Chinatown
    4,1
    8433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 mars 2020
    Roman Polanski maîtrise le film noir des années d’or d’Hollywood comme un John Huston. Celui-ci est un des personnages de « Chinatown ». Comme un ingrédient indispensable que l’on parsème avec parcimonie pour retrouver le goût d’antan. « Chinatown » est un polar Noir réussi, haletant et aussi étrange que cela puisse paraître au scénario compréhensible. Ne disait-on pas que les grands classiques du film Noir comme « Le grand sommeil » par exemple, reposaient sur des scénarii abscons, parce que trop alambiqués. Cela ne signifie pas que « Chinatown » soit prévisible et lisible. Du tout. Roman Polanski nous livre une oeuvre profonde, complexe sans perdre le spectateur en route. La mise en scène soignée et le sens du cadre permettent de traverser ce noir récit sans encombre. Jack Nicholson est tout en nuances, et contrairement à un Philipp Marlow, il n’a pas d’arme sur lui. Comme le dit si bien Evelyn Cross Mulwray (impeccable Faye Dunaway) rester en vie 24h est grand miracle ! Il est vrai que le détective Jakes Gittes s’en sort bien dans ses costumes trois-pièces. Justement, en parlant de costumes, tout est beau malgré la noirceur du récit : les voitures, les couleurs de la Californie, l’orangeraie… Propres aux films Noirs, l’enquête confiée commence par une banale affaire d’adultère, une routine qui se révèle bien plus complexe et dangereuse avec un secret glaçant en point d’orgue. Un grand Polanski, un bel et respectueux hommage au genre. A (re)découvrir en V.O pour la voix de Jack Nicholson.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 29 avril 2019
    C’est le dernier Polanski né aux Etats-Unis. Ensuite viendra l’heur(e) du procès pour pédophilie, que le cinéaste fuira un peu piteusement, allant se réfugier dans une Europe qu’il ne quittera plus. J’en entends déjà hurler « Houuu ! La te-hon sur lui ! ». Certes, l’homme au quotidien n’a pas l’air très net. Mais devant Chinatown, à ce rappel puissant des films noirs d’après-guerre, ceux d’Hitchcock en tête, on ne peut que penser aux bobines qu’on ne verra jamais, à l’élan brisé d’une carrière alors au sommet de son art. L’intrigue, ici, se trame au cœur de la Grande Dépression, sur la fin de la Prohibition, dans un monde mu par une économie mafieuse omniprésente, omnisciente, omnipotente. Que vient donc faire le privé Gittes dans cette sombre galère ? Borsalino en tête, le costume à rayures tressé, l’étui à cigarettes à portée de la main, il promène son flegme et ses lunettes noires dans les recoins de l’affaire, celle d’un banal adultère qui vire à l’escroquerie tentaculaire. Le réalisateur se régale dans cet univers corrompu, profitant à fond du Cinémascope, filmant son héros de dos, de haut, d’en bas, nous forçant à suivre son regard quel que soit ce qu’il y a en face. Ce n’est pas toujours d’un abord facile, du titre en trompe-l’œil au montage tout en ellipses, en passant par ce script qui mêle les déductions contradictoires d’apprentis enquêteurs. Mais on s’accroche, et on se laisse porter, car on sent bien au fond qu’on est devant du lourd. Diantre. Si seulement il s’était retenu.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 6 décembre 2017
    Ce polar sombre et pessimiste dans une ville de Los Angeles brûlante et corrompue est parfaitement maîtrisé de bout en bout. Somme toute, c'est probablement la raison pour laquelle le film ne parvient pas à s'affranchir totalement de ses modèles. Polanski est un bon pasticheur, mais on préfèrera largement ses oeuvres plus personnelles.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 juin 2016
    Nous nous attendions à voir un film de gangsters.
    Nous avons eu un film policier des années 30 dans un L.A., où Polanski est revenu filmer avec réticence quelques années après le meurtre de sa femme.
    Nous avons eu un film de plus sur la corruption des milieux politiques quand des intérêts financiers majeurs sont en jeu, ici l'alimentation en eau d'une région aride.
    Roman lui –même joue quelques secondes le barbouze chargé des basses œuvres contre les récalcitrants.
    Polanski nous donne un film tourné avec brio et maitrise à partir d’un scénario de facture classique, marqué par une fin pessimiste et dominé par la désillusion. Pour ne pas avoir d’emmerdes quand on est policier à le quartier de Chinatown à Los Angeles, mieux vaut être transparent et « en faire le moins possible ».
    Jack Nicholson est brillant, incarne parfaitement son personnage nonchalant et un peu tête brulée, Faye Dunaway fragile et mystérieuse. Lui la gifle avec la conviction d'un James Bond découvrant que la beauté fatale avec qui il a passé la nuit n’est qu’une fieffée traitresse !
    Nous sommes dans le meilleurs des films des seventies.
    Après Chinatown, Roman Polanski s’est tiré des USA, et peut-être que lui aussi en avait sa claque.
    Sauf à revoir Le Pianiste, j'ai du mal à classer l'un de ses films dans la catégorie des chefs-d’œuvre, mais que sa carrière reste exceptionnelle, avec une belle brochette de films réussis, et souvent imprégnés de ce qu’à été sa propre histoire. L'excellent documentaire « A film memoir » basé sur une interview de 2011 réalisé à Gstadt est lumineux à cet égard et essentiel pour qui veut comprendre cette personnalité complexe et attachante.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 septembre 2008
    Grand film de Polanski ! Roman Polanski est un maître dans l'art de créer des ambiances qui vous mettent mal à l'aise ou vous plongent dans d'autres époques mais surtout ne vous laisse jamais indifférent. Ce film avec des acteurs fabuleux en est un puissant témoignage. Nicholson est superbe dans ce rôle de détective privé, Huston inquiétant et Faye Dunaway est toujours aussi troublante. En prime l'acteur Burt Young. Tout celà dans une ambiance inquiétante. Magnifique !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 novembre 2012
    Un beau polar riche et classieux qui réussit à réunir les références du genre tout en mêlant habilement suffisamment de modernité pour s'en démarquer. Le duo Nicholson/ Dunaway fonctionne bien dans un scénario sérieux. Polansky s'en sort très bien dans un genre très américain et très hollywoodien.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 avril 2020
    Polanski fait partie de ces réalisateurs qui ont toujours aimé voyager d'un univers à l'autre. Il épousait ici le film noir avec un talent indéniable: photographie impeccable, décors travaillés, scénario à la complexité méticuleuse, et un Jack Nicholson des grands jours, pour un résultat aussi élégant que brutal dans ses accès de violence qui viennent trancher avec le milieu feutré où l'action se déroule. S'il peut sembler long par moments, le résultat est en tout cas incroyablement brillant et frappe par son inventivité, le moindre grain de sable venant perturber les raisonnements et relancer l'intrigue. Un film percutant, aux ressorts toujours actuels.
    Publiée le 7 juillet 2009
    Avec un scénario très compliqué mais parfaitement plausible et cohérent, ce long métrage co écrit par Robert Town et Roman Polanski qui s'inscrit dans la lignée des romans noirs de l'écrivain Raymond Chandler est sans doute un des meilleurs films du genre. L' histoire sur fond de crise d'eau à Los Angeles dans les années 30, très bien construite et menée de bout en bout, fait suivre en temps réel une investigation de routine autour d'un adultère que Gittes un ex – flic devenu détective privé, accepte de mener pour aider une cliente Evelyn Mulwray. Mais au cours de son enquête et au grès de ses nouvelles découvertes, nous découvrons en même temps que lui que ce détective plutôt cynique et désabusé, s’intéresse à un sujet trop sensible et que les personnes concernées n’ont pas l’intention de le laisser agir à sa guise. Et ce film immensément riche par sa complexité, qui montre au spectateur, un personnage de plus en plus dépassé par l'ampleur des événements, se heurter dans un monde d'influences, de corruptions, d'apparence respectable de gens pourris, de bassesse humaine et de violence, fais découvrir à l'issu de cette histoire captivante un drame digne d'une grande tragédie grecque, interprété par des acteurs très épatants, Jack Nicholson (Jack Gittes), Faye Dunaway ( Evelyn Mulwray) et le grand réalisateur John Huston ( Noah Cross ). Enfin, la fin de l'histoire imposée par le réalisateur alors que le scénariste Robert Towne prévoyait plutôt un happy end, ne donne finalement aucun salut à aucun des protagonistes mais permet de mieux saisir le titre du film qui semble inutile jusqu'à ce que l'histoire se termine, faisant comprendre que Gittes aurait mieux fait de ne pas retourner à Chinatown … A noter aussi que la photographie donnant un aspect à la fois glauque et brillant au film, joue également un rôle remarquable dans la réussite de ce chef d'oeuvre de Polanski qui a su très bien réutiliser dans cet exercice de style, les règles du film noir classique américain
    Publiée le 29 juillet 2018
    Très beau film, qui n’a pas pris une ride (je l’ai vu dans sa version HD, que j’ai trouvée globalement assez bluffante). Le scénario et la réalisation sont d’une maîtrise totale et les deux acteurs principaux sont évidemment exceptionnels (J’avais oublié que Faye Dunaway jouait aussi bien!). Je suis resté un peu à côté malgré tout, mais c’est surtout parce que j’adhère rarement au genre du polar et du film de gangsters, et encore moins au cocktail héros désabusé/intrigue alambiquée. D’ailleurs je trouve que le scénario, qui brille par la finesse de ses dialogues, en fait peut-être un peu trop dans la succession de mystères et révélations.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 2 mai 2016
    Un vrai et pur film noir, pas de happy end ici, ni de bons sentiments, de remords ou de repentir, seulement la corruption, le vice et les crimes. une fin qui peut laisser sceptique, mais ne sachant pas que ceci était tiré de la véritable histoire de Los Angeles, on comprend mieux, on comprend surtout encore plus que nous avons affaire ici à un vrai film NOIR.
