Chinatown
    4,1
    8487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Publiée le 1 septembre 2010
    Je vois déjà les faux intellectuels se répandre en compliments pour l'hommage aux films noirs qu'est Chinatown. Foutaises ! Ce n'est pas un hommage mais bel et bien une réplique aseptisée ! A partir de là pourquoi s'éterniser dessus ? Polanski était en panne d'inspiration, voilà tout, ce n'est en rien blâmable; mais de là à recycler tous les vieux stéréotypes du film noir des années quarantes, il y a une limite à ne pas franchir.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 20 décembre 2010
    J'ai trouvé le film moyen, malgré des interprétations excellentes de Jack Nicholson et surtout Faye Dunaway. Cependant, l'histoire ne m'a que peu intéressée, sa complexité ne m'a pas rebutée, mais c'est plutôt sa banalité qui m'a vraiment ennuyée, car à part la fin, elle n'a rien d'original. L'ambiance est particulière, il faut savoir l'apprécier.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 février 2017
    En réalisant "Chinatown", Roman Polanski rend hommage aux Films Noirs américains en y incorporant son style et ce ton violent et subversif typique du Nouvel Hollywood. Ce mélange des époques et des références en fait une oeuvre encore plus sombre et pessimiste que ne l'étaient ces polars des années 40 et 50.
    Jack Nicholson, impeccable dans le rôle de cet humphrey Bogart complètement téméraire, évolue au sein d'une intrigue au premier abord plutôt classique mais qui découvrira progressivement sa richesse jusqu'à tenir le spectateur en haleine.
    Polanski a réussi son pari en proposant un film neuf fait avec du vieux. Jouissif.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 janvier 2012
    "Laisse tomber Jack, c’est Chinatown !" telle est la dernière réplique cultissime parachevant le final de l’œuvre du même nom. Perle noire des années 70, "Chinatown" fut le dernier film réalisé par Roman Polanski sur le sol américain, juste avant que ne survienne la fameuse affaire que tout le monde connait à présent. Hommage aux films noirs d’antan, ce dernier met en scène le désormais culte détective au sombre passé Gittes, interprété par un magistral Jack Nicholson, accompagné d’une remarquable Faye Dunaway en femme fatale et mystérieuse. Réalisé en 1974, ce fleuron du genre n’a pas pris une ride, et nous prenons en effet plaisir à découvrir ou redécouvrir cette pièce maîtresse de la filmographie du cinéaste polonais, à l’esthétique clinquante et soignée. Nous nous retrouvons tout simplement devant un polar bien noir comme on les aime, passionnant de bout en bout, drapé d’une romance ténébreuse. L’une de ses meilleures performances.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 14 avril 2013
    En 1971, Polanski réalisait "Chinatown"... Une oeuvre culte, tout simplement indémodable et intemporelle qui ne prend pas une ride au fil des années.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 21 octobre 2013
    Réalisé par Roman Polanski, Chinatown est un film noir d’une rare intensité et possède une complexe et intelligente histoire. Le film reçut l’Oscar du Meilleur scénario en 1975 ainsi que cinq Golden Globes dont ceux du Meilleur film dramatique, du Meilleur acteur et du Meilleur réalisateur. Jake Gittes, un ancien policer de Chinatown devenu détective privé, reçoit la visite d’une femme se faisant appelé Mulwray et qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles, qu’elle soupçonne de tromperie. Mais Gittes va ensuite recevoir la visite de la vraie madame Mulwray l’entrainant ainsi dans une enquête dangereuse quand Mr Mulwray sera retrouvé mort. Sorti en 1974, Chinatown est vite devenu au fil des années un classique des années 1970 et un grand chef d’œuvre du film noir. Sacré par de prestigieuses récompenses en 1975 et résistant ainsi l’impact du Parrain II qui récolta lui aussi les plus grandes récompenses du Septième Art, Chinatown est un film d’une noirceur intense. Avec son scénario de départ d’enquête policière classique où un privé est engagé par une femme qui n’est pas ce qu’elle prétend être pour filer le mari trompeur, le film nous emporte par la suite dans une histoire plus complexe avec un assassinat mystérieux, une machination sur la distribution des eaux de Los Angeles, une femme intrigante et un final noir comme jamais. Le film retranscrit parfaitement et avec brillantissime l’ambiance des années 1930 dont la sublime musique de Jerry Goldsmith parfois angoissante contribue à la réussite de ce film noir fascinant. Et en effet ce qui est le plus terrible dans Chinatown c’est que l’histoire prend fin sur un final dramatique permettant ainsi de clore le film sur un certain échec du héros Jake Gittes laissant ainsi le méchant, interprété par un excellent John Huston, s’échapper. Et ce qui est intéressant dans ce film de Roman Polanski c’est que le titre qui fait donc référence au quartier chinois de Los Angeles est évoqué par notre héros durant tous le film où il était policer et à connu un évènement tragique mais n’apparaît qu’à la toute fin du film lors de ce fameux final tragique. On comprend par la dernière réplique du film : « Laisse tomber Jack, c’est Chinatown. » que notre héros est en quelque sorte maudit par ce quartier où il ne connaît que la défaite, le mal et qu’il y est moralement resté pendant tout le film. Mais en plus de son excellent scénario, le film possède une force au sein de ses deux acteurs principaux que sont Faye Dunaway et Jack Nicholson. Tous les deux excellents on retiendra surtout la présence mythique de Nicholson en détective privé assez cynique avec des répliques qui font à chaque fois mouche et là on se dit que cet homme est un grand acteur de cinéma. Chinatown de Roman Polanski est donc un chef d’œuvre du Septième Art avec deux grandes stars à l’affiche qui font de ce film noir un classique des années 1970 et est aussi culte que le pansement que Jack Nicholson à sur le nez pendant une bonne partie du film. Inoubliable !
