Note moyenne
4,1
9 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Une œuvre magistrale dont la ressortie par Shellac sonne comme un avertissement moderne contre la montée des fascismes en Europe.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Élie Raufaste

Tourné clandestinement en Afrique du Sud, Classified People (53 minutes) est en 1987 le premier flm de Yolande Zauberman. Le duo rayonnant de Robert et Doris s’impose déjà comme une figure clef de son œuvre à venir : dès son documentaire suivant, Castes criminelles, ils ressurgissent sous le masque d’un autre vieux couple malicieux, membre d’une tribu maudite.

Culturopoing.com

par Alexandre Lebrac

Sondant à travers ces mots et ces images une société gangrénée par des lois absurdes, le film ne dévie cependant jamais de son véritable propos, à savoir brosser le portrait d’un couple parvenant à vivre et s’aimer dans cette même société.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Humanité

par Sophie Joubert

Une incroyable plongée dans l’Afrique du Sud à l’époque des lois raciales.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Septième Obsession

par Maryline Alligier

La mise en scène pleine d’humanité de Yolande Zauberman arpente avec douceur, contestant toute violence, la frontière entre ce qui est noir ou blanc.

Le Monde

par Murielle Joudet

On a rarement aussi bien dit, aussi bien saisi, la manière dont la brutalité d’une politique s’infiltre dans les corps, dévore la plus petite parcelle d’intime et dresse un abîme entre père et fils.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Classified People dure moins d'une heure. Assez pour dérouler l'horreur d'un régime avec un calme glaçant.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Surtout, ce que le film réussit de plus terriblement juste, c’est de parvenir à dire le fléau de l’apartheid en l’envisageant comme un chaos qui métabolise les affects des générations futures.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Sandra Onana

Ressorti en salles, le premier magnifique documentaire de la cinéaste Yolande Zauberman («M», «Would You Have Sex With an Arab»), tourné à la fin des années 80, capte la violence et l’absurdité de la ségrégation raciale en Afrique du Sud à travers le portrait d’un couple mixte.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps