Mon compte
    Drop of sun (I am truly a drop of sun on earth)
    Note moyenne
    3,6
    11 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Première
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Critikat.com

    par Florian Guignandon

    Si ces personnages apparaissent liés à des groupes en raison de leur situation, le film isole au sein de chacune de ces entités un individu particulier de façon à mettre en lumière sa solitude.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un beau film en petit format invente une histoire d'amour entre deux personnages en errance.

    L'Obs

    par François Forestier

    Tourné avec de vrais personnages (qui jouent leurs propres rôles), dans des conditions du cinéma-vérité, le film est dur par le regard, tendre par l'empathie. C'est formidable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Ce premier film d’une jeune réalisatrice géorgienne déploie une belle maîtrise formelle et révèle une forte personnalité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Gilles Renault

    Ainsi, sous couvert de drame naturaliste a priori attendu, "Drop of Sun" - titre inspiré de Frantz Fanon - se démarque-t-il par l’élégant laconisme bâillonnant la sensiblerie ou la moralisation vers lesquelles il aurait pu dériver.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Fabien Baumann

    La caméra poétesse d'Elene Naveriani (...) réinvente avec malice un paysage urbain incertain.

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    (...) la cinéaste fait le choix judicieux d’un noir et blanc magnifique, avec peu de dialogues, qui fige le temps, installe une distanciation et rend l’oeuvre mélancolique.

    aVoir-aLire.com

    par François Bonini

    Il serait dommage que ce petit film sombre et dense passe inaperçu ; son austérité n’est pas sécheresse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Première

    par Thierry Chèze

    Drop of sun pourrait être glaçant jusqu’à l’insoutenable mais la réalisatrice évite cet écueil par le parti pris réussi à l’image d’un noir et blanc aussi crépusculaire que mélancolique et le refus de tout misérabilisme facile. Quitte parfois cependant à créer une distance dommageable avec le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Pour son premier long métrage, la cinéaste géorgienne s’intéresse aux marginaux de Tbilissi. Entourée d’acteurs non professionnels, elle imagine l’amour impossible entre une prostituée et un réfugié nigérian. La description, réaliste, de leur détresse sociale et affective manque curieusement de profondeur et d’originalité. Mais le film est sauvé par sa belle et onirique photographie en noir et blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Le choix du noir et blanc apparaît plus décoratif, et, dans ce film trop bref, ni la fiction ni l’émotion n’ont le temps d’émerger.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top