Chinatown
    4,1
    8433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 avril 2008
    Film noir dans la pure lignée des classiques avec une ambiance oppressante.
    Jack Nicholson est comme toujours excellent de maitrise dans ce rôle de détective un peu largué par l'enchainnement des événements.
    A voir.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Polanski signe ce qui est aujourd'hui considéré par beaucoup comme un des meilleurs films qui soient. A juste titre, puisque l'intelligence du scénario fait équipe avec une réalisation sans faille. Jack Nicholson abandonne ses rôles de désaxés pour incarner avec justesse et retenu un détective téméraire dévoré par le passé.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 14 novembre 2010
    Ce chef-d'œuvre du film noir m'a déçu, l'intrigue est compliquée et pas vraiment captivante. Il m'a plu, mais déçu par rapport au fait qu'il est toujours cité parmi les plus grands films du cinéma. Forcément j'attendais mieux, déjà Le Faucon Maltais m'avait fait la même impression (le film noir c'est peut être pas pour moi). Dans les deux films il y a deux grands acteurs, un bon scénario avec des rebondissements, mais le tout ne m'a pas fasciné.
    Publiée le 11 janvier 2012
    LE meilleur film où Jack Nicholson est présent, une histoire sensationnelle, une ambiance années 30 excellente, évidement très bon jeu d'acteurs qui sont très attachants dans leurs rôles, musique et tout ce film est un chef d'oeuvre ! Rien que pour la fin il faut aller le voir, je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas vu !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Polanski au sommet de carrière ! Un style assez particulier mais amené à un scénario intriguant ! Jack Nicholson est sublime dans ce film, Un peu long tout de même mais très bon !
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 23 mai 2016
    Un film qui reprend les codes du film policier classique des années 1950, sans réelle surprise au niveau du scénario mais une bonne mise en scène et une belle performance de Jack Nicholson
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 octobre 2014
    Nicholson est grandiose, comme toujours, Polanski maîtrise sa caméra de A à Z, comme toujours, le scénario est présent, et qui dit "enquête" dit bien souvent "entrainant", "Chinatown" remplit parfaitement son rôle sous cette ambiance retranscrite à merveille par l'immense talent de ce cinéaste, sans pour autant en faire son plus grand coup de maître.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 mai 2012
    Film culte signé Polanski sorti au beau milieu des 70's, "Chinatown" jouit d'un scénario sans faille qui frôle la perfection. Introduisant parfaitement son histoire en n'en dévoilant ni trop, ni trop peu, le réalisateur vedette propose malheureusement un rythme assez lent qui tend à lasser progressivement le spectateur dans sa confusion qui ne disparaît que pas à pas.
    Tentant de rattraper ce détail regrettable, Jack Nicholson endosse le rôle d'un petit détective privé à la quête de réponse qui coûtent chère. Jouant à merveille aux côtés d'une très impressionnante Faye Danuway, l'acteur emblématique des oscars remplit encore une fois son contrat dans les règles de l'art.
    Continuant sur sa lancée par une mise en scène propre, Roman Polanski reste dans le réalisme ce qui permet à son œuvre de perdurer avec les années en rendant toujours plus choquant un final que personne ne prévoyait.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 30 juin 2011
    Film à suspense très agréable. J'ai toujours un souci avec Polansky, son rythme, sa manière de dérouler l'intrigue (très bien ficelée au demeurant). Un film mythique qui ne m'aura pas touché, mais bien diverti.
    Publiée le 17 mars 2015
    "Chinatown" est un petit bijou, qui joue sur plusieurs genres. Sous fond de film noir - on notera comme clin d'oeil la présence de John Huston, réalisateur de "Le faucon maltais" -, le huis-clos inspiré du western contribue à l'atmosphère du film, totalement réussie. La reconstitution du Los Angeles des années 30 est très riche et soignée avec un réalisme saisissant, les décors sont d'ailleurs très séduisants. Le film traite du sujet très intéressant de la sécheresse dans cette région, sécheresse marquée par une photographie très intéressante qui joue sur la lumière, paraissant brûler les personnages, donnant véritablement une ambiance très oppressante. D'une très grande noirceur, le récit enchaîne les retournements de situation et accorde une belle consistance psychologique aux personnages. L'absence de précision sur le temps créée un mystère trouble qui se développe au fur et à mesure que l'intrigue avance. Polanski est inspiré et adopte une très belle analyse de la corruption à toutes les échelles, la corruption de l'être humain, notamment en développant les magouilles politiques. On regrettera cependant quelques défauts du scénario, qui diminuent par moments le rythme, sans toutefois ennuyer le spectateur. A la fois très bon thriller et histoire d'amour passionnante, "Chinatown" est un des meilleurs films de la filmographie du cinéaste, il faut dire aussi que les acteurs sont exceptionnels. Jack Nicholson montre tout son talent et propose une interprétation très fine et subtile. Quant à Faye Dunaway, l'actrice est impressionnante tout au long du film. A noter aussi une très belle partition de Jerry Goldsmith, qui inspira (peut-être) celle de Silvestri des années plus tard dans "Bodyguard". Un film puissant.
