Mon compte
    Curiosa
    Note moyenne
    2,7
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Curiosa ?

    47 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    14 critiques
    3
    9 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    3 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Magnifique biopic d'une liaison amoureuse résolument moderne. Une tres belle qualité d'images qui se savoure avec grand plaisir.
    Abvwyl
    Abvwyl

    2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2024
    Evidemment, quand on a lu "Trois filles de leur mère" de Pierre Louÿs, cette évocation gentillette de la vie du grand homme paraît bien fade.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

    3 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2023
    Belle affiche… Mais film mou, fait penser à un téléfilm. Comme lu dans d’autres critiques, on est surpris d’apprendre que la réalisatrice est une femme ! En effet toutes les femmes du film se démènent pour le bon plaisir de monsieur, on a vu mieux dans un film qui est censé mettre à l’honneur des femmes indépendantes ! Les scènes de Camélia Jordana sont gênantes, on est pressé qu’elles se terminent vites ! Les scènes de nus sont mal filmées et inesthétiques. Le proverbe « La chair est triste, hélas ! » convient parfaitement au film. En revanche les costumes sont réussis, les personnages ont plus de classe habillés que nus ! L’étalonneur n’a pas bien fait son boulot, la lumière est très blanche. Noémie Merlant a un charme suranné, hypnotique, le film tient sur elle, et moi j’ai tenu jusqu’au bout grâce à elle.
    yeuce
    yeuce

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2023
    Un film à l'esthétique soignée, un face à face amoureux et surtout érotique dans le Paris bourgeois du début 1900, de belles images d'un photographe qui fixe la nudité du début du siècle........le tout sur fond de musique ultra moderne .
    danivero
    danivero

    14 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 avril 2023
    romantique, esthétique, erotique : scandale du 19ème siècles, film qui séduit, charme, trouble, en parlant de la bourgeoisie d'un autre temps. je conseille. un bon moment
    eldarkstone
    eldarkstone

    219 abonnés 2 074 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 avril 2023
    En tant que Photographe, j'aime assez les images et les nus, présentés de façon assez Artistiques ! Malheureusement l'histoire et les personnages ne suivent pas du tout, c'est tellement mou et chiant, on s'ennuie beaucoup trop ...
    Alan L.
    Alan L.

    6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mai 2021
    seul la B.O est à sauver.
    le reste c'est lent, long, pompeux et Rien de
    gracieux...
    les acteurs sont bons, mais la réalisation est fainéante, même le nubne retrouve pas sa beauté..
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 avril 2021
    Thème intéressant, casting également... un film qui commence bien ... mais qui malheureusement s épuisé et s enfoncé dans un scénario sans intérêt et convenu. Dommage
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2021
    Bien filmé, bien monté, bien sonorisé. Mais ces chassé-croisés sexuels ne parviennent pas à maintenir l'intérêt du fait de la minceur du scénario. Il ne suffit pas de filmer de beaux corps nus (à part celui, flasque, de Camélia Jordana) pour faire un bon film.
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2020
    Enfin une cinéaste qui n'a pas peur de filmer les corps, tout en restant dans la délicatesse, des prises de vue inattendues, des costumes, et une photographie en adéquation avec toute la poésie qui en ressort...
    videoman29
    videoman29

    244 abonnés 1 832 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2020
    « Curiosa » est un exercice de style intéressant, bien qu'un peu trop formel et académique à mon goût. La réalisatrice française Lou Jeunet (dont je n'avais jamais entendu parler) adapte à l'écran l'histoire vraie de Marie de Régnier et Pierre Louys, deux jeunes prodiges de la littérature française de la fin du 19ème siècle. Également passionné de photographie, ce couple illégitime explore ce nouvel art en le mêlant à un érotisme torride (pour l'époque, en tout cas). Le résultat à l'écran est vraiment superbe, d'autant que la cinéaste fait preuve d'une belle maîtrise technique et artistique... le contraire aurait d'ailleurs été totalement rédhibitoire, vu les nombreuses scènes de nudité. Le seul problème vient du manque de rythme qui fait qu'on finit par s'ennuyer un peu, malgré l'évidente qualité de l'ensemble. Ceci dit, pas de panique... bien que ce genre de film ne soit pas vraiment ma tasse de thé, je dois reconnaître que l'histoire se révèle touchante et ne manque ni de style, ni d’intérêt historique. L'engagement total (et sans doute peu évident au départ) des deux acteurs principaux n'y est sans doute pas pour rien.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 18 août 2020
    Passez votre chemin, un film ennuyeux au possible. J'ai réussi à regarder jusqu'à la fin, un véritable exploit. Même les piètres scènes de sexe n'ont pas réussi à m'extirper de l'ennui. Je ne mets aucune étoile, tellement le scénario est ridicule.
    Fanny
    Fanny

    27 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 juin 2020
    Nul. L'histoire d'une pauvre fille très influençable qui pense qu apprendre à donner du plaisir aux hommes suffit à les rendre amoureux. Aucune empathie pour elle. Quant à camélia Jordana, bonjour la vision des algériennes de l'époque prêtes à coucher avec tous les hommes blancs qu elle croise pour pouvoir rester en France ,joli message quand on voit les causes qu elle défend dans la vie. Film niais , qualité du son digne d'un court métrage étudiant. Pourquoi faire un film là dessus ?
    FaRem
    FaRem

    8 647 abonnés 9 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juin 2020
    Librement inspirée de la relation entre les auteurs du XIXe siècle Pierre Louÿs et Marie de Régnier, "Curiosa" s'intéresse à l'initiation à l'amour et à l'érotisme d'une jeune femme. Il y a d'un côté l'amour d'une femme pour un homme et de l'autre, la passion d'un homme pour le corps des femmes. Pierre est incapable de se satisfaire d'une seule femme donc il enchaîne les conquêtes que ce soit au niveau professionnel ou privé. Une situation que Marie a du mal à accepter étant folle amoureuse de lui même si elle a dû épouser un autre homme par défaut. En parlant de l'éveil sexuel, Lou Jeunet aborde un sujet intergénérationnel et propose un film très sensuel et plein d'érotisme. La particularité, si on peut appeler ça ainsi, c'est que tout est montré et raconté à travers les actes d'un homme. On a l'impression d'assister à un fantasme masculin alors que le film est bien réalisé par une femme. En tant que tel, ça aurait été bien de développer cette emprise émotionnelle qu'à cet homme sur cette femme. C'est un point vraiment sous-développé dans le film, la réalisatrice préférant s'attarder sur le côté érotique assumé de son film. Lors de la première partie sur le triangle amoureux, le film fonctionne bien grâce à des scènes joliment filmées sans vulgarité et des acteurs qui mettent la bonne intensité dans leur jeu par contre, les faits deviennent redondants vers la moitié de l'histoire avant une dernière partie ennuyeuse et sans grand intérêt. Derrière ses scènes pleines de sensualité, "Curiosa" est un film très moyen qui ne raconte finalement pas grand-chose.
    Dear
    Dear

    3 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juin 2020
    J’ai eu beaucoup de mal.
    Le rythme est géré de manière très étrange et qui marche moyennement. Les idées en matière d’images et de mise en scène sont basiques, on ne voit pas vraiment où le film nous mène, on reste sur sa fin, mais pas de manière positive.
    Je suis passée à côté, et je n’ai juste pas compris l’intérêt d’un tel film, autant dans la réalisation que dans le fond.
    En revanche, la temporalité est assez intéressante.
    Après il reste à voir, pour se forger sa propre critique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top