Mon compte
    Ma mère est folle
    Note moyenne
    2,9
    17 titres de presse
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Télé Loisirs
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Ouest France

    par M.O.

    Un road-movie poilant. Fanny Ardant, magnifique et drôle, fait preuve d'une énergie stupéfiante.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le charme de l’actrice et l’excentricité de son personnage étincellent dans cette fantaisie que le spectateur est heureux de partager avec elle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par La Rédaction

    Une comédie à l'image de son personnage principal : un brin loufoque.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    [...] Fanny Ardant apporte un joli grain de folie à ce road-movie rocambolesque et brosse un irrésistible portrait de femme libérée, extravagante et inconséquente.

    CNews

    par La rédaction

    "Ma mère est folle" ne brille pas par son scénario cocasse, mais a le mérite de réunir Fanny Ardant et Vianney (pour ses premiers pas au cinéma), formant un duo touchant et plutôt crédible.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Une comédie un peu faible mais sympathique, portée par le duo Fanny Ardant-Vianney.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Fanny Ardant est à nouveau irrésistible dans la peau de Nina, cette mère indigne qu'elle interprète avec panache. C'est la principale qualité de ce film, par ailleurs mineur dans la filmographie de Diane Kurys.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Attachante et drôle, Nina se révèle aussi souvent agaçante. Elle cache sous une insouciance apparente ses failles et croit dur comme fer à ses propres mensonges pour sauver la face avec panache. La bonne surprise du film, c’est Baptiste et l’interprétation de Vianney (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Tout cela emmêle un peu le scénario dans des péripéties qui ne brillent pas toujours par leur vraisemblance ni leur concision et pourrait même paraître d’une légèreté coupable. Mais, en des temps où la lourdeur plombe si souvent l’atmosphère, un peu de bulles n’est pas désagréable…

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Vianney, qui fait ses premiers pas d’acteur, livre une performance assez fade dans cette comédie sympathique de Diane Kurys portée par Fanny Ardant. Le scénario n’évite pas certains clichés mais ne se prend heureusement pas trop au sérieux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Cette comédie de Diane Kurys est certes un peu attendue mais divertissante malgré sa ritournelle désuète. Fanny Ardant, elle, fait resplendir un personnage devenu bateau mais auquel elle ajoute une profondeur propre.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Sur fond de conflit familial, un road movie déjanté qui révèle les talents d’acteur du chanteur Vianney.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    L’intrigue de cette comédie ne convainc guère et le chanteur Vianney n’a pas l’air toujours très concerné par son premier rôle. Mais on peut s’amuser à voir Fanny Ardant cabotiner avec entrain face à des seconds rôles plus réussis : Patrick Chesnais en mafieux homo et Arielle Dombasle en marraine dévergondée.

    Positif

    par Fabien Baumann

    Diane Kurys aimerait bien que ce soit un peu elle, cette aventurière gaucho-féministo-diva qui se moque des convenances. Mais que son cinéma reste sage, convenu, artificiel !

    Première

    par Christophe Narbonne

    L’équilibre est instable mais le petit charme de l’entreprise est apporté par Fanny Ardant, dont on connaît la capacité à injecter sa folie décalée dans un contexte inhospitalier. Face à elle, le chanteur Vianney fait des débuts timides dans la peau du fils mal-aimé qui cherche à renouer des liens normaux avec son excentrique de mère.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Paola Raiman

    Comédie bourgeoise décomplexée aux allures de road-movie et aux relents de mépris social, le film de Diane Kurys est aussi exaspérant que fade.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    La mise en scène est trop sage, le scénario égare sa ligne directrice (la réconciliation mère-fils) dans d'inutiles digressions (trafic de drogue, etc.), et Vianney, chanteur par ailleurs fort sympathique, est dévoré tout cru par la loufoque et euphorisante Fanny Ardant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top