Avec Les Proies, Don Siegel et Clint Eastwood n'en sont pas à leur première collaboration. Ils ont déjà tourné ensemble dans Un shérif à New York, Sierra Torride, et par la suite L'Inspecteur Harry (leur plus grand succès), et L'Evadé d'Alcatraz.
Dans Les Proies, Clint Eastwood incarne pour la première fois un rôle tragique, ce qui attire à l'époque les critiques qui voient en lui de réels talents de comédien qu'il n'avait pas mis au premier plan dans ses rôles de justiciers.
Les Proies est le premier film de Bruce Surtees en tant que directeur de la photographie. Il tourne par la suite avec Don Siegel, L'Inspecteur Harry, Le Dernier des geants, et enfin L'Evade d'Alcatraz. Il est présent aussi sur d'autres films avec Clint Eastwood comme Josey Wales hors la loi, Firefox, l'arme absolue, Le Retour de l'inspecteur Harry, ou encore La Corde raide pour ne citer qu'eux.
Les deux scénariste crédités dans Les proies sont John B. Sherry et Grimes Grice, en réalité ce sont les pseudonymes de Albeil Mahz et Irene Kamp qui refusèrent de signer de leurs noms véritables parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec la fin du film.
Les proies est un des deux films avec Honkytonk man où le personnage joué par Clint Eastwood meurt. Pour maintenir cette fin Don Siegel et Clint Eastwood ont eût à se battre avec les patrons d'Universal. On ne peut pas retenir son rôle de spectre dans L' Homme des hautes plaines et sa suite Pale Rider, car celui-ci est par le fait déjà mort.
Les proies est à la base un roman de Thomas Cullinan, dont l'histoire s'inspire d'une comédie grecque d'Eschyle.
Un des thèmes du film est la peur de la castration, ce qui peut expliquer la réticence des producteurs envers Les proies.
Les proies lors de sa promotion n'a pas été présenté comme un film dramatique, mais comme un western standard de Clint Eastwood. Les fans de ses films d'action n'ont pas aimé et le film n'a pas marché au box-office.