Note moyenne
3,2
27 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Positif

par Adrien Gombeaud

Entre film noir et tragédie, le neuvième long métrage de Nicole Garcia se divise en trois mouvements, au sens symphonique du terme. Trois vagues. Trois courants marins qui éloignent ou rapprochent les personnages au fil d’exils et de coïncidences.

CNews

par Chloé Ronchin

Noir et romantique, « Amants » met l’argent face aux sentiments, explore la quête d’identité, les rapports sociaux, le poids des secrets, du passé. Le tout, à travers une mise en scène élégante et épurée.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Elle

par Françoise Delbecq

Feutré comme l'intérieur d'une voiture de luxe, ce film noir et cruel doit aussi beaucoup à son casting hors pair, avec un Benoît Magimel grandiose, capable de vous faire aimer son odieux personnage.

L'Humanité

par Marie-José Sirach

Un thriller filmé avec l’élégance qui caractérise la cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par François Forestier

« Amants », au fond, est la version moderne du trio d’amants tragiques, trio dont on pensait avoir épuisé toutes les ressources. Nicole Garcia lui donne une nouvelle vie, avec une électricité palpable. Cinéma survolté ? Oui, comme l’amour.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Eric Neuhoff

La réalisatrice redonne du nerf à l’éternel triangle amoureux dans ce film parfaitement maîtrisé. Ses acteurs, Stacy Martin, Benoît Magimel et Pierre Niney la servent avec brio.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Yves Jaeglé

Boulevard du crime, mais la passion, l’infidélité, l’impureté de la vie qui n’empêche pas la pureté des sentiments, ont rarement été filmés avec une telle acuité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Une réalisation fluide et sensuelle.

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Un drame puissant, porté par trois superbes comédiens et le vent des grands sentiments.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Classique mais émouvant.

Sud Ouest

par Sophie Avon

La beauté du film doit autant à son équilibre réaliste qu’à sa mise en scène tout en alarme sourde.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Porté par une mise en scène stylée et des acteurs magnétiques, le film envoûte de bout en bout.

Télérama

par La Rédaction

Stacy Martin a tout d’une proie noyée, mélancolique, mais semble aussi détachée, protégée par une carapace. Benoît Magimel impressionne, tout en pesanteur oppressante. Pierre Niney est fiévreux, tragique à souhait. Leur partition cisèle à merveille ce diamant noir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Ce bovarysme revisité par Nicole Garcia est follement élégant, superbement photographié par Christophe Beaucarne.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Classique, mais bien mené.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Découpé en trois actes (Paris, océan Indien, Genève), ce thriller bénéficie de la mise en scène élégante de Nicole Garcia, d’une montée en puissance par paliers et d’une belle mécanique scénaristique concoctée avec son acolyte habituel, Jacques Fieschi.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Nicole Garcia signe un thriller sentimental à la fois classique, noir et élégant, porté par trois comédiens parfaitement dirigés : Pierre Niney, Stacy Martin et Benoît Magimel.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Dans Amants, film prenant même si moins réussi, moins troublant, moins vertigineux que d’autres récits de contretemps amoureux et de désordres passionnels, l’histoire d’amour tourne mal. La romance tortueuse se teinte de noir, de tragédie, de fatalité.

Première

par Sophie Benamon

On admire la froideur que la cinéaste confère au paysage le plus paradisiaque qui soit – l’île Maurice. Et comme à son habitude, son analyse fine des rapports de classe et de l’attrait pour l’argent apporte au thriller sentimental une profondeur bienvenue.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Nicole Garcia orchestre un drame sentimental, troublant et vénéneux, où parfois le scénario pèche en invraisemblances.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Murielle Joudet

En croyant faire le portrait implacable d'une élite économique mondialisée, Amants fait sienne son esthétique lustrée et hors-sol.

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

L’inusable Nicole Garcia revient avec un thriller amoureux à l’esthétique choyée, efficace mais sans âme, la faute à des personnages trop caricaturaux malgré l’interprétation convaincante du trio Niney/Martin/Magimel.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier De Bruyn

Malgré la sensualité et l’inspiration de la mise en scène, Amants, hélas, souffre parfois de ses incohérences scénaristiques.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télé Loisirs

par Claire Picard

Malgré une mise en scène élégante et un jeu d'acteurs convaincant, Nicole Garcia ne parvient pas à faire décoller ce thriller sentimental prévisible et dont les personnages, superficiels et matérialistes, ne sont guère attachants.

Voici

par La Rédaction

Un triangle amoureux classique aux personnages peu passionnants (excepté celui de Benoît Magimel).

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Nicole Garcia suggère sans développer, se contentant d'admirer son beau trio se débattre avec ses culpabilités et ses tourments sentimentaux.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Malgré la puissance sensuelle de ses deux interprètes principaux, ce thriller psychologique est plombé par un cynisme sentimental navrant et de surface, rehaussé par une photographie de morgue.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top