Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Publiée le 9 janvier 2016
    Chinatown... Pourquoi ai-je mis si longtemps avant de le voir ? C'est comme si quelque chose m'avait perturbé avec le titre de ce film, comme si je pressentais qu'il ne dévoilait pas assez de l'intrigue... Et c'est bien le cas, car de Chinatown, nous n'en avons qu'une image du passé. Dans ce film, l'action ne s'y déroule pas vraiment, hormis dans l'esprit de Gittes, toujours hanté par certains souvenirs douloureux qu'il préfère taire. Alors, bien sûr, comme ce n'est pas un film comme les autres (c'est un chef d'oeuvre), spoiler: c'est à Chinatown que tout finit... mal. Une fin des plus intelligentes, frustrante de bien de manières, mais remarquable
    . Partant sur une simple histoire de tromperie, à laquelle notre héros est habitué car constituant son pain quotidien, nous découvrons progressivement que la nouvelle affaire dont il a la charge dépasse largement ce à quoi il pouvait s'attendre (et nous aussi). spoiler: Le complot est total, et des gros sous sont naturellement en jeu
    . L'histoire nous perd... puis on nous récupère... tout le temps ! Tout est prévu pour que le spectateur ne s'ennuie jamais, de révélation en révélation. Il faut dire que les acteurs jouent particulièrement bien leur rôle (et ne déméritent certainement pas leurs nominations aux oscars). Ils nous font vivre le mystère comme rarement cela s'est vu dans un film noir. Les codes sont parfaitement respectés, l'enquête est menée bon train par spoiler: un héros qui ne tient jamais une arme - sans doute parce qu'il préfère tourner le dos à ces conneries -, à cette politique du "moins possible" qui, on le suppose, a coûté la vie d'une amante lors de son précédent office à Chinatown. Cela explique alors son impuissance lorsque Evelyn se fait tuer devant lui, et que le complot qu'il s'était efforcé de dévoiler lui échappe totalement. Il se souvient alors qu'on est tout petit, flic ou pas flic, face au crime
    . Aussi, je n'ai pu m'empêcher de penser au Parrain en voyant Chinatown. D'abord, parce que je l'ai vu la même semaine (et pour la première fois). Ensuite, spoiler: parce que la scène d'introduction y ressemble beaucoup. Il s'agit ici d'introduire le personnage principal (Gittes/Vito Corleone), et de montrer ce qu'il fait de ses journées en exposant une affaire particulière avec un "client". Puis, plus tard dans le film, nous avons droit à un même rappel de cette scène d'introduction, où Gittes rappelle à Curly (Burt Young) la dette contractée en avant-propos pour lui venir en aide. Comme dans le Parrain, lorsque Don Corleone fait appel à Amerigo Bonasera (Salvatore Corsitto) en vue d'embaumer de la plus belle de manière le corps de son fils récemment troué de balles
    . Sans doute je pousse la comparaison un peu loin, mais ce n'est qu'un compliment de plus... Chinatown est un film extraordinaire, de ceux que je souhaite voir et revoir encore jusqu'à plus soif, parce que c'est bien écrit, parce que c'est bien joué, parce que c'est bien filmé, parce que oui vraiment, on ne se fout pas de nous là ! C'est du bon boulot les mecs, et je vous félicite et vous remercie avec 40 ans de retard !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 12 décembre 2015
    Un polar de bonne facture ou jack Nicholson se démène a enqueter et a chercher la petite bete. Quelque fois un peu compliqué, ou tout n'est pas facile a saisir, quelques longueurs inutiles. Bien tout de meme.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 septembre 2015
