Chinatown
    4,1
    8433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

TCovert
    TCovert

Publiée le 15 juillet 2011
    Avec Chinatown Roman Polanski réalise un classique du film policier et même film noir. La beauté esthétique du film est frappante, notamment la photographie aux couleurs chaudes, superbe. L’ensemble des interprétations sont excellentes de Jack Nicholson à Faye Dunaway en passant par John Huston qui décidemment a le talent dans la peau. Le film prend un rythme très lent, trop même durant la première partie où l’on a du mal à rentrer dans le film et c’est là le principal défaut de Chinatown : c’est un film parfois un peu mou qui n’emmène pas toujours le spectateur. Mais la qualité de l’ensemble est impressionnante et l’histoire très bien racontée et interprétée, un grand film.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 13 février 2012
    Réalisés entre deux problèmes personnels (assassinat de sa femme (Sharon Tate) par un tueur en série (Charles Manson (ça ressemble à une intrigue de thriller mais c'est malheureusement ce qu'a vécu Polanski en 1969 après avoir réalisé Rosemary's Baby)), et procès pour viol sur mineur juste après avoir fait le violent Macbeth et justement Chinatown (bref, rien de bien positif pour une personnalité publique...)) qui le forceront à ne plus jamais retourner aux USA par la suite, Roman Polanski avait réalisé son plus grand chef d'oeuvre pour certains, un des meilleurs films (très) noirs modernes pour ces même gens et encore plus, et avait quasiment lancé la grande carrière d'un des grands acteurs de la deuxième moitié du XXème siècle (oui, seulement du vingtième siècle (car s'il a toujours un talent d'acteur inné, on ne peut pas dire que Nicholson a brillé dans ses choix de rôles du début des années 2000 jusqu'à maintenant) : Jack Nicholson, qui est ici un peu moins fou que plus tard dans sa filmographie et joue un détective privé tout ce qu'il y a de plus sérieux (non, il ne veut pas tuer sa famille avec une hache, vous vous trompez de film !), dans ce qui peut paraître comme un simple hommage au film noir au départ mais qui devient au fur et à mesure beaucoup plus complexe et palpitant qu'il n'y paraît. Nicholson y joue un véritable fouineur qui va se battre contre des gens puissants mais pas du tout blancs comme neige et va s'attirer des ennuis avec des malfrats violents (dont (roulement de tambour)... Un caméo de Roman Polanski !!) dans une (très (oui il est (très) utile d'accentuer la (grande) noirceur du film)) sombre histoire sur les bâtissements d'une Los Angeles en pénurie d'eau à cause bien évidement de son placement géographique qui fait que celui qui possède l'eau est le grand maître de la ville, même si c'est pour organiser des assassinats et des complots scandaleux dans lequel l'inspecteur Gittes va littéralement fourrer son nez au risque de, littéralement, se couper. Le scénario, couronné par un oscar mérité, est très réussi et la mise en scène lente mais passionnante le magnifie dans sa complexité, et de son point de départ jusqu'à son final, dramatique au possible mais une conclusion réaliste d'un combat impossible d'un Jack Nicholson malheureusement très déterminé contre des forces qui le dépassent et qui risquent à tout instant de l'anéantir dans son enquête, à laquelle renoncer serait impossible, même si c'est pour être le seul à connaître toute la vérité. Le film apporte donc une valeur véridique dans son histoire car si celle-ci est bien fictive, elle décrit une situation véridique, c'est-à-dire les fondements malsains sur lesquelles s'est construit Los Angeles. En plus de ça, le film a un casting très réussi, presque miraculeux quand on sait que la présence de Jack Nicholson, encore débutant et ne bénéficiant pas encore de grands rôles malgré son talent émergent, et Faye Dunaway avec un Roman Polanski lui aussi encore émergent même s'il avait déjà eu le temps de faire quelques autres grands films, avec en plus un scénariste exceptionnel, est dû presque au hasard. Mais, en tout cas, pour moi, ce n'est surement pas le hasard qui a fait la qualité de ce film devant lequel on ne s'ennuie pas (malgré quelques petites longueurs) et qui reste un chef d'oeuvre du film noir classique. Conclusion : Acteurs excellents, scénario palpitant, réalisateur revenant au succès malgré le drame qui lui est arrivé cinq ans avant, tout ça pour servir un film noir quelques fois haletant, à voir absolument.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 juillet 2015
