Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Publiée le 26 janvier 2015
    Polanski a un réel talent pour amener des intrigues fortes et des atmosphères ingulières. Le rythme est un peu lent mais ça reste un grand polar.
    Publiée le 22 janvier 2015
    J'ai rarement vu un film policier aussi abouti que l'est Chinatown. L'histoire, comme tout film policier, est une enquête suite à la mort d'un homme d'affaire. Là où Chinatown se démarque, c'est que cette enquête est mêlée au système d'irrigation d'eau de la ville. Le scénario est complexe, sans être incompréhensible, il est haletant sans forcément que le rythme du film soit rapide, et, justement, le rythme est lent mais très bien réparti, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Les personnages ont de la profondeur et l'histoire d'amour est crédible, et ne s'enfonce pas dans la niaiserie. Bien sûr, le film est porté par un excellent Jack Nicholson ( dans un de ses rares rôles de " gentil ", passez moi l'expression ), Faye Dunaway, qui insuffle une grosse part de mystère à son personnage et John Houston, lui aussi très mystérieux. Le film, en plus, rend hommage aux films noirs ( surtout par l'intermédiaire de Gittes, le personnage de Nicholson ). La BO est superbe et la réplique finale est culte !
    En conclusion, Chinatown est un film noir et un film policier à voir impérativement.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 décembre 2014
    Honte sur moi ! Que les foudres de Zeus ou de Jupiter viennent s’abattre sur cette sale tronche qui est la mienne ! Pourquoi ? Pour la bonne raison que depuis maintenant bien longtemps, j’adore cet acteur qu’est Jack Nicholson, et que jusqu’à maintenant, je n’avais jamais vu « Chinatown » ! Pour un tel sacrilège, je devrais être envoyé aux Enfers ! Bon, allez, on va arrêter de dire n’importe quoi cinq minutes, et l’on va se pencher un peu sur ce film. On peut reprocher pas mal de trucs à Hollywood, à juste titre d’ailleurs, en revanche, il faut quand même avouer que les studios Hollywoodiens avaient quand même du savoir faire pour concocter des polars noirs ! Et ce n’est pas « Chinatown », polar noir contemporain, qui me fera dire le contraire. Ma connaissance de l’œuvre de Roman Polanski est des plus limitées. Cependant, beaucoup d’internautes s’accordent à dire que ce film est l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) réalisés par le cinéastes. Et même si mes connaissance Polanskiniennes sont très faibles, je n’ai aucun mal à croire celles et ceux qui portent ce jugement tant ce « Chinatown » est un polar captivant de bout en bout. Certes, par moments, l’intrigue est un peu tordue, on se demande où Polanski veut nous emmener, mais finalement, on arrive à bon port et tout cela se conclue sur un final grandiose, bien loin des traditionnelles happy ends américaines. Des défauts (et encore, si on peut appeler ça comme ça), il y en a, mais ils se comptent sur les doigts d’une seule main et sont totalement éclipsés par les (très) nombreuses qualités de ce film. La principale porte le nom de Nicholson. LE grand Jack Nicholson encore une fois au top du top, qui écrase le reste de la distribution et qui bouffe la caméra et l’écran par sa seule présence. Il domine tout, même la classieuse Faye Dunaway, excusez du peu ! On pourrait écrire beaucoup de choses sur ce film, mais ce ne serait qui répéter ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois. Si ce n’est que le statut de film culte du cinéma américain des années 70 est largement mérité, et que celui de film culte tout court l’est lui aussi.
    Publiée le 29 octobre 2014
    "Chinatown" est un excellent film policier, avec une intrigue complexe. Un très grand Polanski, et un des meilleurs rôles de Nicholson.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 octobre 2014
    Nicholson est grandiose, comme toujours, Polanski maîtrise sa caméra de A à Z, comme toujours, le scénario est présent, et qui dit "enquête" dit bien souvent "entrainant", "Chinatown" remplit parfaitement son rôle sous cette ambiance retranscrite à merveille par l'immense talent de ce cinéaste, sans pour autant en faire son plus grand coup de maître.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 2 octobre 2014
    Entrée réussi dans le genre du film noir, Polanski réussit un film somptueux totalement habité. La mise en scène du réalisateur est toujours aussi belle: une porte s'ouvre dessinant la silhouette gracieuse et immobile de Faye dunaway, le noir qui essaie de s’immiscer dans chacune des scènes. En parallèle le casting est naturellement génial, Jack Nicholson surprenant homme d'intrigue qu'on suit avec entrain et Faye Dunaway radieuse et intrigante à chaque scène. Enfin, le scénario typique du film noir lançant des pistes centrifuges dans le creux d'une même intrigue initiale, autrement dit un scénario taillé pour Roman Polanski.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 21 septembre 2014
    Tout simplement l'un de mes films noirs préférés.
    Cette sombre histoire d'escroquerie immobilière et de film de détective à la Chandler se double d'une terrible histoire d'inceste familial.
    Reconstitution très soignée du L.A des années 50 avec le couple glamour,Faye Dunaway en héritière névrosée et Nicholson en privé roublard,qui ajoute encore au charme du film.
    Du grand Polanski.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 25 août 2014
    Un véritable classique des films noirs de détective. Polanski dirige Nicholson de main de maître dans un drame politico-policier fait de faux semblants, de complot et d'amour. Un classique je vous dis!