    Un des meilleurs film de Polanski, le plus puissant de sa période américaine ; il s’appuie tout d’ abord sur un très bon scénario, une intrigue policière sur fonds de magouilles politiques dans une Californie en pleine croissance mais ouverte à la corruption, pour l’approvisionnement en eau, problème déjà crucial à l’ époque. Il y a ensuite l’interprétation magistrale de toute l’équipe , avec en premier lieu Jack Nicholson qui tient là une de ses meilleures performance, Faye Dunaway , sublime en pleine maturité, la classe incarnée . Mais il y aussi l’ intrigue psychologique autour du personnage de John Huston, le difficile rapport avec sa fille , les secrets de famille cachés, et la révélation finale de ce secret , énorme, un moment très fort, que l’on attendait pas. Le suspens est là à plusieurs niveaux, et la réalisation est oppressante à souhait, magistrale.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 31 juillet 2017
    Avec Chinatown j'ai eu la même impression qu'avec d'autres Polanski que je connais déjà (The Ghost Writer récent ou Rosemary's Baby pour coller à la période), l'entrée en matière est plus que réussie et nous embarque dans un polar noir prenant à l'ambiance maîtrisée. Mais on arrive jusqu'à la fin avec le sentiment qu'il manque quelque chose, un acte manqué de sincérite ? Je ne sais pas. Pourtant ici je lui trouve un certain charme anticonventionel, une partie perdue pour l'héroïsme mais gagnée pour l'audace. Mais ça n'a fonctionné qu'en demie teinte. Il faut dire qu'avec Chinatown le jeune Polanski (qui s'offre ici un cameo utile, puisqu'il justifie la présence pendant tout le film du pansement sur le nez à Nicholson, lui retirant pour la peine une grande partie de son charisme nonchalant) réalise un véritable ode au polar classique, il en use les codes jusqu'à plus soif (pas mal vu le thème...). On a donc cette sécheresse dans Los Angeles, cette nouvelle affaire bien intriguante pour un privé n'ayant pas plus d'ambition que les affaires de moeurs, puis de vieilles histoires douloureuses qui vont resurgir, pour en laissant place à de nouvelles tout autant ennuyantes. L'affiche, le titre du film sont trompeurs, il s'agit bien d'un bon policier pur et dur très bien interprété. Polanski adore nous tromper avec les faux-semblants, il en a fait bel usage dans un de ces plus grands succès.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 juin 2015
    Une bonne réalisation et histoire qui accroche à peu près. J'aime beaucoup la scène des claques mais autrement, rien d'inoubliable et un dénouement un peu bâclé à mon goût.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 mai 2015
    Un polar de Polanski qui confine au chef-d'oeuvre pur et dur. Sous la plume de Robert Towne, s'inspirant d'un fait réel, "Chinatown" nous plonge dans une véritable enquête à l'intrigue tortueuse et tout à fait prenante portée par les remarquables interprétations des charismatiques et élégants Nicholson et Dunaway. Les enjeux scénaristiques nous sont dévoilés petit à petit et nous donne un suspense très bien dosé et maîtrisé de bout en bout avec des péripéties savamment distillées et non moins cultes ( spoiler: la si bonne et trop courte course-poursuite des orangeraies, la scène du pif coupé, l'ignoble révélation familiale, la bad-end avec ce "sublime" plan-séquence pré-et-pendant générique ...
