Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
L'Humanité
par Émile Breton
C’est le choc, non préparé, des cultures qui est à l’origine du drame. Car c’est bien d’un drame, au sens le plus fort, qu’il s’agit ici, celui qui est à l’origine des grandes oeuvres de fiction.
Le Point
par Olivier Ubertalli
Une descente aux enfers délicieusement glaçante !
Libération
par Camille Nevers
Cette histoire ne se limite pas à égrener la vie, chronique anthropologique et liens claniques, familiaux, d’une succession de figures hautes en couleur, elle s’échine à transcrire scène à scène, crescendo, la légende de tout un peuple. Du simple topique pour touristes, du folklore indigène, le film s’élève au niveau supérieur, à la beauté des archétypes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Sophie Avon
Magnifique.
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Aux antipodes de l’imagerie collective hantée par les Pablo Escobar et consorts, cette magnifique fresque nous rappelle que les cartels de la drogue trouvent leurs racines dans des tribus locales imprégnées de mysticisme. Ambitieux et poignant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Entre thriller et tragédie antique, "Les Oiseaux de passage" instruit et fascine le spectateur.
CNews
par La rédaction
Si le sujet n'est pas nouveau, son traitement, lui, saura surprendre les spectateurs.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Ce sens esthétique admirable, doublé d'un sujet foncièrement fascinant, permet au film d'être une réussite indéniable.
Culturopoing.com
par Antoine Heraly
"Les Oiseaux de passage" laisse dans son sillage une réflexion spirituelle sur l’harmonie à l’épreuve de l’impérialisme (...) On se relève lentement de la douce puissance de ce film, de sa délicatesse larvée, de l’étrangeté d’un héron qui enjambe silencieusement un cadavre.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
Il s'agit pour les réalisateurs d'illustrer la confrontation entre une culture traditionnelle indienne et une modernité. Un choc qui tourne rarement à l'avantage de la mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Antoine Le Fur
Tout en étant d'une efficacité diabolique dans sa manière de décrire le fonctionnement des cartels de la drogue, le scénario s'autorise également quelques digressions bienvenues et surprenantes, à l'image de cette scène de danse primitive qui ouvre l'histoire.
L'Obs
par Nicolas Schaller
« Les Oiseaux de passage », c’est « le Parrain » chez les Amérindiens, « Scarface » au pays des chamans. Bref, ça vaut le détour.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Cécile Rouden
En superposant avec brio les ressorts du film de genre à la culture amérindienne avec son rythme, sa culture, ses croyances et ses rituels magiques, Cristina Gallego et Ciro Guerra, brillants représentants d’un cinéma colombien en plein essor, réussissent une véritable performance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
L’aspect répétitif du scénario n’entame pas la force de cette tragédie aux allures de "Scarface" dans le désert sud-américain.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
[...] un spectacle assez hallucinant. Et passablement halluciné.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Il y a du Tarantino et du Scorsese ici. Règlements de comptes et duels mortels laissent des traces écarlates sur des nuages de poussières.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Si son ton et son rythme peuvent dérouter, ce film fascine par son romanesque, sa poésie et la beauté rigoureuse de sa mise en scène.
Le Monde
par Jean-François Rauger
"Les Oiseaux de passage" navigue ainsi entre la description d’un mécanisme fatal [...] et celle d’un ordre secret, occulte, prodigieux et métaphysique, tout à la fois fragile et menaçant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Pourtant, cette pépite, sélectionnée l’an dernier à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, n’est pas qu’un film de genre, loin de là. Il dépeint aussi la philosophie d’un peuple, à la façon d’une tragédie grecque, avec beaucoup de poésie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
"Les Oiseaux de passage" parvient à introduire une réflexion ethnologique au sein d’une histoire de gangster ; une subtilité qui lui permet de transcender habilement les limites du genre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La rédaction
Une épopée aux allures de western mystique et violent qui raconte les origines du trafic de drogue en Amérique du Sud.
Paris Match
par Yannick Vely
C'est d'une puissance métaphorique rare, comme toutes les tragédies antiques ou contemporaines et l'on est admiratif de la manière dont le duo tient fermement les rênes de son récit jusqu'au couplet final, d'une noirceur absolue.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
Sur fond historique, le film d'action embrasse les codes du western et l'ambiance d'un film criminel. Mêlant instruments traditionnels et sonorités réelles, la bande-son fait partie d'une mise en scène qui veille à ce que chaque détail, y compris le maquillage et les costumes, contribue à la tension dramatique.
Transfuge
par Antoine Du Jeu
[...] "Les Oiseaux de passage" n'atteint pas les sommets de "L'Étreinte du serpent", le précédent film de Ciro Guerra, mais impressionne tout de même par son ampleur narrative.
Télérama
par Jérémie Couston
Les emprunts nourrissent les films de genre, et celui-ci n’échappe pas à la règle, tout en imposant un récit des origines qui n’avait jamais été raconté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
Un engrenage mêlant les mythes indigènes colombiens et le thriller de genre à la Scarface.
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
L'intérêt de ces "Oiseaux de passage" réside donc dans l'affrontement entre deux types de mises en scène, de codes de conduites qui régissent deux modes de vie complètement opposées.
Première
par Thomas Baurez
Tourné à la façon d’un western empreint de mysticisme, ce film solaire sait aussi ressembler à ce que son sombre sujet lui impose. Fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Josué Morel
Reste que le film accuse dans cette hybridation une forme de mollesse : toujours en deçà de la vigueur de ses modèles, il ne peut se démarquer que par de modestes pas de côté.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Trop lisible, le film déroule complaisamment son programme : folie des grandeurs, défense de l’honneur familial et finalement frénésie meurtrière.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
C’est le choc, non préparé, des cultures qui est à l’origine du drame. Car c’est bien d’un drame, au sens le plus fort, qu’il s’agit ici, celui qui est à l’origine des grandes oeuvres de fiction.