    ghyom
    ghyom

Publiée le 4 mai 2014
    Reprenant les codes des grands films noirs, Polanski nous mène ici dans une intrigue à tiroirs diablement efficace mêlant corruption politico-financière, affaire de moeurs et secrets familiaux dans un L.A. caniculaire assommé et assommant de soleil. La photographie magnifique et ultralumineuse agit ici comme un poids, l'expression "un soleil de plomb" n'a jamais été aussi bien montrée. Commençant de manière assez légère par un jeu de dupe dont le détective Gittes (fabuleux Nicholson) est victime, l'histoire tourne au drame au fur et à mesure que sa quête de vérité l'oblige à courir tête baissée de révélations en révélations, pour terminer dans une tragédie absolue, spoiler: non pas tant dans la mort de la trouble Evelyn Mulwray (Faye Dunaway) que dans le départ de son père (John Huston) mettant la main sur le fruit de son inceste.

Un scénario excellemment construit, une très belle réalisation et 3 acteurs au top font de ce film un très très bon film.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 16 mars 2015
    Un excellent film noir. Tous les codes du polar sont respectés, l'interprétation est irréprochable et la bande son est superbe. Le film aborde qui plus est des thèmes tabous, ce qui est assez surprenant pour un film de 1974.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 12 mars 2007
    Tout de même décevant ce "Chinatown" de Polanski qui s'annoncait pourtant comme un grand film noir.
    Les gros moyens sont là, mais la sauce ne prend pas.
    La photographie et la réalisation de R.Polanski sont admirables, parfaitement maîtrisés, les plans se succèdent merveilleusements aux plaisirs du spectateurs qui voit en plus évoluer de superbes acteurs que sont Faye Dunaway et Jack Nicholson qui est certe beaucoup moins spectaculaire qu'a l'accoutumée mais pas pas moins potable en detective blasé. Dunayway n'est pas aussi en forme que dans quelques Bonny and Clyde ou "Network" mais elle assume sont rôle de femme fatal et le joue juste. A propos de l'actrice américaine, durant le tournage elle aurait balancé son pipi à la face de Polanski aprés un désaccord ! Les seconds rôles sont aussi travaillés, les nombreux regards en coin ou autres gestuels impercepctibles sont à remarquer. Par moment, l'humour vient égayer le tout mais cela ne suffira pas a Chinatown d'élever son niveau qui reste donc assez académique. Le scénario est compliqué pour rien et les dialogues pas toujours utilent viennent nuires un peu plus le film de Roman Polanski. Pour ceux qui ne voyent pas la signification du titre, voilà mon explication: le lieu où l'histoire se dénoue et où elle prend fin se déroule tout simplement à Chinatown. Chinatown est à voir pour ces quelques scènes survoltées et controlées, comme la scène désormais culte du coupage de nez et autres confrontations bien orchestrées.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 28 janvier 2013
    Bon film certes, mais je ne comprends pas tout l'engouement critique autour. Casting prestigieux, J. Nicholson est parfait comme à son habitude. Pour ce qui est de l'intrigue je la trouve un peu confuse, il y a beaucoup de longueurs et on peine à ne pas s'ennuyer parfois. La fin en grande pompe avec résolution de l'affaire (enfin !) est de haute volée ce qui rattrape le tout. Pour ce qui est de Polanski, j'ai largement préféré "le Pianiste" et surtout "le Bal des Vampires"...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 mai 2010
    "Chinatown" est un bon film doté d'une intrigue et d'une réalisation soignées et maîtrisées. À noter également l'excellente interprétation de Nicholson. Cependant le film souffre d'une austérité constante ce qui le rend difficile à suivre.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 octobre 2013
    Excellent film de Roman Polanski, un bon duo d'acteurs et un bon scénario malgré quelques longueurs.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 avril 2013
    Polanski excelle dans les ambiances perverses et sordides.
    Dans ce film, c'est particulièrement glauque et malsain.
    Nicholson avec son pansement sur le nez semble avoir perdu complètement son flair de détective et se fait mener par le bout du nez comme les spectateurs par cette intrigue tordue.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 31 juillet 2009
    Une ambiance toute particulière qui plait ou pas ! Un film qui peut paraître lent et dénué d'intérêt mais la maitrise du début à la fin permet de passer un cran au-dessus... Du bon Polanski, sans doute pas le meilleur.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 4 juillet 2008
    Une oeuvre puissante au destin étrange, l'excellente réalisation et l'impressionnant J.Nicholson étant peu à peu victimes d'un scénario aux errements malvenus.