    ). Cela commence par une mystérieuse et ample histoire de détournements des eaux de la haute classe sociale puis Roman dénoue sa fiction sur un drame intimiste familial où tout à commencer pour le personnage central, le détective Gittes. Lieu théâtre d'un traumatisme passé pour ce dernier sur lequel Polanski et Towne resteront sur les non-dits pour garder une part de mystère sur le personnage et ainsi stimuler l'imaginaire du spectateur. Les scénaristes jouent par ailleurs assez habilement sur la parabole symbolisée par ce quartier de Chinatown en mettant donc en exergue son pouvoir néfaste exercé sur la populace, mais souligne également, au travers de deux personnages illustrant ses bienfaits et ses méfaits, une certaine dualité du véritable protagoniste associé au réel drame (dualité, disons-le, gagnée par le côté sombre donnant au film un assez clair penchant pessimiste). Des libertés de ton et d'écriture particulièrement en phases avec le genre du film bien évidemment. En parlant de cette écriture justement, c'est du grand art et les dialogues sont vraiment travaillés en parfait accord avec ce si brillant script. La photographie est quant à elle superbe et confère à ce film une évidente atmosphère 'brune-jaunâtre' désaturée et étouffante pour un film noir portant sur le thème de la sécheresse tout en réussissant aussi admirablement bien à garder tout le charme de cette "Citée des Anges", c'est à dire son caractère lumineux en ensoleillé. Des partis-pris de réalisation esthétiques qui se marient à merveille quand on a connaissance du cadre du film et de sa thématique sous-jacente pré-citée ; même s'ils ne sont tous les deux pas tant explicitement démontrés que ça au final. Comme l'antagoniste principal campé par Huston d'ailleurs. Le point dommageable du film serait peut-être même là s'il ne se voulait pas volontaire. Je pense notamment à cette façon, tantôt aérienne, de filmer (l'autre plan-séquence de la scène d'amour dans le lit), et tantôt à la première personne. Avec donc la volonté déclarée de Polanski qui était de régulièrement filmer Gittes caméra à l'épaule, en quasi-vue subjective, pour favoriser l'immersion en rendant le spectateur au plus près de l'action et des situations, mais toujours du point de vue du personnage central surtout et rarement de celui d'autres protagonistes. Des choix de cadrage pertinents, encore une fois. Pour revenir sur l'amour sinon, la love-story du film ne verse quant à elle jamais dans la mièvrerie et ne prend le pas sur rien du tout vu qu'elle reste assez vite expédiée mais quand même assez charmante. Et en parlant de charme justement, comment ne pas évoquer la sublime composition de Goldsmith ? J'en avaient déjà entendus quelques unes de ses musiques mais celle-ci fait partie de ses meilleures, indéniablement. Bref, une merveille dans le fond comme dans la forme qui consacrera et propulsera ces deux têtes d'affiches comme des stars du 7ème art. Le meilleur Polanski que j'ai vu avec "Le Pianiste". Tout y est parfait. Un chef-d'oeuvre dans la pure tradition des codes du genre ne révolutionnant pas ce dernier mais sublimant tous ses contours et ses facettes. Plus qu'un simple hommage nostalgique, un aboutissement de genre.
    Publiée le 16 avril 2015
    Enquête d'un policier dupé par plus fort que lui dans un Los Angeles au crépuscule, Lustres art-déco, cravates fantaisies, Hotchkiss décapotables, portes cigarettes : c'est Chinatown !
    Le film réalise l'ambition démiurgique de reconstituer l'age d'or décoratif des années trente en le parant des couleurs du cinéma des années 70. Ce décor magique, le film va même le dépasser tant ses acteurs s'approprient cette histoire typique et magistrale. Bref l'élégance. Au travers des situations, le personnage de Gittes s'érige en modèle du privé. Face au mystère il tangue entre les différentes postures qui ajoutent chacune à la légende du détective privé: pourquoi brasse t il tant d'air juste pour une duperie ? Veut il rendre la justice ? Est il un simple businessman, entrepreneur de l'adultère comme il semble le soutenir chez le barbier ? Est il amoureux ? On tranche le nez au cynique provocateur. Ces question sont brutalement expédiées à Chinatown dans un final tragique où le film replace Gittes dans sa condition de héros Noir anéanti.
    Publiée le 9 avril 2015
    Sans aucun doute un très grand film à l’esthétique soignée et à l’atmosphère inimitable mais j’en gardais un souvenir plus fort. Reste que c’est un des meilleurs Polanski.
