Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Ouest France
par M.O.
Un road-movie poilant. Fanny Ardant, magnifique et drôle, fait preuve d'une énergie stupéfiante.
20 Minutes
par Caroline Vié
Le charme de l’actrice et l’excentricité de son personnage étincellent dans cette fantaisie que le spectateur est heureux de partager avec elle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La Rédaction
Une comédie à l'image de son personnage principal : un brin loufoque.
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
[...] Fanny Ardant apporte un joli grain de folie à ce road-movie rocambolesque et brosse un irrésistible portrait de femme libérée, extravagante et inconséquente.
CNews
par La rédaction
"Ma mère est folle" ne brille pas par son scénario cocasse, mais a le mérite de réunir Fanny Ardant et Vianney (pour ses premiers pas au cinéma), formant un duo touchant et plutôt crédible.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Une comédie un peu faible mais sympathique, portée par le duo Fanny Ardant-Vianney.
L'Express
par Antoine Le Fur
Fanny Ardant est à nouveau irrésistible dans la peau de Nina, cette mère indigne qu'elle interprète avec panache. C'est la principale qualité de ce film, par ailleurs mineur dans la filmographie de Diane Kurys.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Attachante et drôle, Nina se révèle aussi souvent agaçante. Elle cache sous une insouciance apparente ses failles et croit dur comme fer à ses propres mensonges pour sauver la face avec panache. La bonne surprise du film, c’est Baptiste et l’interprétation de Vianney (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Tout cela emmêle un peu le scénario dans des péripéties qui ne brillent pas toujours par leur vraisemblance ni leur concision et pourrait même paraître d’une légèreté coupable. Mais, en des temps où la lourdeur plombe si souvent l’atmosphère, un peu de bulles n’est pas désagréable…
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Vianney, qui fait ses premiers pas d’acteur, livre une performance assez fade dans cette comédie sympathique de Diane Kurys portée par Fanny Ardant. Le scénario n’évite pas certains clichés mais ne se prend heureusement pas trop au sérieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
par Sophie Avon
Cette comédie de Diane Kurys est certes un peu attendue mais divertissante malgré sa ritournelle désuète. Fanny Ardant, elle, fait resplendir un personnage devenu bateau mais auquel elle ajoute une profondeur propre.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Sur fond de conflit familial, un road movie déjanté qui révèle les talents d’acteur du chanteur Vianney.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
L’intrigue de cette comédie ne convainc guère et le chanteur Vianney n’a pas l’air toujours très concerné par son premier rôle. Mais on peut s’amuser à voir Fanny Ardant cabotiner avec entrain face à des seconds rôles plus réussis : Patrick Chesnais en mafieux homo et Arielle Dombasle en marraine dévergondée.
Positif
par Fabien Baumann
Diane Kurys aimerait bien que ce soit un peu elle, cette aventurière gaucho-féministo-diva qui se moque des convenances. Mais que son cinéma reste sage, convenu, artificiel !
Première
par Christophe Narbonne
L’équilibre est instable mais le petit charme de l’entreprise est apporté par Fanny Ardant, dont on connaît la capacité à injecter sa folie décalée dans un contexte inhospitalier. Face à elle, le chanteur Vianney fait des débuts timides dans la peau du fils mal-aimé qui cherche à renouer des liens normaux avec son excentrique de mère.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Paola Raiman
Comédie bourgeoise décomplexée aux allures de road-movie et aux relents de mépris social, le film de Diane Kurys est aussi exaspérant que fade.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La mise en scène est trop sage, le scénario égare sa ligne directrice (la réconciliation mère-fils) dans d'inutiles digressions (trafic de drogue, etc.), et Vianney, chanteur par ailleurs fort sympathique, est dévoré tout cru par la loufoque et euphorisante Fanny Ardant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Ouest France
Un road-movie poilant. Fanny Ardant, magnifique et drôle, fait preuve d'une énergie stupéfiante.
20 Minutes
Le charme de l’actrice et l’excentricité de son personnage étincellent dans cette fantaisie que le spectateur est heureux de partager avec elle.
Closer
Une comédie à l'image de son personnage principal : un brin loufoque.
Télé Loisirs
[...] Fanny Ardant apporte un joli grain de folie à ce road-movie rocambolesque et brosse un irrésistible portrait de femme libérée, extravagante et inconséquente.
CNews
"Ma mère est folle" ne brille pas par son scénario cocasse, mais a le mérite de réunir Fanny Ardant et Vianney (pour ses premiers pas au cinéma), formant un duo touchant et plutôt crédible.
Femme Actuelle
Une comédie un peu faible mais sympathique, portée par le duo Fanny Ardant-Vianney.
L'Express
Fanny Ardant est à nouveau irrésistible dans la peau de Nina, cette mère indigne qu'elle interprète avec panache. C'est la principale qualité de ce film, par ailleurs mineur dans la filmographie de Diane Kurys.
La Croix
Attachante et drôle, Nina se révèle aussi souvent agaçante. Elle cache sous une insouciance apparente ses failles et croit dur comme fer à ses propres mensonges pour sauver la face avec panache. La bonne surprise du film, c’est Baptiste et l’interprétation de Vianney (...).
Le Dauphiné Libéré
Tout cela emmêle un peu le scénario dans des péripéties qui ne brillent pas toujours par leur vraisemblance ni leur concision et pourrait même paraître d’une légèreté coupable. Mais, en des temps où la lourdeur plombe si souvent l’atmosphère, un peu de bulles n’est pas désagréable…
Les Fiches du Cinéma
Vianney, qui fait ses premiers pas d’acteur, livre une performance assez fade dans cette comédie sympathique de Diane Kurys portée par Fanny Ardant. Le scénario n’évite pas certains clichés mais ne se prend heureusement pas trop au sérieux.
Sud Ouest
Cette comédie de Diane Kurys est certes un peu attendue mais divertissante malgré sa ritournelle désuète. Fanny Ardant, elle, fait resplendir un personnage devenu bateau mais auquel elle ajoute une profondeur propre.
aVoir-aLire.com
Sur fond de conflit familial, un road movie déjanté qui révèle les talents d’acteur du chanteur Vianney.
Le Journal du Dimanche
L’intrigue de cette comédie ne convainc guère et le chanteur Vianney n’a pas l’air toujours très concerné par son premier rôle. Mais on peut s’amuser à voir Fanny Ardant cabotiner avec entrain face à des seconds rôles plus réussis : Patrick Chesnais en mafieux homo et Arielle Dombasle en marraine dévergondée.
Positif
Diane Kurys aimerait bien que ce soit un peu elle, cette aventurière gaucho-féministo-diva qui se moque des convenances. Mais que son cinéma reste sage, convenu, artificiel !
Première
L’équilibre est instable mais le petit charme de l’entreprise est apporté par Fanny Ardant, dont on connaît la capacité à injecter sa folie décalée dans un contexte inhospitalier. Face à elle, le chanteur Vianney fait des débuts timides dans la peau du fils mal-aimé qui cherche à renouer des liens normaux avec son excentrique de mère.
Cahiers du Cinéma
Comédie bourgeoise décomplexée aux allures de road-movie et aux relents de mépris social, le film de Diane Kurys est aussi exaspérant que fade.
L'Obs
La mise en scène est trop sage, le scénario égare sa ligne directrice (la réconciliation mère-fils) dans d'inutiles digressions (trafic de drogue, etc.), et Vianney, chanteur par ailleurs fort sympathique, est dévoré tout cru par la loufoque et euphorisante Fanny Ardant.