    SB88
    SB88

Publiée le 9 décembre 2020
    Aie ! Un peu déçue par ce film qui a vieilli. Le rythme est lent et nous voyons Jack Nicholson faire du ping-pong entre les personnages alors que l'enquête est finalement résolue très tôt !!
    Je connaissais ce film de nom, je ne m'attendais pas à un scénario avec tant de complications pour le dérouler ! Une sensation de saccadé, de rajouts pour que le film dure assez longtemps.
    Je crains de vite l'oublier.
    3/5
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 24 décembre 2013
    Roman POLANSKI rend un bel hommage aux films noirs avec ce classique à la mise en scène soignée, à la très belle reconstitution d'époque et surtout magistralement interprété par le duo NICHOLSON-DUNAWAY (qui est remarquable dans ce rôle de femme fatale vénéneuse et tourmentée). John HUSTON est aussi excellent dans un rôle de personnage trouble. Le scénario est très bon, embrouillé à souhait avec de nombreux rebondissements. POLANSKI a néanmoins fait mieux (la trilogie des apparetements maudits, le pianiste, etc..)
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 décembre 2014
    Honte sur moi ! Que les foudres de Zeus ou de Jupiter viennent s’abattre sur cette sale tronche qui est la mienne ! Pourquoi ? Pour la bonne raison que depuis maintenant bien longtemps, j’adore cet acteur qu’est Jack Nicholson, et que jusqu’à maintenant, je n’avais jamais vu « Chinatown » ! Pour un tel sacrilège, je devrais être envoyé aux Enfers ! Bon, allez, on va arrêter de dire n’importe quoi cinq minutes, et l’on va se pencher un peu sur ce film. On peut reprocher pas mal de trucs à Hollywood, à juste titre d’ailleurs, en revanche, il faut quand même avouer que les studios Hollywoodiens avaient quand même du savoir faire pour concocter des polars noirs ! Et ce n’est pas « Chinatown », polar noir contemporain, qui me fera dire le contraire. Ma connaissance de l’œuvre de Roman Polanski est des plus limitées. Cependant, beaucoup d’internautes s’accordent à dire que ce film est l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) réalisés par le cinéastes. Et même si mes connaissance Polanskiniennes sont très faibles, je n’ai aucun mal à croire celles et ceux qui portent ce jugement tant ce « Chinatown » est un polar captivant de bout en bout. Certes, par moments, l’intrigue est un peu tordue, on se demande où Polanski veut nous emmener, mais finalement, on arrive à bon port et tout cela se conclue sur un final grandiose, bien loin des traditionnelles happy ends américaines. Des défauts (et encore, si on peut appeler ça comme ça), il y en a, mais ils se comptent sur les doigts d’une seule main et sont totalement éclipsés par les (très) nombreuses qualités de ce film. La principale porte le nom de Nicholson. LE grand Jack Nicholson encore une fois au top du top, qui écrase le reste de la distribution et qui bouffe la caméra et l’écran par sa seule présence. Il domine tout, même la classieuse Faye Dunaway, excusez du peu ! On pourrait écrire beaucoup de choses sur ce film, mais ce ne serait qui répéter ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois. Si ce n’est que le statut de film culte du cinéma américain des années 70 est largement mérité, et que celui de film culte tout court l’est lui aussi.
    Publiée le 26 janvier 2011
    Un grand classique qui mérite sa réputation. Scénario solide, réalisation sobre, ambiance typique de film noir. Et surtout, un des acteurs les plus charismatiques de sa génération : Jack Nicholson. "Chinatown" s'avère être un film captivant, ni plus ni moins.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 16 mars 2015
    Un des tout premier Polanski, qui n'a pas trop vieilli. Le film est plutôt intriguant avec des rebondissements importants, et un couple d'acteur formidable. L'histoire et l'ambiance m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à LA Confidential, avec les Etats Unis des années 30. Mais le rythme plus lent, et certaines facilités dans l'enquête pour Jack Nicholson, font légèrement redescendre la note. Bonne découverte tout de même.