Le Point
Une descente aux enfers délicieusement glaçante !
Libération
Cette histoire ne se limite pas à égrener la vie, chronique anthropologique et liens claniques, familiaux, d’une succession de figures hautes en couleur, elle s’échine à transcrire scène à scène, crescendo, la légende de tout un peuple. Du simple topique pour touristes, du folklore indigène, le film s’élève au niveau supérieur, à la beauté des archétypes.
Sud Ouest
Magnifique.
aVoir-aLire.com
Aux antipodes de l’imagerie collective hantée par les Pablo Escobar et consorts, cette magnifique fresque nous rappelle que les cartels de la drogue trouvent leurs racines dans des tribus locales imprégnées de mysticisme. Ambitieux et poignant.
20 Minutes
Entre thriller et tragédie antique, "Les Oiseaux de passage" instruit et fascine le spectateur.
CNews
Si le sujet n'est pas nouveau, son traitement, lui, saura surprendre les spectateurs.
CinemaTeaser
Ce sens esthétique admirable, doublé d'un sujet foncièrement fascinant, permet au film d'être une réussite indéniable.
Culturopoing.com
"Les Oiseaux de passage" laisse dans son sillage une réflexion spirituelle sur l’harmonie à l’épreuve de l’impérialisme (...) On se relève lentement de la douce puissance de ce film, de sa délicatesse larvée, de l’étrangeté d’un héron qui enjambe silencieusement un cadavre.
Franceinfo Culture
Il s'agit pour les réalisateurs d'illustrer la confrontation entre une culture traditionnelle indienne et une modernité. Un choc qui tourne rarement à l'avantage de la mémoire.
L'Express
Tout en étant d'une efficacité diabolique dans sa manière de décrire le fonctionnement des cartels de la drogue, le scénario s'autorise également quelques digressions bienvenues et surprenantes, à l'image de cette scène de danse primitive qui ouvre l'histoire.
L'Obs
« Les Oiseaux de passage », c’est « le Parrain » chez les Amérindiens, « Scarface » au pays des chamans. Bref, ça vaut le détour.
La Croix
En superposant avec brio les ressorts du film de genre à la culture amérindienne avec son rythme, sa culture, ses croyances et ses rituels magiques, Cristina Gallego et Ciro Guerra, brillants représentants d’un cinéma colombien en plein essor, réussissent une véritable performance.
La Voix du Nord
L’aspect répétitif du scénario n’entame pas la force de cette tragédie aux allures de "Scarface" dans le désert sud-américain.
Le Dauphiné Libéré
[...] un spectacle assez hallucinant. Et passablement halluciné.
Le Figaro
Il y a du Tarantino et du Scorsese ici. Règlements de comptes et duels mortels laissent des traces écarlates sur des nuages de poussières.
Le Journal du Dimanche
Si son ton et son rythme peuvent dérouter, ce film fascine par son romanesque, sa poésie et la beauté rigoureuse de sa mise en scène.
Le Monde
"Les Oiseaux de passage" navigue ainsi entre la description d’un mécanisme fatal [...] et celle d’un ordre secret, occulte, prodigieux et métaphysique, tout à la fois fragile et menaçant.
Le Parisien
Pourtant, cette pépite, sélectionnée l’an dernier à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, n’est pas qu’un film de genre, loin de là. Il dépeint aussi la philosophie d’un peuple, à la façon d’une tragédie grecque, avec beaucoup de poésie.
Les Fiches du Cinéma
"Les Oiseaux de passage" parvient à introduire une réflexion ethnologique au sein d’une histoire de gangster ; une subtilité qui lui permet de transcender habilement les limites du genre.
Ouest France
Une épopée aux allures de western mystique et violent qui raconte les origines du trafic de drogue en Amérique du Sud.
Paris Match
C'est d'une puissance métaphorique rare, comme toutes les tragédies antiques ou contemporaines et l'on est admiratif de la manière dont le duo tient fermement les rênes de son récit jusqu'au couplet final, d'une noirceur absolue.
Positif
Sur fond historique, le film d'action embrasse les codes du western et l'ambiance d'un film criminel. Mêlant instruments traditionnels et sonorités réelles, la bande-son fait partie d'une mise en scène qui veille à ce que chaque détail, y compris le maquillage et les costumes, contribue à la tension dramatique.
Transfuge
[...] "Les Oiseaux de passage" n'atteint pas les sommets de "L'Étreinte du serpent", le précédent film de Ciro Guerra, mais impressionne tout de même par son ampleur narrative.
Télérama
Les emprunts nourrissent les films de genre, et celui-ci n’échappe pas à la règle, tout en imposant un récit des origines qui n’avait jamais été raconté.
Voici
Un engrenage mêlant les mythes indigènes colombiens et le thriller de genre à la Scarface.
Cahiers du Cinéma
L'intérêt de ces "Oiseaux de passage" réside donc dans l'affrontement entre deux types de mises en scène, de codes de conduites qui régissent deux modes de vie complètement opposées.
Première
Tourné à la façon d’un western empreint de mysticisme, ce film solaire sait aussi ressembler à ce que son sombre sujet lui impose. Fascinant.
Critikat.com
Reste que le film accuse dans cette hybridation une forme de mollesse : toujours en deçà de la vigueur de ses modèles, il ne peut se démarquer que par de modestes pas de côté.
Les Inrockuptibles
Trop lisible, le film déroule complaisamment son programme : folie des grandeurs, défense de l’honneur familial et finalement frénésie meurtrière.