Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
26 abonnés
1 507 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 juillet 2024
C'est un joli film belge, bruxellois, qui raconte l'histoire de deux adolescents amoureux, qui veulent s'aimer, mais dont les parents souhaitent un avenir différent pour eux, les séparer pour les marier à quelqu'un d'autre choisi par leurs soins. C'est comme un retour en arrière. Comparé à la société dans laquelle la majorité vit aujourd'hui en Europe, c'est un recul, c'est l'incompréhension. Le film est juste, les acteurs attachants et excellents. Le conflit de génération est donc très bien filmé.
Pour Vivre Heureux de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder Étonnant film " belge " tourné à Bruxelles et qui nous permet d'entrer dans l'intimité de la communauté pakistanaise inconfortable car de deux générations, qui vit ici. Pères et Mères traditionnels, très autoritaires. Et filles et fils " contaminés " par la modernité issue de leurs vies scolaires. Tout cela est très fluide, rapide, vif, parfois un soupçon confus et il faut bien suivre les trois " familles " dont les destins s'entremêlent. Ce n'est pas le premier sujet qui traite de cette juxtaposition communautaire radicale (Noce de Stéphane Streker et La Mauvaise réputation (What will people say) de Iram Haq). Les jeunes actrices sont excellentes de vérité, leur " langue " est d'une grande modernité et je regrette que le mixage étouffe les voix et en rende la compréhension parfois difficile. Le mélange des langues est vertigineux, le signe tangible de l'intégration en cours. Ce microcosme vit de façon " banale " et l'essentiel est filmé en intérieur, dans des décors étriqués, modestes qui ne permettent guère de cadre plus larges que " épaule " ce qui, grâce aussi à la mobilité parfaite du cadre, donne un sentiment quasi carcéral de la vie de ces familles. Une petite note " fleur bleue " à la fin donne de façon appuyée un souffle d'optimiste. Et l'on se dit que pour vivre heureux, il ne faut plus accepter de vivre caché. Ce film en est une très fertile illustration.
Très beau premier film pour Salima Sara Glamine et Dimitri Linder, en clair obscur, nuancé, équilibré et finalement réjouissant. Un pont entre les cultures mais plus encore entre les générations. A voir, à voir, à voir !!
J'ai vu un film, un vrai film, un bon film, une histoire de l'émotion, un super casting. Des gens tellement loin et si proche de nous. J'ai vu de l'humain et c'était vraiment bien. Avoir absolument.