    Publiée le 17 mars 2015
    "Chinatown" est un petit bijou, qui joue sur plusieurs genres. Sous fond de film noir - on notera comme clin d'oeil la présence de John Huston, réalisateur de "Le faucon maltais" -, le huis-clos inspiré du western contribue à l'atmosphère du film, totalement réussie. La reconstitution du Los Angeles des années 30 est très riche et soignée avec un réalisme saisissant, les décors sont d'ailleurs très séduisants. Le film traite du sujet très intéressant de la sécheresse dans cette région, sécheresse marquée par une photographie très intéressante qui joue sur la lumière, paraissant brûler les personnages, donnant véritablement une ambiance très oppressante. D'une très grande noirceur, le récit enchaîne les retournements de situation et accorde une belle consistance psychologique aux personnages. L'absence de précision sur le temps créée un mystère trouble qui se développe au fur et à mesure que l'intrigue avance. Polanski est inspiré et adopte une très belle analyse de la corruption à toutes les échelles, la corruption de l'être humain, notamment en développant les magouilles politiques. On regrettera cependant quelques défauts du scénario, qui diminuent par moments le rythme, sans toutefois ennuyer le spectateur. A la fois très bon thriller et histoire d'amour passionnante, "Chinatown" est un des meilleurs films de la filmographie du cinéaste, il faut dire aussi que les acteurs sont exceptionnels. Jack Nicholson montre tout son talent et propose une interprétation très fine et subtile. Quant à Faye Dunaway, l'actrice est impressionnante tout au long du film. A noter aussi une très belle partition de Jerry Goldsmith, qui inspira (peut-être) celle de Silvestri des années plus tard dans "Bodyguard". Un film puissant.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 16 mars 2015
    Un des tout premier Polanski, qui n'a pas trop vieilli. Le film est plutôt intriguant avec des rebondissements importants, et un couple d'acteur formidable. L'histoire et l'ambiance m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à LA Confidential, avec les Etats Unis des années 30. Mais le rythme plus lent, et certaines facilités dans l'enquête pour Jack Nicholson, font légèrement redescendre la note. Bonne découverte tout de même.
    Publiée le 16 mars 2015
    Très grand polar noir porté par l'excellent Jack Nicholson et l'excellente Faye Dunaway !
    Le scénario est vraiment complexe et interessant,la mise en scène est impeccable,les dialogues sont super bien écrits et la B.O juste excellente. On pardonnera les quelques petites longueurs du film.

La fin est quelque peu frustrante mais conclue magnifiquement bien le film !

L'un des meilleurs de Polanski ! 4.5/5
    The Claw
    The Claw

Publiée le 16 mars 2015
    Un excellent film noir. Tous les codes du polar sont respectés, l'interprétation est irréprochable et la bande son est superbe. Le film aborde qui plus est des thèmes tabous, ce qui est assez surprenant pour un film de 1974.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 mars 2015
    Grosse déception pour moi que ce "Chinatown" de Roman Polanski... Au vu des critiques élogieuses, du casting classieux et du nom du réalisateur, je m'attendais à un très grand polar... Mais ici, trop de classicisme tue le classicisme, d'après moi. Parce que s'il est incontestable que la réalisation - à part 2/3 scènes d'action un peu limites - est de grande qualité, que la photographie est superbe, que la bande son est celle que l'on attend (peut-être un peu trop d'ailleurs...), et que les acteurs - Jack Nicholson et son sparadrap en tête - sont tous excellents, je me suis assez vite ennuyé ! Un ennui résultant probablement de ce scénario relativement confus malgré sa simplicité... Et de son manque de rythme certain.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 mars 2015
    Un film "vénéneux et romantique" dixit Bertrand Tavernier. On est conquis dès le générique. Musique à l'ancienne, style des années 30. D'excellents acteurs pour cette enquête complexe mais riche en rebondissements. Grande réussite.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 mars 2015
    Le chef d'oeuvre de Roman Polanski avec le grand Jack Nicholoson et Faye Dunaway . Un très beau polar noir . Magnifique, sublime. Dantesque ! Un grand classique du cinéma hollywoodien .