le 19 avril 2013
    Un excellent film ! Une histoire qui au départ semblait classique s'avère en réalité très complexe. Pour autant, le spectateur n'est pas perdu. On suit le personnage de Jack Nicholson et on est autant perdu que lui. Au fur et à mesure, on découvre des choses, des éléments qui nous permettent d'y voir plus clair. Le jeu d'acteur est plutôt bon. Dans ce film, il y a l'idée que les hommes de pouvoir ou les hommes influents sont intouchables. Après, l'histoire n'est pas centrée là-dessus. C'est un thriller, mais pas un thriller axé sur l'angoisse avec un rythme insoutenable. C'est un thriller mystérieux, avec un scénario crédible et bien construit. A voir absolument !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 14 avril 2013
    En 1971, Polanski réalisait "Chinatown"... Une oeuvre culte, tout simplement indémodable et intemporelle qui ne prend pas une ride au fil des années.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 31 mars 2013
    Un film policier dense de Roman Polanski qui arrive à nous tenir en haleine du début à la fin grâce à une atmosphère soignée et singulière. La réalisation nous immerge dans le décor très intéressant du Los Angeles des années 1930, au tout début de son expansion, et met en exergue les problèmes d’approvisionnement en eau de la ville. Le film jouit d’un scénario bien ficelé et d’une interprétation de Jack Nicholson très classe et de grande qualité. Le rythme est lent mais équilibré. Une oeuvre visuelle qui rend un bel hommage aux films noirs hollywoodiens des années 1940-1950 tout en en modernisant les codes et l’esthétique !
    Publiée le 2 mars 2013
    Ma première impression après ce film ? Surestimé. Sans doute un bon film, bien interprété, bien réalisé, un scénario intéressant... mais c'est sur ce dernier point que j'ai un problème. Malgré un scénario prenant, on a du mal à tout comprendre, spoiler: notamment pourquoi on nous parle de certaines histoires familiales alors qu'on pouvait s'en passer
    . Finalement je ressors de ce film avec une impression d'inachevé... était-ce voulu ? Peut-être. Dans ce cas c'est probablement que ce genre de film n'est pas fait pour moi...
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 28 janvier 2013
    Bon film certes, mais je ne comprends pas tout l'engouement critique autour. Casting prestigieux, J. Nicholson est parfait comme à son habitude. Pour ce qui est de l'intrigue je la trouve un peu confuse, il y a beaucoup de longueurs et on peine à ne pas s'ennuyer parfois. La fin en grande pompe avec résolution de l'affaire (enfin !) est de haute volée ce qui rattrape le tout. Pour ce qui est de Polanski, j'ai largement préféré "le Pianiste" et surtout "le Bal des Vampires"...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 décembre 2012
    Grand classique, parfaitement réussi, du film noir. Roman Polanski y a mêlé tous les ingrédients avec justesse et finesse. Y compris la fin qui laisse la victoire au crime et à la corruption. Jack Nicholson est au sommet de son talent (mais en est-il jamais descendu ?), Faye Dunaway allie beauté, classe et mystère. Un chef-d’œuvre du genre.