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Tourné clandestinement en Afrique du Sud, Classified People (53 minutes) est en 1987 le premier flm de Yolande Zauberman. Le duo rayonnant de Robert et Doris s’impose déjà comme une figure clef de son œuvre à venir : dès son documentaire suivant, Castes criminelles, ils ressurgissent sous le masque d’un autre vieux couple malicieux, membre d’une tribu maudite.
Sondant à travers ces mots et ces images une société gangrénée par des lois absurdes, le film ne dévie cependant jamais de son véritable propos, à savoir brosser le portrait d’un couple parvenant à vivre et s’aimer dans cette même société.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
On a rarement aussi bien dit, aussi bien saisi, la manière dont la brutalité d’une politique s’infiltre dans les corps, dévore la plus petite parcelle d’intime et dresse un abîme entre père et fils.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Surtout, ce que le film réussit de plus terriblement juste, c’est de parvenir à dire le fléau de l’apartheid en l’envisageant comme un chaos qui métabolise les affects des générations futures.
Ressorti en salles, le premier magnifique documentaire de la cinéaste Yolande Zauberman («M», «Would You Have Sex With an Arab»), tourné à la fin des années 80, capte la violence et l’absurdité de la ségrégation raciale en Afrique du Sud à travers le portrait d’un couple mixte.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
Une œuvre magistrale dont la ressortie par Shellac sonne comme un avertissement moderne contre la montée des fascismes en Europe.
Cahiers du Cinéma
Tourné clandestinement en Afrique du Sud, Classified People (53 minutes) est en 1987 le premier flm de Yolande Zauberman. Le duo rayonnant de Robert et Doris s’impose déjà comme une figure clef de son œuvre à venir : dès son documentaire suivant, Castes criminelles, ils ressurgissent sous le masque d’un autre vieux couple malicieux, membre d’une tribu maudite.
Culturopoing.com
Sondant à travers ces mots et ces images une société gangrénée par des lois absurdes, le film ne dévie cependant jamais de son véritable propos, à savoir brosser le portrait d’un couple parvenant à vivre et s’aimer dans cette même société.
L'Humanité
Une incroyable plongée dans l’Afrique du Sud à l’époque des lois raciales.
La Septième Obsession
La mise en scène pleine d’humanité de Yolande Zauberman arpente avec douceur, contestant toute violence, la frontière entre ce qui est noir ou blanc.
Le Monde
On a rarement aussi bien dit, aussi bien saisi, la manière dont la brutalité d’une politique s’infiltre dans les corps, dévore la plus petite parcelle d’intime et dresse un abîme entre père et fils.
Les Echos
Classified People dure moins d'une heure. Assez pour dérouler l'horreur d'un régime avec un calme glaçant.
Les Inrockuptibles
Surtout, ce que le film réussit de plus terriblement juste, c’est de parvenir à dire le fléau de l’apartheid en l’envisageant comme un chaos qui métabolise les affects des générations futures.
Libération
Ressorti en salles, le premier magnifique documentaire de la cinéaste Yolande Zauberman («M», «Would You Have Sex With an Arab»), tourné à la fin des années 80, capte la violence et l’absurdité de la ségrégation raciale en Afrique du Sud à travers le portrait d’un couple mixte.