    Avec "Chinatown", Roman Polanski signe un film noir à la mise en scène académique et efficace, porté par un tandem d'acteurs au top : Jack Nicholson le privé cynique mais droit, et Faye Dunaway la femme fatale qui cache un lourd secret. L'action se situe dans le Los Angeles des années 30, où la "guerre de l'eau" fait rage, puisque la sécheresse menace l'irrigation et le développement de la cité des anges (située entre la mer et le désert).
    Sur fond de magouilles et de corruption, les 2 héros finissent par se rapprocher, jusqu'à affronter ensemble l'issue fatale de ce mélodrame.
    "Chinatown" se suit avec intérêt, mais l'intrigue m'a paru trop mince, trop confuse et trop linéaire pour en faire le chef d'œuvre du film noir souvent proclamé ; le scénario manque de rebondissements pour atteindre ce statut.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 16 mai 2014
    Un scénario plein de rebondissements inattendus spoiler: mêlant magouilles économiques et tromperie, le thème classique du film noir
    . Une tension palpable tout au long du film. Une reconstitution des années 30 très réussie auquel le score jazzy de Jerry Goldsmith participe à merveille. Une ambiance pesante tout le long du film jusqu'à la fin spoiler: , tellement pessimiste
    . Tout cela accompagné des performances tout simplement incroyables de Jack Nicholson, sa meilleure avec Vol au Dessus d'un Nid de Coucou, et de la sublime Faye Dunaway, sa meilleure devant Bonnie And Clyde.
    Un chef d'oeuvre, le meilleur Polanski et The Film Noir !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 novembre 2013
    Un thriller à la noirceur étouffante, à la mise en scène très intelligente. Ca démarre assez modestement pour atteindre des paroxysmes dans le sordide. Marquant, dérangeant mais tellement bien vu de la part de Roman Polanski. Jack Nicholson et Faye Dunaway sont très bons et troublants. Grand film noir dans la lignée des romans de Raymond Chandler.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 14 mars 2014
    Je m'attendais à une grosse révélation à la fin de l'enquête, malheureusement rien d'exceptionnel. Je m'attendais à ce qu'une exécrable machination soi porter au grand jour, un peu comme dans Soleil Vert. Mais après, Polanski mène bien sa barque. Nicholson ( qu'on ne peut présente plus ) joue le rôle de ce détective privé qui enquête sur la mort de cet ingénieur des eaux. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le brouillard se dissipe, et le complot est en train d'être élucider. Malgré les diverses menaces de multiples tueurs professionnels, Jake vas user d'une motivation sans faille pour découvrir la vérité sur ce curieux meurtre. En deux heures et dix minutes, il ne vas pas y avoir grand chose à se mettre sous la dent pour ceux qui s'attende à un film un peu plus de pétardades. Mais pour moi c'est ce qui fait la force du film, on change de style. Les excès d'adjectifs et de superlatifs sont ennuyant à force, alors je vais juste dire que Dunaway et Nicholson sont tout deux remarquables dans leur rôle respectif. C'est pour moi mon premier Polanski, et je ne suis pas déçu.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 avril 2009
    Autour d'un scénario bien ficelé, Jack Nickolson et Faye Dunaway nous offrent une interprétation aussi puissante qu'elle est ambigüe.
    L'intrigue qui parait assez bancale et banale au départ prend tout son sens au fil des minutes.
    Le spectateur se retrouve littéralement captivé, happé par ces rebondissements parfaitement enchainés jusqu'à un final aussi dramatique qu'éblouissant.
    La fin aurait peut-être méritée 5min de plus mais connaissant les autres films de Polanski, le final n'en est que plus grandiose quoique un peu prévisible.
    Chinatown n'en reste pas moins l'un des grands classiques du cinéma et malgré ses 35 années au compteur, reste toujours aussi efficace.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 18 juillet 2010
    un policier a l'intrigue saisissante, réalisé a la perfection et d'autant génial que le rôle principal est interprété par l'immense Jack Nicholson, aux cotés de la ravissante Faye Dunaway. Un mystère qui se tient tout au long du film, beaucoup d'incertitude et un dénouement de grande qualité, assez inattendu naturellement ! Le moindre détail du scenario est élucidé, une maitrise parfaite du scenario et de la camera, une réussite totale... un grand chef d'œuvre du film noir, a voir absolument !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juin 2022
    Un polar avec un style et une ambiance très particulière à la fois noir et romantique. Jack Nicholson est encore et encore excellent. Un classique
    Appeal
    Appeal