    Publiée le 27 mai 2014
    Chinatown est un film très réussi, reprenant les codes du film noir, Roman Polanski offre un scénario classique mais très bien écrit, malgré quelques longueurs, le film tient en haleine et fait monter le suspense jusqu'à un final excellent. Le casting est parfait, Jack Nicholson est encore dans un rôle très différent mais livre une fois de plus une interprétation magistrale et le reste du casting est également très bon. Ce film tient ses promesses et mérite ses récompenses et nominations.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 31 mai 2014
    Roman Polanski signe là un policier très bien ficelé porté par un excellent Jack Nicholson... ah oui désolé, Nicholson/excellent c'est un pléonasme, la réalisation est sans défauts, la mise en scène pas mieux, les décors sont géniaux, la bande son superbe et le scénario comme dit plus haut très bien foutu, même si j'ai été perdu quelques fois au début mais au final bien foutu, de plus l'histoire et surtout la fin ne sont pas, comment dire, facile, y'a rien de facile dans l'écriture et surtout sur la fin, je ne vais pas spoiler je vous rassure mais ne vous attendez pas à une fin de film policier traditionnelle et gentillette.
    skell93
    skell93

Publiée le 9 mai 2014
    Chinatown est un film plus ou moins réussi, un film incomplet : le jeu d'acteur est plutôt bon notamment le grand Nicholson excellent, l'esthétique du film est magnifique grâce à une belle photographie et à une belle mise en scène, l'histoire est quant à elle intéressante. Mais, ce qui pose problème concerne le scénario qui est beaucoup trop confus et trop linéaire c'est-à-dire qu'il manque une certaine intensité malgré les différents rebondissements, c'est le principal défaut du film qui rabaisse la qualité. De plus, les quelques longueurs viennent également rabaisser le film. Bref, un film à voir pour Nicholson et pour le style visuel du film mais ne vous attendez pas au chef d'oeuvre annoncé par les différents critiques.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 30 mars 2014
    Thriller ultra-classique (trop?), mais néanmoins élégant et efficace. Tous les codes du film noir sont respectés jusque dans la narration ou la musique et les costumes ce qui confère au film son atmosphère si élégante et nostalgique. L'intrigue est prenante et bien ficelée même si je trouve que le dénouement n'est pas à la hauteur des ambitions deployées dans la première partie: spoiler: on évoquait quand même un complot à grande échelle et ça se termine presque en banale affaire de moeurs
    spoiler:
    , je grossis volontairement un peu le traît, mais c'est vraiment le ressenti que j'en ai. Cependant, Chinatown peut se reposer sur de très bons acteurs (Nicholson est irrésistible avec sa gouaille de détective blasé), et une bonne reconstitution, ce qui contribue incontestablement à en faire un divertissement de qualité.
    Publiée le 20 mars 2014
    Roman Polanski nous livre ici une enquête policière prenant place à Los Angeles, sur fond de magouilles financières et de manipulations. Ici, rien n'est tout blanc, mis à part la chemise de Gittes, détective privé en charge d'une affaire labyrinthique joué par un Jack Nicholson brillant.
    Le résultat final est un film épuré, qui retranscrit fidèlement l'image que l'on a des grandes villes américaines dans les années 30. Il y a un sacré travail derrière ce film (décors, costumes, bande originale...) et cela permet une immersion assez facile du spectateur dans cet univers.
    Malgré quelques longueurs, tout s'accélère vers la fin du film, pleine de surprises!
    Véritablement un classique du film noir, en couleurs!
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 14 mars 2014
    Je m'attendais à une grosse révélation à la fin de l'enquête, malheureusement rien d'exceptionnel. Je m'attendais à ce qu'une exécrable machination soi porter au grand jour, un peu comme dans Soleil Vert. Mais après, Polanski mène bien sa barque. Nicholson ( qu'on ne peut présente plus ) joue le rôle de ce détective privé qui enquête sur la mort de cet ingénieur des eaux. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le brouillard se dissipe, et le complot est en train d'être élucider. Malgré les diverses menaces de multiples tueurs professionnels, Jake vas user d'une motivation sans faille pour découvrir la vérité sur ce curieux meurtre. En deux heures et dix minutes, il ne vas pas y avoir grand chose à se mettre sous la dent pour ceux qui s'attende à un film un peu plus de pétardades. Mais pour moi c'est ce qui fait la force du film, on change de style. Les excès d'adjectifs et de superlatifs sont ennuyant à force, alors je vais juste dire que Dunaway et Nicholson sont tout deux remarquables dans leur rôle respectif. C'est pour moi mon premier Polanski, et je ne suis pas déçu.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Roman Polanski, nous livre avec "Chinatown" sa plus belle œuvre. Ce film noir, à la fois novateur et classique (!) est vraiment grandiose. Doté d'un bon scénario, il nous plonge dans un Los Angeles tortueux et sombre où l'on suit le détective Jake Gittes, ancien flic hanté par l'époque où il faisait sa ronde dans le Chinatown de Los Angeles, il est engagé par une femme pour filer son mari prétendument volage, directeur des services de l'eau et de l'électricité de la ville. Puis, tension, suspense et péripétie s'intensifieront au fil des minutes, jusqu'à un inattendu et réussi déroulement final. L'atmosphère est semblable au meilleur film de noir des années 1940/1950, c'est à dire sombre, envoutante et captivante. Techniquement Polanski a le sens du détail, et encore une fois il s'inspire sans copier des meilleurs films noirs, sa mise en scène est excellente. Coté interprétation, le duo Faye Dunaway/Jack Nicholson est excellent, mais c'est surtout lui que l'on retient, sa prestation est grandiose. Un très grand film noir.