    cris11
    cris11

Publiée le 22 mars 2011
    Un très bon film porté par 2 légendes du cinéma: Jack Nicholson et Faye Dunaway. La réalisation est de plus innovante: on suit l'histoire et on découvre l'intrigue en même temps que le personnage de Jack Nicholson et je trouve ça vraiment sympathique même si personnellement le scénario m'a paru un peu compliqué à comprendre.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 2 mai 2013
    Eh non, je n'y ai pas vu l'apogée du film noir plébiscité par les critiques cinéphiles du monde entier. Et pourtant j'aime beaucoup le cinéma de Polanski en général, mais je trouve que Chinatown a carrément mal vieilli. Même les deux acteurs principaux, qui sont quand même des légendes du cinéma, n'ont pas l'air très inspirés. En revanche, le film vaut le détour pour sa mise en scène âpre et presque contemplative. On retrouve les leitmotiv de Polanski : mélange des genres, fluidité de la caméra, et une fin cynique. "C'est Chinatown"
    Nyns
    Nyns

Publiée le 31 juillet 2017
    Avec Chinatown j'ai eu la même impression qu'avec d'autres Polanski que je connais déjà (The Ghost Writer récent ou Rosemary's Baby pour coller à la période), l'entrée en matière est plus que réussie et nous embarque dans un polar noir prenant à l'ambiance maîtrisée. Mais on arrive jusqu'à la fin avec le sentiment qu'il manque quelque chose, un acte manqué de sincérite ? Je ne sais pas. Pourtant ici je lui trouve un certain charme anticonventionel, une partie perdue pour l'héroïsme mais gagnée pour l'audace. Mais ça n'a fonctionné qu'en demie teinte. Il faut dire qu'avec Chinatown le jeune Polanski (qui s'offre ici un cameo utile, puisqu'il justifie la présence pendant tout le film du pansement sur le nez à Nicholson, lui retirant pour la peine une grande partie de son charisme nonchalant) réalise un véritable ode au polar classique, il en use les codes jusqu'à plus soif (pas mal vu le thème...). On a donc cette sécheresse dans Los Angeles, cette nouvelle affaire bien intriguante pour un privé n'ayant pas plus d'ambition que les affaires de moeurs, puis de vieilles histoires douloureuses qui vont resurgir, pour en laissant place à de nouvelles tout autant ennuyantes. L'affiche, le titre du film sont trompeurs, il s'agit bien d'un bon policier pur et dur très bien interprété. Polanski adore nous tromper avec les faux-semblants, il en a fait bel usage dans un de ces plus grands succès.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 juillet 2010
    C'est la première fois que je vois une oeuvre de Roman Polanski, et je dois dire que je suis agréablement surpris par ce "Chinatown" passionnant. Jack Nickolson est vraiment remarquable et ce drame/thriller est bien ficelé, sans temps morts ni parlottes incessantes. Avec une bande son en adéquation avec les diverses scènes et un environnement bien travaillé. Même si vers la fin, le jeu des acteurs est surjoué (on se demande pourquoi, comme si la scène était baclée), cela reste un long métrag honorable qui fait parti des grands classiques que l'on doit voir. On a même le privilège de voir le réalisateur interprêté un mini-rôle, vous aurez l'occasion de le découvrir par vous même. Concernant le titre du film, il est presque éphémère au sein de celui-çi, se qui parait assez étrange malgré un léger rapport vers le dénouement. En bref, une belle surprise à découvrir. 14/20.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 mars 2015
    Le chef d'oeuvre de Roman Polanski avec le grand Jack Nicholoson et Faye Dunaway . Un très beau polar noir . Magnifique, sublime. Dantesque ! Un grand classique du cinéma hollywoodien .