Publiée le 11 juillet 2012
    Le film de Polanski classé 19e plus grand film de tout les temps selon l'American Film Institute est belle et bien une grande oeuvre du film noir. L'histoire prend place à Los Angeles, dans les années 30, alors que la ville connaît une importante sécheresse couplée à une mauvaise gestion de l'eau, tout cela quelques années après la catastrophe du Barrage de Saint Francis. Véritable enjeu financier, acheminer l'eau vers la cité des anges rapporterait des millions de dollars aux promoteurs, créant vous le comprenez bien quelques désirs et tensions. C'est dans ce contexte que Jake Gittes (Jack Nicholson), detective privé, va ouvrir une enquête pour adultère sur l'ingénieur des eaux de la ville, suite à la demande d'une mystérieuse cliente qui se fait passer pour la femme de l'ingénieur. Quelques jours plus tard, Gittes découvre l'ingénieur mort et apprend que la prétendue "femme de" ne l'est pas. Bien évidement, cette histoire pue les sous et les règlements de comptes. Chinatown remet au goût du genre ce genre d'enquête criminelle dirigée par un détective privé, mais de façon nouvelle malgré le contexte des années 30. La grande réussite du film vient du tandem Polanski - Nicholson, le réalisateur réussissant parfaitement à exprimer tout son style par l'intermédiaire du célèbre acteur : un style résolument cynique et angoissant, moderne et nostalgique si bien que Chinatown est considéré comme le premier film de genre "néo-noir". L'humour est la première force de Chinatown, certaines repliques, certains dialogues sont superbement écrits, et les acteurs sont suffisamment charismatique pour que les 40 années qui nous séparent de la sortie du film ne se voient pas même dans le choix des termes. La deuxième vient du scénario et de la mise en scène; a la fois complet mais pas forcement difficile d'accès, on est rarement perdu dans l'histoire ce qui n'empêche pas bien au contraire que le scénar soit passionnant et que l'angoisse monte efficacement. C'est la trace d'une grande maitrise de savoir offrir sur un plateau une histoire complexe comme celle-ci. Efficace et distinguée, par le style Polanski et le jeu Nicholson sur un scénario de qualité, Chinatown est l'un des meilleurs films néo-noirs, aux côtés de Los Angeles Confidential.
    Publiée le 2 mars 2014
    Un bon film noir signé Polanski. Le film reste un des sommet du genre et l'un des plus aboutis de son auteur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 juin 2015
    Une bonne réalisation et histoire qui accroche à peu près. J'aime beaucoup la scène des claques mais autrement, rien d'inoubliable et un dénouement un peu bâclé à mon goût.
    Publiée le 16 mars 2015
    Très grand polar noir porté par l'excellent Jack Nicholson et l'excellente Faye Dunaway !
    Le scénario est vraiment complexe et interessant,la mise en scène est impeccable,les dialogues sont super bien écrits et la B.O juste excellente. On pardonnera les quelques petites longueurs du film.

La fin est quelque peu frustrante mais conclue magnifiquement bien le film !

L'un des meilleurs de Polanski ! 4.5/5
    Publiée le 9 juin 2011
    Un film qui a vraiment la classe. Le polar noir américain dans toute sa splendeur.
    Le scénario est passionnant, Nicholson est génial dans un de ses meilleurs rôles.
    Le genre de film qu'on ne fait plus maintenant, une enquête solide, des personnages qui existent, une atmosphère superbe, bref du cinéma.
    La fin est un poil en dessous du reste, mais le film est de haute tenue, et confirme que Polanski est un grand cinéaste.
    Publiée le 23 novembre 2012
    En dépit des "grands noms" qui ont participé à ce film, celui-ci n'est qu'un polar assez moyen. Le scénario n'a rien d'exceptionnel, les dialogues et les situations ne sont pas spécialement drôles, et l'ensemble n'est guère divertissant.